Her, ou comment j’ai réalisé qu’en fait j’étais pas si macho que ça…
Dans un futur proche, Theodore Twombly, est un homme inconsolable suite à son divorce avec Catherine (Rooney Mara). Il fait alors l’acquisition d’un programme informatique ultramoderne, capable de s’adapter à la personnalité de chaque utilisateur. En lançant le système, il fait la connaissance de ‘Samantha’, une voix féminine avec qui il s’attache très vite. Les besoins et les désirs de Samantha grandissent et évoluent, tout comme ceux de Theodore, et peu à peu, ils tombent amoureux…
À travers cette histoire d’un homme (Joaquin Phoenix) qui tombe amoureux d’une sorte d’O.S (Scarlett Johansson) Spike Jonze arrive à nous faire ressentir de vraies émotions sans rentrer dans le pathos tout en confirmant son génie car, oui Her est un film magnifique et sensible.
Là où le film est intelligent c’est qu’il arrive à nous faire croire à ce futur réaliste où Siri a une conscience sans qu’on se dise que c’est glauque, bien au contraire on se prend malgré nous à aimer les personnages y compris l’O.S qui représente petit à petit une sorte de fantasme psychologique, une âme soeur.
Le film ne tente pas de nous faire une critique de la technologie comme on pourrait s’attendre au contraire et c’est ce qui en fait sa force. Le personnage principal n’est pas le stéréotype du geek solitaire, il a des amis et possède ce quelque chose qui permet de lui accorder toute notre sympathie et c’est ce qui fait le charme du film. Her regorge de personnages intéressants, bouleversé et nous rappelle certaines de nos déceptions amoureuses tout comme avait pu le faire Eternal Sunshine of the Spottles Mind, on a envie de croire à cette histoire d’amour émouvante. Je tiens aussi quand même à saluer la performance de Scarlett Johansson qui pour une fois ne m’a pas
énervé au contraire, puisque étonnamment elle arrive de par sa voix à nous faire sentir sa présence ainsi que ses émotions. En conclusion, Her est selon moi une très belle surprise qui a déjà pour moi sa place dans le top 2014 et que je conseille vivement.
Bonjour 🙂
Ce film a été nominé dans le top ten ou five je ne sais plus , finalement top 8 aux derniers oscars pour le meilleur film et meilleur scénario donc ton placement dans le top movie de 2014 est appuyer
Ce qui est surprenant pour moi c’est rôle de Joaquin Phoenix qui nous est connu pour ces rôle de méchant
Enfin j’ai pas encore vu le film mais ça viendra c’est sûr
Allez bonne journée à tous
Hier je suis allé voir le film de Manu Payet « situation amoureuse : c’est compliqué » en avant première. C’est un bon film en passant. J’ai vu du coup la bande annonce pour Her et j’ai maintenant hâte de le voir 🙂 Ma seule question, est-ce ça ne traine pas un peu en longueur finalement ?
Merci pour la critique, je vais m’empresser d’aller le voir !
@calendrier, franchement je ne fais que conseiller ce film, tu peux y aller les yeux fermés. Moi je suis rentré directement dans le film, il traine absolument pas en longueur. Moi j’y retourne ce week-end pour ma part.
Ahaha ce film me fait penser à un épisode de « the big bang théory » ou Koothrappali tombe amoureux de Siri justement ! Cet épisode m’avais fait mourrir de rire !
Et je pense que le film va bien me plaire du coup !
Merci pour la présentation de celui-ci, je n’avais pas connaissance de sa sortie!
Amicalement, Yann.
Très bon film, qui fait énormément réfléchir sur la « relation » avec les outils high tech
J’ai beaucoup entendu parler de ce film et j’hésitai justement de le voir par peur de lassitude côté temps
Bref d’après ces quelque témoignage et une très bonne critique de film je pense aller le voir très prochainement
Un des plus beau film que j’ai vu ces dernières années tout en finesse et en subtilité.
Du cinéma d’anticipation magnifique qui évite le piège de la moralisation.
L’acteur principale est incroyable.