Eminem : The Marshall Mathers LP2, la fin d’une saga

Guess who’s back ? Back again ! Shady’s back. Tell your friends !

Eminem Gif - Shady's back

3 ans après son dernier album solo (Recovery en 2010, puis Hell : The Sequel en collaboration avec Royce da 5’9 en 2011), Eminem revient et en forme dans The Marshall Mathers LP2. Vous retrouverez dans cet article un résumé des chansons de cet album.

eminem-The-Marshall-Mathers-LP2

Annoncé depuis le milieu de 2012, The MMLP2 est présenté par le rappeur comme une revisite de son deuxième album solo The Marshall Mathers LP sorti en 2001. Cet opus se veut être un hymne au hip hop des années 90 (voire même 80), celui des samples et des scratchs sur de vraies platines.

The Marshall Mathers LP2 est donc sorti le 5 novembre dernier. L’album d’un artiste comme Eminem est toujours très attendu et le fait de l’appeler MMLP2 comme pour noter une suite à son classique du début des années 2000 ajoute une certaine pression supplémentaire. Et même s’il a leak (fuité) une semaine plutôt, c’est l’album qui a connu le plus de précommandes et de ventes digitales depuis l’invention de l’informatique et d’internet (rien que ça ! )

Ceux qui connaissent l’homme savent qu’il tient rarement des interviews, et pourtant il était en France ces derniers jours pour tenir des entretiens avec les medias francophones. M6, Canal+, Skyrock. NRJ,… Tout le monde s’arrachait le Slim Shady.

Difficile de faire mieux ou de faire oublier des titres tels que Stan, The Real Slim Shady ou The Way I Am (ou encore Drug Ballad, pour votre serviteur). Mais ce n’est pas ce que veut Eminem qui pense y apporter un complément. En effet, tout au long de l’album on retrouve des clins d’oeil à ses anciennes chansons, que ça soit dans les thèmes, les samples ou simplement en citant des paroles.

Bad Guy

L’album ouvre sur cette chanson qui a mis tout le monde d’accord dès le départ. Au premier couplet, on s’aperçoit qu’Eminem interprète un personnage mais on ne sait pas tout à fait qui. Ce n’est qu’un peu plus tard qu’on se rend compte que Bad Guy est la suite de Stan (issue de MMLP où un fan(atique) écrivait à Eminem qui ne recevait pas ces courriers). Eminem parle à la place de Matthew, le petit frère de Stan, décédé à la fin de la 1ère chanson en se suicidant en jetant sa voiture du haut d’un pont, avec sa femme enceinte dans le coffre. Cette fois, Matthew kidnappe Eminem pour venger la mort de son frère. On y retrouve bien entendu plusieurs clins d’oeil, notamment à la fin, où Matthew enferme le rappeur dans le coffre de sa voiture et se dirige vers un pont. Au final la boucle est bouclée : Eminem est tué par le petit frère de celui qui s’est tué par sa faute.

Moment clé : La deuxième partie de la chanson qui est légèrement différente. L’instru devient plus sombre car Eminem donne la parole à ses vrais sentiments, ses peurs et aux critiques qu’il se fait et qu’il a reçu.

Parking Lot

Ce skit (sketch) est la suite du début de la chanson Criminal de MMLP où Eminem (ou plutôt Slim Shady ici) fait un hold up dans une banque alors que Dr Dre l’attend en voiture. Dans la suite, Slim tue la femme au guichet, sort mais Dre prend la fuite car il lui avait demandé de ne tuer personne. Du coup Eminem part en cavale à pied pour tenter d’échapper à la police. Il croise des chiens qu’il élimine à coup de fusil et se marre. Mais il se retrouve bloquer dans un parking et se fait encercler.

Moment clé : Il se suicidera après lancé un dernier « Fuck it ! « . Ce n’est pas la première fois qu’il « joue » le suicide dans sa carrière musicale.

Rhyme or Reason

Premier titre de l’album avec un sample rock (hippy 60’s ici, plutôt). Eminem rime sur à peu près tout mais plus particulièrement au sujet de son père puisque dans le sample de Time of the Season de The Zombies dit, dans le refrain « Who’s your daddy ? ».

