La planète des singes : l’affrontement

la_planete_des_singes_l_affrontement_je_dois_parler_a_cesar

C’était non sans un certain enthousiasme que je me suis rendu au cinéma ce mardi afin de voir en avant-première la suite de « LA PLANÈTE DES SINGES : LES ORIGINES », sobrement sous titré « L’AFFRONTEMENT ». En effet, ayant totalement adhéré à l’ambiance du reboot de la célèbre saga, où James Franco (Harry Osborn dans Spiderman), jouait de concert avec Andy Serkis (Le capitaine Haddock dans Tintin et le Secret de la Licorne, Gollum dans Le Seigneur des Anneaux), et des effets spéciaux plus que convaincant pour donner un film acclamé par le public et la critique, je ne pouvais qu’être intéressé par la suite.

Et en ressortant de la salle, je n’étais vraiment pas déçu. Les jeux d’Andy Serkis (qui reprend donc le rôle de César) et de Jason Clark (jouant Malcolm, le gentil humain), sont plutôt convaincants (surtout Andy Serkis, qui adopte la posture de singe à merveille). Gary Oldman est comme à son habitude au top de sa forme, même si in fine nous ne le verrons que globalement un quart d’heure à l’écran. Le scénario est bien sûr prévisible, même s’il peut faire réfléchir par rapport aux différents conflits actuellement en cours dans le monde, et aux incidents ayant eu lieu il y a quelques années. Les effets spéciaux et la motion capture sont très réussis et la ressemblance des singes avec la réalité commence même à devenir inquiétante, mais c’est un autre débat. La musique quant à elle passe inaperçu, elle fait son travail sans pour autant être remarquable.

la planete des singes 2014

L’action prend place dix ans après le premier film, où le virus développé dans celui-ci a anéanti la majorité de la planète, et où l’un des derniers refuges d’humains se situe très (trop) près de « la maison de César », où il vit avec tout son peuple. La rencontre entre les deux races sera au premier abord violente et infructueuse, mais qui finalement, grâce à la bonté de César, pourra s’améliorer. C’était sans compter su Koba, le singe de laboratoire du premier film, qui essaiera tant bien que mal de dissuader César de coopérer avec les humains. On retrouve donc, à l’instar des films originaux, l’analogie César/Koba et Luther King/Malcolm X, l’un voulant la paix entre les peuples, l’autre un affrontement belliqueux. Tout ceci donne donc lieu à des scènes d’actions bien dosées dans leur longueur, efficaces et contenant tout de même des clés du scénario.
La deuxième lecture du scénario est plus poussive et ne veut bien se dévoiler qu’à ceux qui auront le courage de s’y intéresser, pouvant aussi bien faire référence au drame de septembre 2001 qu’au conflit Israélo-Palestinien. En effet, le peuple simien opprimé depuis des décennies par les hommes, utilisé dans les laboratoires et comme bêtes de foire, arrive enfin à reprendre le dessus, et à imposer ce qu’il veut, au dépend de l’autre peuple. Pour le côté terroriste du 11 septembre, je vous laisserai découvrir par vous même qui fait quoi et comment.

Pour en revenir à mon humble avis, les deux heures de film sont très bien utilisées et je n’ai pas eu l’impression de m’ennuyer, ni de trouver le film long à un moment donné. Il y a presque toujours quelque chose apportant au déroulement de l’histoire, et même si la fin est prévisible, c’est vraiment avec plaisir que l’on se laisse porter par le réalisme bluffant des singes. S’il y a bien un point noir au tableau, c’est de m’avoir fait payer 2€ que je ne reverrai jamais dans la 3D, qui n’apporte rien au film, et malheureusement, aucune version numérique ne semble disponible.

J’espère pouvoir vous donner rendez-vous pour le troisième morceau de la trilogie, et dans un futur plus proche, Expandables 3 !

Thibextra

S’abonner
Notification pour
guest

11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Gery_lee
Gery_lee
30 juillet 2014 21:12

je commente cet article 🙂

Hélène
Hélène
1 août 2014 9:45

J’ai vu le premier et adorer, et voilà que je découvre que la deuxième partie est déjà sortie
Merci pour l’info
PS: c’est quoi ce @rencontreunemilf ????

maximilien
maximilien
1 août 2014 11:49

Le premier était très captivant et totalement différent des vielles version, je suis un peu pessimiste pour ce deuxième volet, surtout que vous dite à deux reprise le mot prévisible ! Et pour deux heures de film avec un scénario prévisible je crains l’ennuie

Youpass
Youpass
1 août 2014 20:29

J’ai vraiment adoré le premier film ( j’aimais déjà les anciens films faut dire). Mais le premier avec l’alzheimer du père la prise de conscience du singe qui deviens plus intelligent que l’humain m’a vraiment captivé. Je pense que le second ne peut que me décevoir mais j’essaye de rester optimiste ^^.

Je vais le voir ce wkend et je croise les doigts pour qu’il soit terrible!

laurance
laurance
2 août 2014 10:20

La dernière scène me revient : Dans la forêt quand César à parler, j’aurai aimer que le film ne se terminais pas
Bref une bonne nouvelle et j’espère que je ne serai pas déçu du deuxième volet

patullacci
patullacci
2 août 2014 10:52

Quel bon film, je l’ai enfin vue et je ne suis pas déçu! Mon appréhension a été levé dès le début du film. Je vais rien dire sur le film pour pas faire de spoiler mais je le recommande.

debora
debora
2 août 2014 12:08

Au contraire @fifa: Le blog s’appel bien  » a mon humble avis » donc en quelque sorte vous devez partager votre point de vue sue le film, surtout que vous l’avez vu !

Hélène
Hélène
5 août 2014 9:25

Je vois que vous avez fait le nettoyage des mauvaise herbes, bien fait 🙂 je suis rassuré

Lilith DESPAQUIS
Lilith DESPAQUIS
10 août 2014 9:43

J’adore la planete des singes de Franklin J. Schaffner sorti 1968 que je regarde à chaque fois que j’en ai l’occasion.alors donc forcement à chaque fois qu’un film s’y rapporte je vais le voir, c’est obligé ^^ J’avais trouvé la prequelle La Planète des singes : les origines plutot interessante même si il n’a pas la puissance du premier , mais j’aime bien le principe de chercher le pourquoi du comment on en est arrivé là. Dans ce second opus tout se précise, la pandemie qu’on soupçonnait à la fin du film Les origines, l’évolution constante des singes marquées surtout… Lire la suite »

apbuzz
apbuzz
10 août 2014 16:09

J’ai été le voir et franchement terrible ! En 3D j’ai pas trop senti la différence. Beaucoup plus d’action par rapport au premier mais ce n’est qu’appréciable 🙂 Franchement, foncez le voir !

chrichri
chrichri
8 octobre 2014 16:32

Vraiment un très bon film. J’avais peur d’être déçu car je n’ai vraiment pas aimé la bande annonce. Le manque de lien apparant entre le 1er et le 2ème film me faisait peur. Donc je suis allé en reculons dans le cinéma voir ce film. Au final, j’ai bien fait car j’ai trouvé le film vraiment excellent du début à la fin. J’ai pas vu le temps passer, ce qui est souvent gage de qualité. Pour moi c’est un gros 9/10.

Au passage vraiment sympa le site!