Clonez votre chien pour 50 000$
Bah oui c’est possible à Seoul depuis quelques semaines.
Une Américaine s’est vu remettre, mardi 5 août, à Séoul en Corée du Sud, cinq clones de son regretté pitbull, « Booger », reproduit par une société sud-coréenne à partir de tissus congelés d’oreille du chien. Les cinq chiots sont nés le 28 juillet de deux mères porteuses, a expliqué Ra Jeong-chan, président de RNL Bio, qui a lancé une société de clonage canin en coopération avec l’Université nationale de Séoul. RNL Bio a facturé sa prestation 150 000 dollars avant de consentir à un rabais et de redescendre à 50 000 dollars pour célébrer ce qu’elle présente comme une première commerciale. – Le Monde (vidéo)
Comment prendre cette nouvelle ?
Je suis très généralement pour la science et les avancées technologiques censées aider à combattre la famine (OGM), permettre aux handicapés de re-marcher (Membres bioniques et autres greffes). Mais là j’ai peur qu’on passe un cap limite-limite.
Le clonage d’organes, OUI, je pense que là personne n’y voit aucun inconvénient. Mais un clonage d’être vivant en entier… bah c’est se prendre pour Dieu non ?
Dans le cadre de l’article la femme a fait cloner son chien décédé. Je peux comprendre ce geste, mais doit on l’autoriser ?
Quels peuvent être les risques ?
Avez-vous vu le film Bienvenu à Gattaca ? (je vous le conseille), l’eugénisme c’est ce que faisaient les Nazis (j’y vais franco) en ne sélectionnant que les gens qu’ils pensaient physiquement ou intellectuellement meilleurs que les autres.
Le clonage humain peut entrainer l’eugénisme pour les raisons invoquées dans Gattaca (pourquoi engager quelqu’un d’imparfait ?).
Pour revenir à la vidéo, le clonage d’animaux peut également entrainer un autre problème lorsqu’il sera fait en masse : l’appauvrissement d’une population par manque d’individus génétiquements différents. Si vous regardez Stargate c’est ce qui arrive aux Asgard (quelle référence !!).
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Quand bien même le clonage d’organe est ethniquement acceptable il faut réfléchir aux implications que cela peux avoir. La politique de la France est de privilégier toutes autres types de recherches et de soin tant que cela est possible(cf les lois de bioéthique pas forcement mauvaises mais très mal employé). D’ailleurs l’alternative majeure au clonage est l’utilisation de cellules souches qu’elle soit embryonnaire ou bien non. Car toutes les cellules souches ne sont pas nécessairement pris d’un embryon, toute un partie de la recherche est focalisée sur la localisation de cellules souches dans le corps humain adultes. Ce qui a… Lire la suite »
Bref tout ça pour dire que le clonage c’est encore un peu trop compliqué et qu’il a d’autre innovation vraiment récente beaucoup plus intéressante.
Ps: c’est pas possible de se corriger soi même???? (je fais vraiment trop d’erreurs)
Commentaire très intéressant… et riche d’informations…
pour l’édition des commentaires cela n’est malheureusement pas possible dans l’immédiat.
En fait j’ai envie d’en remettre une couche en ajoutant que : Le clonage c’est vraiment naze, nulle , vieux , dépassé…Car: Le premier moyen de reproduction des éléments vivants, ainsi que le PLUS utilisé c’est le clonage (par les bactéries), de plus le clonage humain ça existe déjà!!!!! Ça s’appelle un jumeau!!!! Et vi la nature l’a déjà fait alors tous ceux qui dise que c’est pas naturel allez vous rhabiller avec vos préjugés de prédicateurs bigots! Si vous êtes contre le clonage (qui est donc quelque chose de naturel) la prochaine fois que vous serez malades et que… Lire la suite »
N’empèche que même si scientifiquement parlant c’est has been, éthiquement, euh bof.
Et il convient de mettre des limites vu qu’à l’heure actuelle le clonage est « facile ».
Une autre référence de film sur ce sujet : the island.
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=55792.html
J’adore ce film (michael bay) fufur c’est pour toi !!!