Moment clé : Eminem imite Maître Yoda à la quasi perfection.

So Much Better

Un peu plus complexe à comprendre. Il s’agit d’un mélange de thèmes utilisés dans 25 To Life (de « Recovery ») et la chanson Kim (de MMLP). Dans 25 To Life, il explique être « condamné » à faire de la musique. Il y est marié mais ce n’est plus vraiment un mariage d’amour, il a littéralement la corde au cou. Du coup, comme dans Kim, il critique et menace sa compagne : ici le hip hop. Il explique qu’elle l’a trompé avec d’autres rappeurs comme Dre, Drake ou encore Lupe Fiasco (avec qui il fait un jeu de mot « français » entre Lupe, « loupé » et « touché »).

Moment clé : La partie chantée avant le troisième couplet : »But fuck it, there’s other fishes in the sea ».

Survival

Titre utilisé pour annoncer l’album au moins d’Août 2013, ainsi que le FPS Call of Duty Ghosts. Avec son flow agressif et les guitares électriques, Eminem nous propose un son qui ressemblre beaucoup à Won’t Back Down, de son précédent album avec Pink. Il explique que quoiqu’il arrive, il restera debout et il continuera à faire ce qu’il aime. Si jamais il devait y avoir une « guerre musicale », il en serait le survivant.

Moment clé : Le début du troisième couplet : « This is it, it’s what you eat, sleep, piss and shit / Live, breathe, your whole existence just consists of this. »

eminem-survival

Legacy

Chanson préférée de votre serviteur sur cet album. La complexité des rimes, l’instru, le thème, les effets dans la voix du rappeur, le refrain,… Tout est parfait. Eminem parle de ce qu’il a vécu et l’impact que ça a laissé dans sa musique : de son enfance dans les deux premiers couplets jusqu’à son ascension dans le dernier. D’ailleurs, dans ce troisième couplet, il n’y a plus d’effet dans la voix, laissant entendre que l’époque à laquelle il était victimisé (à l’école ET à la maison) est révolue.

Moment clé : Dans le troisième couplet, Eminem reprend le dessus : « Now you shut up bitch, I am talkin’ / Thought I was full of horseshit and now / You fucking worship the ground on which I am walkin' ». Ajoutons que Marshall a écrit les lyrics de cette chanson en gardant les mêmes rimes en “eye”, “aw”, et “in”. Vérifiez par vous mêmes. Même les rimes internes. Du pur génie…

Asshole

Ce titre peut être assimilé à The Way I Am de MMLP. Eminem parle de sa façon d’être face à ses fans, à ses critiques ou même à son entourage. Il s’auto-proclame « Asshole » (trou du cul) pour avoir une si mauvaise attitude.

Moment clé : Début du troisième couplet : »Then scream « ICP IN THIS BITCH, HOW DO FUCKIN MAGNETS WORK? » / Cause you’re attractive, but we ain’t attractable / Hate to be dramatical, but I’m not romantical / I’m makin’ up words you can understandable, It’s tragical / Thinking some magical shit’s gonna happen? That ain’t practical. », où il en remet une couche en se moquant des Insane Clown Posse et de leur voix.

Berzerk

Premier single de l’album. Sur un sample de The Stroke par Billy Squier, plein de guitares grinçantes, Eminem annonce le retour du rap « à l’ancienne » et de son alter ego Slim Shady. En effet, dans le clip qui accompagne le son, on retrouve un Eminem aux cheveux peroxydés, lui qui avait abandonné cette coiffure quelques années auparavant. Copie assumée des plus grands succès des Beasties Boys, il choisi également leur producteur Rick Rubin qui signe une prod’ qui lui va parfaitement.

