Comment créer une newsletter sur Mailchimp ou Sendinblue ?
La newsletter est l’une des pratiques les plus anciennes du marketing numérique. Elle existe depuis l’introduction de l’e-mail comme moyen de communication avec les clients potentiels. Il existe alors un grand nombre de plateformes vous permettant de créer facilement et rapidement une newsletter. Cependant, celles qui nous intéressent aujourd’hui sont Mailchimp et Sendinblue. Découvrez comment réaliser une newsletter qui accroche avec ces deux plateformes.
Pourquoi envoyer une newsletter ?
Une newsletter est un outil utilisé par les entreprises pour communiquer régulièrement avec leurs abonnés qui ont été ajoutés à leur liste de diffusion. Elles diffusent des informations pertinentes dans les boîtes aux lettres électroniques des parties intéressées. Ces messages peuvent contenir un texte simple ou une structure composée d’images et de texte formaté. Une newsletter peut être une publicité pour une marque, le rappel d’un événement, des communiqués de presse des groupes auxquels nous sommes abonnés.
Il est important de souligner qu’une campagne de newsletter peut être efficace si elle est utilisée correctement. Son contenu et ses informations doivent être bien pensés et elle ne doit pas constituer un élément intrusif pour les utilisateurs. Comme nous l’avons dit plus haut, il existe plusieurs logiciels qui vous aident à créer une newsletter facilement. Vous vous demandez sans doute s’il faut utiliser Mailchimp ou Sendinblue pour créer votre newsletter. Les objectifs de celle-ci sont les suivants :
- annoncer un produit, un contenu, un article,
- communiquer un événement ou participer à des campagnes de marketing,
- maintenir un contact régulier avec les clients ou les consommateurs,
- permettre aux sites web de rester d’actualité et de retenir l’attention de l’utilisateur,
- encourager l’utilisateur à visiter les sites web,
- envoyer différents types de contenu aux personnes concernées,
- créer des habitudes pour les visiteurs,
- attirer le trafic de visiteurs
Créer une newsletter sur Mailchimp
Mailchimp fait partie des outils de marketing par courriel les plus célèbres. Grâce à son design et à sa facilité d’utilisation, il permet de créer facilement une newsletter et de les envoyer à une liste d’abonnés. L’un de ses avantages est sa compatibilité avec un grand nombre de systèmes de gestion de contenu.
Créer un compte Mailchimp
Créer un compte avec Mailchimp est très simple. Il suffit de se rendre sur leur page d’accueil et de cliquer sur le bouton d’enregistrement. Vous devez indiquer votre nom et votre adresse électronique pour vous inscrire. Vous devez également confirmer vos données en vous connectant à votre adresse électronique.
Configurer les listes
La première chose à faire est de créer la liste d’abonnés ou la base de données que vous souhaitez cibler par courrier électronique. Il faudra ensuite nommer cette liste et mentionner l’adresse électronique à laquelle les abonnés peuvent répondre.
Créer des campagnes
Les campagnes sont des e-mails que vous envoyez à une ou plusieurs listes d’abonnés. Une fois que vous avez choisi le type de campagne, choisissez la liste d’abonnés à qui vous allez l’envoyer. Vous pouvez l’envoyer à l’ensemble de la liste ou à un segment spécifique. Ensuite, vous pouvez concevoir l’e-mail comme vous le souhaitez. N’oubliez pas que vous pouvez vous envoyer des e-mails de test ou des brouillons avant d’envoyer l’e-mail officiel.
Recevoir des rapports
Une fois l’e-mail envoyé, vous pourrez avoir accès à des données importantes. Vous pourrez savoir les personnes qui ont ouvert l’e-mail, celles qui ont cliqué sur les liens, le taux de rebond, etc. Vous pouvez également faire une analyse géographique, en voyant d’où les e-mails ont été ouverts.
Créer une newsletter avec Sendinblue
Sendinblue est un logiciel avec lequel vous pourrez réaliser des campagnes de marketing par courriel. Il vous permet d’envoyer à un nombre illimité de contacts jusqu’à neuf mille messages par mois (trois cents par jour). Avec ce logiciel, vous pouvez concevoir et envoyer votre newsletter très facilement en suivant quelques étapes simples.
S’enregistrer sur Sendinblue
C’est la première étape que vous devez franchir pour profiter de tous les avantages de ce programme. Pour cela, vous devez vous inscrire sur cette plateforme et créer votre compte Sendinblue. Pour configurer en toute sécurité votre compte Sendinblue, vous devrez saisir vos données personnelles lors de l’inscription sur le site web. Vous devrez ensuite compléter votre profil avec les informations demandées. Pour terminer votre processus d’inscription, vous devez importer au moins 10 contacts de vos dossiers.
Importer des contacts
Il s’agit d’une exigence nécessaire pour valider pleinement votre compte Sendinblue. Vous pourrez ensuite importer un fichier, copier et coller les adresses électroniques de vos abonnés ou ajouter manuellement chaque abonné.
Concevoir un formulaire d’inscription pour sa campagne
Avant de créer une newsletter, il est important que les utilisateurs de votre site web puissent s’ajouter à votre liste de contacts pour recevoir les newsletters. Pour cela, vous avez la possibilité de concevoir sur cette plateforme un formulaire d’abonnement qui sera ajouté à votre page.
Paramètres d’abonnement
Après avoir ajusté et personnalisé le formulaire d’abonnement, vous devez ensuite déterminer les paramètres d’abonnement. L’adresse électronique de l’abonné est ajoutée à la liste dès son inscription, sans qu’il soit nécessaire d’envoyer un courriel de confirmation. Il est possible que l’adresse électronique de l’abonné soit ajoutée à la liste lorsqu’il s’inscrit. Dans ce cas, un courrier électronique lui est envoyé pour l’informer de son inscription. L’abonné peut également recevoir un courriel dans lequel il doit cliquer sur un lien pour confirmer son identité. Après confirmation de leur identité, ils sont ajoutés à la liste.
Créer sa première campagne
Pour créer une newsletter sur Sendinblue, voici les étapes à franchir :
- donnez un nom à la campagne, cela permettra de la retrouver plus facilement en cas de modification,
- décrivez un sujet lié à la campagne, c’est ce que les abonnés liront dans leur boîte de réception, d’où son importance,
- insérez l’adresse électronique de la personne ou de l’institution qui crée votre campagne,
- mentionnez le nom de l’expéditeur : il s’agit du nom qui apparaîtra dans la boîte de réception des courriels des destinataires
Il est important de prêter une attention particulière à l’objet de la campagne, car il s’agit de la première référence que les abonnés auront dans leur boîte de réception et ce qui déterminera s’ils ouvriront l’e-mail. Il en sera de même pour le nom de la campagne, puisqu’il est nécessaire d’inspirer confiance aux utilisateurs. Vous devez donc placer un nom qui vous permette d’être identifié rapidement.
La newsletter est un formidable outil de fidélisation ! Mailchimp est une solution emailing complète proposant toute une panoplie d’outils d’Email Marketing et une prise en main aisée !
Merci pour ces informations et ces conseils utiles.
Honnetement pour avoir testé les deux, je trouve que SendInblue est de plus en plus complexe à prendre en maison et pas très intuitif par rapport à la concurrence et surtout à Mailchimp; dommage car c’est une belle technologie !
Merci pour cet article très aidant.