Stake Land, l’apocalypse de zombies vampires est pour le 4 octobre
Quand on m’a proposé d’aller à L’Étrange Festival au forum des images à Châtelet (Paris), malgré la petite tendance Grindhouse qu’avait l’évènement, je m’attendais à du mainstream, ou à du gore série Z, pas très futé mais dont un Yannick Dahan ferait une magnifique critique postillonnante et élogieuse.
Grosse erreur. Stake Land, un film d’apocalypse de zombies vampires réalisé par Jim Mickle, était une claque en pleine face. Du gore intelligent, angoissant, qui fait réfléchir, on en trouve pas tout le temps.
A l’origine, c’était une web série (les épisodes sont disponibles dans les bonus du DVD ou du blu-ray), mais le format grand écran n’a rien à lui envier.
Pitch et bande annonce :
Martin était un gamin normal avant qu’une épidémie de vampires n’atteigne le pays. Sauvé in extremis par Mister, il va le suivre et devenir l’apprenti de ce tueur de vampires qui ne semble pas avoir d’autre but que d’en tuer le maximum et de survivre.
La suite de l’article contient des spoilers, mais j’ose croire qu’ils amélioreront votre expérience du film.
Le Vampire, Bête présente en chacun
Mister parle parfois des Vampires comme d’une Bête. Il me semble qu’il s’agit d’une violence et de pulsions présentes en chacun. Je m’explique.
Il y a trois types de personnages dans le film :
Les gens normaux
La société leur a apprit à fuir leur bestialité interne. On la fuit, on veut s’en éloigner. Les vamps ont ça de curieux qu’ils semblent prendre plaisir à effrayer avant de tuer : ils se délectent de la fuite.
Les gens normaux sont équipés d’armes à feu, malgré le fait que celles-ci ne fonctionnent pas sur les Bêtes. Ils veulent en rester loin, ils fuient une partie de leur nature profonde.
Voilà mon analyse : les vampires représentent la peur. Historiquement, les vampires représentaient la peur de la Peste noire à l’époque médiévale, on craignait que les morts se relèvent pour contaminer les vivants. Ici, quand on est contaminé, on devient… la Peur.
On peut voir différents types de vampires dans ce film. Les « berserkers », particulièrement forts, les désespérés qui se traînent au sol et les effrayants qui prennent le temps d’instiller la peur dans leur victime. Chacun représente une manière dont on peut réagir à la frayeur.
Le chasseur de Vampire
Mister accepte la bestialité qui est en lui. Il se sert de pieux, de combat au corps à corps, contrairement aux gens normaux, il accepte de s’approcher dangereusement des vampires.
Il accepte sa bestialité et lui donne, un peu comme un Dexter, une mission plutôt que la laisser prendre contrôle de lui, et devenir comme les survivants sans loi ni code qui violent, tuent et pillent.
Mister combat donc les vamps inlassablement, sans raison avouée, tout comme il combat sa nature profonde. Il sait qu’elle est en lui, mais ça ne l’oblige pas à l’embrasser.
Tout au long du film, Mister est accueilli non vraiment en héros, mais il est accepté même par des groupes de bandits quand ils apprennent qu’il est le tueur. Il y a un énorme respect pour lui, mais aussi une peur primale, comme s’il était pestiféré. Il accepte sa bestialité et on ne veut pas faire face à cette possibilité.
La Némésis : Jebedia Loven, le chef de la Fraternité
Cet homme dirige un groupe extrêmement puissant qui fait régner sa loi sur les zones qu’il contrôle. Ce groupe utilise les vamps (en les jetant au milieu des havres de paix par exemple) et les adore comme des envoyés de Dieu.
Il y a peut-être là une allusion aux croyants en la « manifest destiny » aux Etats-Unis dont la philosophie implique : si quelque chose arrive, c’est Dieu qui l’a voulu (le symbole de la Fraternité étant une croix chrétienne ornée de pieux).
Il utilisait la peur de son vivant pour se faire obéir et forcer sa volonté. Comme on l’a vu, le vampire est synonyme de Peur, aussi il est naturel qu’il utilise les vampires et que finalement… il utilise sa nature vampirique, sa Bête.