Moment clé : Le début du son est bien entendu le moment dominant. La musique commence, Eminem suit derrière et on ressent tout de suite le changement qu’il a voulu opérer en prenant une instru si « old school ».

eminem-berzerk

Rap God

Pièce maîtresse, voire même chef d’oeuvre technique de l’album, Rap God est une sorte de freestyle de 6 minutes. D’ailleurs Eminem a avoué en interview qu’il l’avait écrit d’un trait, comme un véritable freestyle. Ce son peut être pris comme une réponse direct à Kendrick Lamar et son couplet dans Control où il se proclamait « King of New York » alors qu’il vient de Compton (comme Dre), sur la côte Ouest : »Why be a king, when you can be a god ? ». Tout comme K Dot, Eminem cite des rappeurs qui sont dans le rap game, comme lui. Il cite aussi (enfin sans censure) des paroles qu’il avait dans I’m Back : »When I tried to say I take seven kids from Columbine / Put em all in a line, add an AK-47, a revolver and a nine / See if I get away with it now that I ain’t as big as I was », pour voir si ça passerait aujourd’hui.

Moment clé : Sur cette instru un peu électro, dans le troisième couplet, Marshall balance ses lyrics en « supersonic speed ». Résultat : 101 mots en 16 secondes.

eminem-rap-god

Brainless

Clin d’oeil évident à Brain Damage de MMLP, Eminem raconte dans le refrain que sa mère lui disait que s’il avait cerveau, il serait dangereux. Alors qu’il admet ne pas avoir de cerveau dans Brain Damage, Marshall reste bien entendu très dangereux. Qu’est ce que ça serait s’il en avait « réellement » un ?

Moment clé : L’intro avec un sample de l’audio du comic book de Batman et Robin. On sait qu’Eminem dévorait des comic books lorsqu’il était gamin. Il parle souvent de superhéros dans ses chansons (on se souvient qu’il jouait un Robin dans le clip de Without Me ou dans la chanson Gatman and Robin avec 50Cent). Dans MMLP2, le superhéro qui revient le plus souvent est Thor. Eminem garde Marvel en éditeur préféré, même s’il lui arrive de mentionner Batman (qui est chez DC Comics). Il a d’ailleurs récemment fait la couverture d’un comic book au côté d’Iron Man, devant sa maison natale. Quelques années plus tôt, une histoire du Punisher avec Eminem en « sidekick » est sortie.

Stronger Than I Was

On y retrouve énormément de références à ses anciennes chansons. Tout d’abord sur la forme : le modèle est le même que Hailie’s Song avec deux couplets chantés un un rappé. Il écrit ensuite de la perspective de Kim, sa femme, qui cherche à répondre à sa chanson éponyme où Eminem parle de la tuer (et passe à l’action).

Moment clé : Toute la chanson en fait… Il laisse une sorte de droit de réponse à une personne qu’il a blessé lourdement pendant longtemps. Même si c’est Eminem qui écrit, on sent que de Kim aurait très bien pu dire toute cela. Par ailleurs, par décision de justice, Marshall n’a pas le droit de citer le nom de « Kim » dans ses paroles, depuis la fameuse chanson de MMLP.

The Monster

Single « commercial » de l’album. Quand la tracklist est sortie, en voyant une collaboration avec Rihanna, nous avons tous pensé à un remake de Love The Way You Lie, mais il n’en est rien. Un peu plus sombre que ces chansons sentimentales, The Monster parle des peurs et des craintes du rappeur. Le « Monstre » ici est principalement la célébrité mais les deux artistes ont appris à vivre avec.

Moment clé : Beaucoup parleront du refrain puissant de sens interprété par Rihanna mais co-écrit par Bebe Rexha et Jon Belion, mais d’autres, comme votre serviteur, ont relevé le « Yodel », cher au coeur d’Eminem (il en avait déjà fait auparavant, surtout en freestyle). Il a admit en interview s’être entraîné à le faire sur le toit de sa maison, quitte à rendre ses voisins fous.

eminem-monster-rihanna

So Far…

Sur un sample de Life’s Been Good de Joe Walsch, Eminem retrouve son flow amusant et ironique. Il y parle de sa relation avec la célébrité expliquant que même s’il est difficile d’y vivre maintenant, de par la pauvreté ou le fait que tout le monde sait qu’il y vit, il ne quittera jamais la ville de Détroit.

