Tu mourras moins bête…
… mais tu mourras quand même
Tu mourras moins bête est un blog BD que j’ai découvert grace à Bouletcorp. Deux fois par mois environ, Marion Montaigne publie sur son blog une suite de dessins répondant à une question, qu’elle utilise comme tremplin pour parler d’un sujet, sous le filtre de la vulgarisation scientifique. Le tout rédigé/dessiné sur un ton légèrement sarcastique.
Le narrateur est un professeur Nathanaelle, qui connait tout sur tout.
Petit exemple de question :
Chère Professeure,
A chaque fois que je me retrouve dans un corps humain, je me fais contrôler par les flics ! Y en a marre ! J’ai rien fait !
Paulo, pollen de Tulipe
Ce qui lui permet de nous parler du système imunitaire humain ! Ou encore :
Chère Professeure,
Je n’ai pas apprécié votre dernier article ! Les animaux sont bons, ils sont gentils, et ne sont pas les profiteurs que vous décrivez ! Ce ne sont que des gros coeurs avec du poil autour !
Paulette.
Ce qui lui permet de nous parler de certains animaux qui ont un comportement de crevards ! (Les dauphins violeurs, les manchots d’Adélie maqueraux…)
Je vous place ici un extrait d’une reflexion sur les films et la réalité. Extrait, parce que la page originale, que je vous invite à découvrir ici, est bien plus longue et développée.
Ce que je trouve vraiment sympatique, c’est qu’à la fin de chaque post, Marion Montaigne cite systématiquement les sources sur lesquelles elle s’est appuyée pour dessiner ses articles. Globalement, rien n’est bidon, tout est vérifié/vérifiable !
Ce qui fait que j’ai l’impression d’apprendre en m’amusant. AMHA, il faudrait faire lire ça aux gamins !
Redwarp, illusion issue de la matrice.
- Tu mourras moins bête, le blog.
- Marion Montaigne, le site en construction qui ne marche pas trop.
Je suis ce blog depuis 1 an maintenant et je suis toujours aussi fan ! Dommage qu’il ne soit pas mis à jour plus souvent, mais je pense que ce n’est pas toujours facile. En tout cas je le conseil à tout le monde. (En plus on apprends des trucs)
Excellent le petit extrait ! Très drole j’adore énormément ! C’est très original de montrer cette petite anecdote scientifique sous cet angle là :).