Captain America : The First Avenger
La, on me voit venir de très loin : ça y est, je suis allé voir un autre Marvel en avant première. Thor était une grosse merde et je passerait la dessus, je me suis déjà bien défoulé la dernière fois ; le dernier X-Men était… bof, correct, un peu mou et au final pas si engageant… Les gens commencent a se lasser des films de super héros, j’en ai entendu plus d’un dire « Bon, quand est-ce qu’ils passent à autre chose, Hollywood ? ». Alors bon, je suis un peu rentré dans la salle, la tête pleine d’à prioris, mon infâme paire de lunettes 3D tenue du bout des doigts. Et au final…?
Au final, bonne surprise je devrais dire. Du même genre qu‘Iron Man premier du nom : prendre un super héros un peu kitsch et compliqué a mettre en scène sous un jour nouveau, coller quelques acteurs talentueux – pas forcément dans les rôles attendus mais bon – un scénario basique et quelques grosses scènes d’action exaltantes, c’est pas compliqué en définitive. Sans spoiler, le scénario est on ne peut plus convenu, pas de surprises à ce niveau la ; le passage de Steve Rogers à Captain America est fait progressivement mais le film se déroule sans ennui. Les scènes d’action sont fun, les décors et les costumes sont excellents et même le look du Captain est vu au second degré, ce qui permet la transition entre un personnage plutôt difficile a placer de façon sérieuse en prises de vue réelles à un look plus réaliste et pratique.
Il faut avouer tout de même que Chris Evans, qui incarne le Captain, n’est pas forcément un excellent acteur. Ceci étant, son allure monolithique est presque pertinente au vu du caractère de son incarnation. Hugo Weaving en Red Skull est tout simplement abominable – dans le bon sens, hein – et on pense immanquablement à son rôle de l’Agent Smith quand il joue son savant fou glacial et cruel. Quand aux autres acteurs, c’est à l’avenant ; Tommy Lee Jones à le droit a quelques répliques bien placées, et la bande de clichés qui entourent Rogers ont chacun leur petit côté sympa.
Alors, pour résumer : bon film, surtout si on le compare aux précédents opus de la firme Marvel. Comme d’habitude, plein de références a d’autres personnages de l’univers Marvel, voire à d’autres trucs éparses ; une séquence post-générique inutile – mais cette fois bien trippante quand même – un monde assez manichéen, que ça en devient parfois agaçant… Mais si vous êtes prêt à voir enfin un bon film de super-héros, Captain America : The First Avenger est fait pour vous. Ça reste un personnage super-américain qui casse la gueule aux méchants par paquets de 30, mais avec tout le recul et le second degré nécessaire pour faire passer cette pilule.
Furfur.
Ps : la 3D ne sert a rien du tout, avais-je besoin de l’ajouter ?
Humf… J’hésite tout de même à payer une place de cinéma à taux plein pour ça…
Mouè, ça sent quand même le film basique un peu bateau voir très médiocre …
ça donne envie d’aller voir.
Ça me donne bien envie d’aller le voir même si je trouve le perso un peu kitch lol, en tout merci pour l’article qui m’a donné envie d’aller le voir
Comme tu le dis si bien les gens se lassent des films de super heros.
Et si on remarque bien, et ce n’est pas caché, les superprods amorcent un mix de leurs films….les vengeurs avec les fameux iron man thor et captain america, hulk…..aussi fury et d autres persos secondaires…
ils esperent ainsi faire remonter la cote des super heros avec des films a terme bourré de FX j’espere….mais ne revons pas trop…
Quand au captain, j’avai vu la version de 92 qui est pas si moche, mais cette review donne envie de voir le nouveau…merci
A quand la rencontre de tous les super héros ensemble ?
Moi je lui aurais rajouté un petit côté sombre à Captain America (genre responsable d’un gnocide de SS sans défense par exemple).
l’année prochaine le film « avengers » (les vengeurs)
Marvel est devenue la nouvelle coqueluche d’Hollywood. S’ils font une film sur chaque mutant, on est pas sortis de l’auberge. Enfin, tant mieux d’un côté. Moi j’aimerais bien la jeunesse du professeur Xavier et de Magnéto. Savoir comment il a fini en chaise roulante par exemple.
Avis aux scénaristes, donc… :). !
@Anto c’est le cas dans X-men first class
Personnellement je ne connaissais pas le personnage de Captain America avant de voir les premiers trailers et les premières affiches.