Jebedia Loven est transformé en vampire. Mais il a accepté sa Bestialité, tout comme Mister, mais d’une autre manière : au lieu de l’accepter et de la combattre, il l’embrasse pleinement. Il devient donc le premier vampire intelligent.
L’évolution de Martin
L’apprenti de Mister semble tous les jours apprendre auprès de son maître. Différentes techniques de combat, des connaissances sur les pièges, l’utilisation de l’environnement ou du comportement des vamps.
Pourtant il ne tue jamais aucun vampire avant la conclusion du film. Il les rate, il aide Mister, même quand ils lui tournent le dos sans savoir qu’il est derrière, qu’il y a une tripotée de pieux dans la pièce, il n’y arrive pas.
Ce qu’il lui manquait ? Accepter sa Bête, lui aussi.
Ce n’est qu’à la conclusion du film, quand il est éloigné de la figure paternelle de Mister, qu’il va être capable de mettre de manière exceptionnellement aisée sa connaissance du combat. Il était temps que l’oiseau prenne son envol.
Religion, Ordre et Espoir
Un dernier détail qu’il me semble intéressant de noter, c’est que comme dans tout film d’apocalypse, on retrouve une critique de la société. Ici on peut remarquer plusieurs symboles :
- Une religieuse qui se fait violer
- Un militaire qui se fait surprendre
- Un bébé qui n’arrivera jamais à naître
J’oserai aller plus loin dans l’analyse et penser que la Religion se fait baiser, l’Ordre ridiculiser et l’Espoir avorté.
A vous de me dire ce que vous en pensez.
Le dvd / blu-ray
Et vous savez quoi, ça tombe bien. Le 4 octobre 2011 sortent le Dvd et le blu-ray du film. Au programme dans les bonus :
- Sept épisodes de la web-série : Six minutes max chaque épisode, mais ils nous apprennent davantage sur le passé des personnages. Le genre de trucs qu’on voudrait plus souvent dans les bonus
- Journal de bord de Jim Mickle : 14 minutes où le réalisateur nous fait plonger dans la préparation du film
- Effets spéciaux : Obligatoire pour un film à petit budget dont les effets sont pourtant criants de qualité. On vous explique tout et on vous montre même des « avant/après », relooking mocheté
- Bande annonce
Alors, ça vous donne envie d’aller l’acheter ?
Ou suivre les actualités des films qui sortent prochainement ?
Si vous avez aimé Stake Land, ou que vous êtes amateur de films d'horreur, vous pouvez suivre l'actualité des acteurs des films que vous aimez sur 45secondes.fr. Ce site vous donne toutes les informations dont vous aurez besoin pour trouver LE nouveau film d'horreur du moment. Ce site permet aussi de suivre l'actualité des plateformes de streaming telles que Netflix, Apple TV, Disney + et Amazon Prime. Les plateformes de streaming sont aujourd'hui une source de films et de série exponentielle. Il y a sur ces plateformes, des rubriques complètes de films d'horreur pour tous les âges et tous les styles.
Ce blog d'actualités vous permet aussi de suivre l'actualité de vos stars préférées, les nouveaux films dans lesquels elles ont prévu de tourner, les actualités des derniers mangas, et les informations tech du moment. C'est très pratique de consulter ce genre de blogs, car vous pouvez obtenir des informations sur plein de domaines différents, ce qui vous évite de chercher les actus sur différents sites et de perdre du temps à les trouver. Vous pourrez aussi trouver des actualités de la vie de tous les jours, pour rester informé sur les faits divers en France et à l'étranger.
tres bon film j’aimerais bien le revoir en 3d
merci pour ces infos
Je suis intrigué… un film de vampire intelligent ?! ça mérite d’être vu…
J’ai vu ce film, pas mal, ça me rappelle un peu le film « la route », mais bon c’est incomparable vu les acteurs… par contre je préfère toujours l’effet des zombies qui sont assez débiles et assez lent, la c’était moitié zombies moitié vampires, mais bon c’est quand même pas mauvais, à voir en tout cas (note 7/10).
@James : Bien vu, comme dans The Road (avec Vigo Mortensen), il y a une figure paternelle qui protège un enfant en transition entre la « clairvoyance » cynique du monde adulte et son désir de vivre encore un monde rêvé.
J’ai le coffret blue ray à la maison! A conseiller à ceux qui aiment les films d’horreur! Ha ha ha!