Hercule – To be dieu or not ?
Je vous avoue que j’adore les peplum et la mythologie grecque et quand j’ai vu que Brett Ratner réaliserait une adaptation d’Hercule au cinéma je me suis dit « pourquoi pas ». Quand j’ai vu que le casting était assez bien garni avec entre autre Dwayne Johnson, Rufus Sewell, Ian McShane,ou John Hurt (toujours un rôle de salaud celui-là 😉 ) j’ai vraiment été intrigué !
- La réalisation impeccable
Fait rare dans mes critiques je vais commencer par la réalisation, non pas que le reste soit mauvais mais quand on parle de peplum c’est surtout l’adaptation du scénario qui va primer. Encore que, ici les effets spéciaux, les décors, les plans et les costumes sont sans reproche. Il faut dire qu’avec un budget de 100 millions de dollar ils avaient intérêt à assurer.
- Un scénario qui se cherche
Etonnamment on aurait pu croire via les diverses bandes annonces que l’on aurait eu une adaptation des douze travaux, chose que j’aurai adoré déjà en l’état. Mais dans le film campé par The Rock il s’agit plutôt de la légende autour du héro. Pendant la quasi-totalité du film, les personnages jouent sur les histoires entendues par les conteurs et guerriers, comme quoi Hercule serait le fils de Zeus. Pendant une grande partie du film on cherche à démêler le vrai du faux.
Ce que j’ai beaucoup aimé c’est la reprise d’une partie des douze travaux d’Hercule à la « Contes de Grimm » à savoir montrer la version imaginée par la population et la version véritable de ce qui s’est passé. Malheureusement les scénaristes ne sont pas allé au bout de leur tentative et n’ont qu’effleurer la grande partie de ce qui aurait pu être un film assez audacieux en reprenant à contre sens tous les aprioris et légendes sur la mythologie grecque. Au lieu de ça, ils sont partis dans un scénario original où Hercule va aider un roi de Thrace à défendre ses terres contre des insurgés.
Attention, je ne dis pas que l’originalité est une mauvaise chose, mais dans cette tentative d’aller « au-delà » des douze travaux d’Hercule les scénaristes ont finalement fait quelque chose de très classique où les personnages n’ont pu s’exprimer pleinement.
- Une palanquée de personnages mal exploités
En fait, le principal défaut du film est d’amorcer beaucoup de choses intéressantes sans aller au fond, c’est d’ailleurs avec l’ensemble compagnons d’Hercule que la frustration arrive. On apprend par différentes bribes d’explications comment ils se sont rencontrés mais au vu du casting et de l’importance de cette communauté de personnages pour Hercule, il est dommage que ceux-ci soient relégués au rang d’acolytes bastonneurs. En allant plus loin et sans vous spoiler la fin, c’est dans le générique de fin que l’on se rend compte du vrai problème de ce film : il est trop court !
En effet, si de plus en plus de séries essaient de se donner des airs de cinéma, l’inverse est également possible (Les films Marvel par exemple en sont un parfait exemple), je pense que le film Hercule pourrait faire une très bonne adaptation télévisée où chaque personnages avec leur psychologie et leur histoire pourrait être développée autour d’une ligne directrice plus posée.
- Dieu ou pas dieu ?
Le dernier point que l’on aimera ou pas selon les goûts est le fait de ne jamais réellement savoir si Hercule est un (demi)dieu ou pas. Durant tout le film, la réalisation joue sur le fait qu’il est certes « fort » (très fort même) mais pas immortel, malheureusement là encore, les scénaristes n’osent pas aller au bout de leur idée, et gâchent à mon humble avis tout le mystère instaurer autour du personnage par un final par forcément raccord avec le déroulement du film.
Pour conclure, Hercule est bonne surprise, avec de très bonnes idées mais pas exploitées jusqu’au bout. On ressort du film à la fois divertit (un très bon divertissement où l’on ne s’ennui pas) mais également frustré de voir autant de personnages (et ce casting !) si peu exploités. Le film aurait duré 30 minutes de plus n’aurait pas fait de mal pour donner plus de profondeurs aux acolytes et intensifier l’image d’Hercule par rapport à ce que les gens s’imaginent de lui.
Personnellement, je ne regarde pas ces réalisation made in Hollywood où les effets spéciaux, les décors, les plans et les costumes prennent le dessus sur le scénario, aucune originalité , que des fonds versée pour rapporter plus de profits
Non franchement ces héros ne me tente pas
Totalement d’accord avec cette critique.
Pour ma part, j’ai été frustré de ne voir que si peu de gros monstres.
J’en ai eu de bons retours hier, les gens disaient que c’était drôle et assez bien fait. J’avoue que la présence de The Rock contrebalance le fait que ça soit Brett Ratner à la réalisation (non je n’ai pas Ratner) et me donne envie. Aller ! Je sèche le taf et me faufile dans une salle 😉
C’est un peu voir beaucoup le style de film que » The Scorpion King » réaliser en 2002 oui the Rock était 11 années plus jeune 🙂
Pour les amateur de Warrior, Legend the Rock expert en spectacle de scène de violence, normal il est catcheur pro
Bref je le regarderai sur une Oled 42 pouce 🙂
Je n’aime pas ce genre de film à la con! où rien n’est vrais et tout est l sophistiquer et produit pour faire sombré le spectateur dans un monde imaginaire
« Adapté de l’œuvre de Steve Moore, le film est au cœur d’une controverse. Alan Moore, ami du créateur du comic book, a même appelé au boycott. La raison: son ami lui avait expliqué avant sa mort, ne pas vouloir de cette adaptation cinématographique. Ses héritiers ne devraient d’ailleurs pas toucher un dollar sur les recettes du film. »
PS: Fait rapporter du net
Moi ce qui m’a pousser a lire cette critique c’est les citation drôle sur les photos
je ne sais plus d’ailleurs comment ça s’appelle ces commentaires photos insolite ?
Un film de plus made in Hollywood qui n’a aucun intérêt si ce n’est que faire des $$$$.
La critique est sympa.
@maximilien : s’il va faire une grosse recette soit sûr que les héritier laisserons tomber tous principe et vouloir toucher leurs part du gâteau
Vous oublier que c’est en Amérique que ça se passe où la devise est » Business is Business »
Je vous avoue que j’adore les peplum et la mythologie grecque et quand j’ai vu que Brett Ratner réaliserait une adaptation d’Hercule au cinéma je me suis dit « pourquoi pas ». Quand j’ai vu que le casting était assez bien garni avec entre autre Dwayne Johnson, Rufus Sewell, Ian McShane,ou John Hurt (toujours un rôle de salaud celui-là 😉 ) j’ai vraiment été intrigué !
++
J’ai bien aimé le film, ca se voit que The Rock a travaillé dur pour jouer ce rôle, plusieurs mois de muscu et régime strict pour gagner le maximum de muscle.tout ca ne sera qu’un mauvais souvenir quand il va toucher le chèque =D