Cyberpunk 2077 DLC : Phantom Liberty 2023
Retour sur la sortie du jeu en 2020
Qui ne se souvint pas de l’une des sorties de jeux vidéo les plus attendue de l’année 2020 de la part des joueurs, et de la déception qu’avait provoqué la version PS4 du jeu, au point que SONY avait été contraint de retirer le titre de CD PROJECT RED de son store.
La pression des actionnaires et la transition old gen next gen aura eu raison de la notoriété du jeu et de l’éditeur Polonais.
Personnellement, j’avais d’ailleurs attendu plusieurs mois afin que CD PROJECT RED propose des patchs corrigeant les bugs du jeu, et malgré cela je me souviens avoir été bloqué dans une mission à cause d’un bug, ce qui m’avait bien étonné malgré le nombre de corrections déjà livrées à l’époque. A part cela ayant fait et terminé le jeu sur XBOX Series X je n’avais pas rencontré de problèmes de graphismes ou autre.
Je sais que les joueurs PC n’avait pas été aussi impacté de ces problèmes pour l’expérience de jeu.
A part ce problème rencontrée dans une mission j’avais apprécié l’ambiance du jeu, les graphismes, les personnages, le scénario, et avais eu quelques réserves sur l’interface des menus et la navigation.
Ayant acquis en 2020 la version collector Cyberpunk 2077 de la XBOX ONE X, il était proposé le jeu complet, ce qui a pu me faire bénéficier de ce DLC gratuitement, je vous en propose donc le test après l’avoir terminé il y a quelques jours.
Que propose ce DLC ?
Après toutes les mises à jour qu’a eu le jeu, j’ai pu noter qu’il y avait eu une grosse amélioration de la conduite des véhicules et du contrôle du personnage. Cela n’a plus rien à voir avec le ressenti que j’avais pu avoir la première fois que l’avais lancé le jeu originel.
Au niveau des personnage on retrouve bien évidement notre personnage « V » (Vincent ou Valérie), Johnny SILVERHAND (Keanu REEVES), mais un nouvel acteur charismatique fait son apparition en la personne d’Idris Elba qui interprète Solomon REED.
Fera son apparition la présidente des NUSA (New United States of America) que l’on devra aider face à un complot à rebondissement…
Comme décor nous avons toujours la ville de « Night City », mais l’action se passe à Dogtown, quartier qui est sous le contrôle d’un mafieux assez cliché mais qui vous donnera du fil à retordre tout au long des missions.
En parlant des missions justement elles sont au nombre de 13, et je les ai énormément appréciés, il y a du revirement et tout est très bien scénarisé.
En plus des missions principales viennent s’ajouter des quêtes ou bien des contrats qui sont des personnes à éliminer, des casses à faire, des véhicules à dérober, de l’infiltration, bref il n’y a vraiment pas de quoi s’ennuyer dans le jeu.
Comme tout bon action RPG, les améliorations proposées sur les personnages, les compétences, les armes etc… sont justes immenses ! Quelle inventivité de la part de CD PROJET RED là-dessus.
Après livre au joueur de ne faire que la mission principale, ou bien de pouvoir profiter des quêtes et autres contrats, ou bien tout simplement se balader dans Night City au volant de voitures ou motos que vous pourrez acquérir tout au long de l’aventure.
Le Gameplay
Comme évoqué plus haut, il y a eu vraiment une grosse amélioration pour la conduite des véhicules (motos, voitures), dans le jeu, pas de choses aberrantes et en fonction du véhicule la conduite change.
Pour le personnage pareil, il répond bien, pas de soucis dans les phases de sauts, ou bien dans les gunfights.
Pour le visé en fonction de si on prend un sniper, un fusil à pompe ou bien un pistolet, c’est précis, ça réagit bien, bref il y a bien une sensation de dégât. On sent bien qu’il y a eu un gros travail sur ce point de la part des développeurs Polonais.
Les graphismes
Coté graphisme je trouve le jeu toujours aussi sublime. C’est beau, c’est fluide, le travail de la lumière, les reflets avec la pluie sont extrêmement bien fait.
On a aussi une grande variété de véhicule avec une grosse recherche sur les différents designs, pour les personnages que l’on peut croiser dans les rues de Night City, les looks sont tout simplement fantastique et bien sûr déjantés.
Pour les bâtiments de la ville il y a beaucoup d’animation avec des publicités, des vidéos, des enseignes lumineuses du plus bel effet, du néon …
Le rendu la nuit contribue aussi à l’ambiance du jeu et je trouve donne un cachet supplémentaire au titre (ce n’est pas pour rien que c’est Night City).
L’intérêt
Bref ayant apprécié (malgré les bugs) le jeu de 2020, je trouve ce DLC limite mieux et arrive à sublimer encore davantage Cyberpunk.
Même une fois le jeu terminé livre à vous de pouvoir continuer les contrats et quêtes du jeu.
Et puis si vous voulez faire toutes les fins libres à vous, car bien sûr en fonction des choix que vous ferez dans le jeu, l’histoire ne se déroulera pas de la même façon et vous n’aurez peut-être pas la meilleure des fins.
N’ayant pas payé ce DLC, je trouve que pour 35 EUR cela vaut le coup de pouvoir se replonger dans cette ambiance fantastique si vous êtes fan de SF, des films comme Blade Runner & Co.
Comme vous l’aurez compris j’ai énormément apprécié à faire et terminer ce DLC sur ma XBOX, et j’espère qu’il y en aura un autre à venir.
Ma note : 18,5/20