Moment clé : A la fin du deuxième couplet, le beat change par deux fois, reprenant les instru de I’m Back et The Real Slim Shady sur lesquels il cite des lyrics tirées de ces chansons, où il crache dans les onions rings d’une client au Burger King dans lequel il travaillait, mais cette fois son « karma change » et quelqu’un crache dans SES onion rings.

Love Game

LE featuring attendu depuis l’annonce de la tracklist, avec Kendrick Lamar. Sur un sample de Game of Love de Wayne Fontana et The Mindblenders, les deux plus grands rappeurs actuels expriment leur amour envers le hip hop qui les aime sans doute en retour, mais aime aussi d’autres rappeurs. Le rap game est donc ici présenté comme une femme frivole et libre de tout mariage.

Moment clé : Dans son couplet, Kendrick Lamar appelle et tombe sur la messagerie de Sherane, une fille qu’il voyait auparavant et qu’il nous avait présenté dans son album « good kid, m.A.A.d city ». Il n’y a donc pas que des clins d’oeil aux classiques de Marshall.

Headlights

La chanson inattendue de l’album. En featuring avec Nate Ruess, sur un rythme au piano, Eminem présente ses excuses à sa mère qui, même si elle a pu le faire souffrir étant gamin (et même après), restera toujours sa maman.

Moment clé : Il y a forcément des rapports avec Cleanin’ Out My Closet (qui reste, avec Kim, la chanson la plus virulente qu’il a pu écrire jusqu’à présent), mais ici Eminem demande à sa mère de le pardonner car il était en colère. Il dit qu’il ne joue plus cette chanson en concert car il ne ressent plus tout cela. Cependant on se souvient qu’il l’a joué lors de sa tournée européenne l’été 2013 (22.08.2013

S’abonner
Notification pour
guest

9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Legolas
Legolas
15 novembre 2013 14:23

Très bon article bien référencé ! Eminem est de retour et montre encore une fois qui est le patron !

Maxime
Maxime
15 novembre 2013 14:51

UNE TUERIE !
Je surkif !
même si le concert était bien moins top qu’a imaginer…
Juste les premiers couplets des meilleurs sons ! chaud.

lafochui

Gabriel
Gabriel
15 novembre 2013 15:19

J’ai acheté l’album dès sa sortie et vraiment je regrette pas!! Super Eminem, du son qui envoi 🙂

Gabriel

Spoutnik16
Spoutnik16
15 novembre 2013 16:18

Pour moi, Eminem ça reste Slim Shady, Stan, et The Way I am (et 8 miles).

Mais il y a pas à dire, c’est toujours plaisant d’écouter ce qu’il fait.

Valais Festival

RedShady
RedShady
15 novembre 2013 19:12

Très bonne review très bien référencée comme dit précédemment. Par contre, Brain Damage et sur The Slim Shady LP. Ma préféré de l’album est aussi Legacy qui est magnifique et j’adore comme toi Drug Ballad (d’ailleurs je l’avais traduite sur un site).

Steve
Steve
16 novembre 2013 15:30

Eminem reste pour moi un king 8 miles a bercé mon enfance, j’ai vraiment hâte d’écouter son nouvel album mais toujours peur d’être un peu déçu….

Gants de boxe

Beats
Beats
16 novembre 2013 16:24

Eminem reste le roi de la pop ont l’écoute depuis notre jeunesse, il est toujours la pour nous fournir du bon son un grand merci à ce grand maitre de la musique.

Lucas @store hightech
Lucas @store hightech
3 décembre 2013 17:07

Je viens de découvrir cet article en cherchant les paroles d’une chanson d’Eminem , jsuis vraiment impressionné par la qualité de l’article et des analyses… ca a du prendre du temps, en tout cas j’aurais appris pas mal de choses sur eminem à travers celui-ci, je ne savais pas grand chose de plus sur sa vie personnelle que ce que j’ai vu de son film 8miles.

Almateon
Almateon
4 décembre 2013 14:00

On attendait son retour ! Merci pour cet article