Des hommes sans loi, mais pas sans intérêt
Des hommes sans loi. Invités à l’avant première, on n’y croyait pas des masses.
On se disait « Ouaaaaaais, y’a Tom Hardy, mais Y’a Shia La Beouf ». On se disait « Ouaaaaaaais, Y’a Gary Oldman, mais y’a Shia La Beouf ». On se disait « Ouaaaaaaais, y’a Guy Pearce, mais y’a Shia La Beouf ». On se disait « ouaaaaaaaaaaaaais c’est un film de Hillcoat (qui a réalisé le très mélancolique « La route »), mais y’a Shia La Beouf (qui a joué dans le très merdique Indiana Jones et le crâne de cristal).
Soit.
(vous aurez compris qu’on a du mal avec Shia La Beouf -quel nom à la con, soit dit en passant-)
Des hommes sans loi, c’est avant tout une histoire vraie.
L’histoire des Bondurant, 3 frères « invincibles » selon la légende. L’histoire se passe à l’époque de la prohibition, époque où faire de l’alcool, vendre de l’alcool, était interdit par les lois. Ces lois-mêmes dont nos « hommes sans lois » sont dénués.
Parce que les Bondurant, eux leur truc c’est de faire de l’alcool. Avec tout. Avec rien. De l’écorce d’arbre, d’huile à moteur et tout; rien n’arrête les Bondurant. Tout se passait bien jusqu’à ce qu’un nouvel agent du gouvernement, en la personne de Guy Pearce, vienne vienne remettre de l’ordre et arrêter la contrebande…
Parmi les Bondurant, il y a Tom Hardy, alias Forrest Bondurant. Ce Forrest-là ne court pas, pas comme l’autre.
Lui, c’est le chef, un pur badass (si vous me permettez l’expression). Un charisme tonitruant sous des dehors de vieux cow-boy des années 20. Cet homme porte le film sur ses épaules. Il portait déjà The Dark Knight Rises, certes, mais tout de même.
Heureusement qu’il est là, Tom, parce que le héros du film, c’est Shia La Beouf, alias Jack Bondurant.
Oui.
Je sais que vous vous êtes déjà mis en tête d’arrêter de lire cet article, et même moi j’ai failli quitter la salle.
Shia La Beouf, dans ce film, il n’est pas doué:
-Il sait pas se battre
-Il sait pas draguer
-Il fout en l’air l’industrie familiale à un moment
Bref une vraie tête à claques.
A croire qu’il ne jouera que des rôles de jeunes cons incapables.
Les autres personnages remontent quand même le niveau: Gary Oldman, en vieux gangster sournois, nous fait oublier l’anxieux commissaire Gordon, quand il dessoude un de ses concurrents de contrebande à la mitraillette. L’autre frère Bondurant, complètement chtarbé, dont j’ai même pas cherché à savoir le nom tellement je préfère me dire que c’est Howard Bondurant, et Jessica Chastain, femme fatale du film à l’opposée de Mia Wasikowska, jeune pucelle catholique limite amish, que Shia La Beouf essaie de draguer pathétiquement à un moment.
Sans Oublier bien sûr Guy Pearce qui joue le rôle de Charlie Rakes, un agent du gouvernement aux mœurs bizarres, qui par ailleurs offre une monumentale raclée dans la petite tronche de cake de Shia La Beouf.
Nous dans la salle, à chaque coup, on en était à dire :
« tiens ça c’est pour transformers ! Et ça c’est pour transformers 2 ! et ça c’est pour transformers 3!! »
Monumentale raclée qui, en plus ramène à une constante du film: la violence.
Jamais un film traitant d’un sujet historique tel que celui-là n’a été aussi violent. Je pèse mes mots.
Le sang gicle quand Charlie Rakes dégomme la tronche de Jack Bondurant (Shia La Beouf, vous suivez ?),
le sang se calcule en hectolitres quand les ainés Bondurant lancent une
vendetta contre ceux qui ont tenté d’égorger Forrest à un moment.
En somme, un film qui ne lésine pas sur les moyens pour raconter son histoire, et qui en plus se permet des moments d’humour assez bien sentis (surtout grâce au personnage de Tom Hardy, tout penaud devant la rouquine, alors qu’il dégage un charisme de pur-sang dans le reste du film)
En plus, on finirait presque par apprécier Shia LaBeouf.
Que demande le peuple ?
Perso moi j’aime bien les films historiques et sombres dans le genre, en plus je ne connais mais vraiment pas du tout ce LaBeouf là (pour le nom de ch… c’est exact!) donc pas d’apriori non plus, bien envie de me laisser tenter 😉
Pour moi c’est un chef d’oeuvre. J’ai trouvé qu’il y avait ce qu’il faut pour attirer le spectateur dès la 5ème minute dans l’univser pour en décrocher 2h plus tard. les répliques, acteurs, décors, athmosphère, … tout est au top.
J’ai bien aimé le scénario. Les persos sont bien ancrés dans le contexte et les dialogues se font dans une certaine mélancolie de devoir. Une bonne réalisation pour ce film à laquelle je ne m’attendais pas.
J’ai bien aimé aussi le film qui repose quand même sur un casting de qualité, Gary Oldman est toujours aussi bon tout comme Guy Pearce que l’on voit de plus en plus je trouve.
J’aime bien le film car il respecte les conditions mondiales des films merci 🙂
Vous m’aviez donné envie d’aller le voir jusqu’à ce que vous annonciez que le sang gicle de tous les côtés. Dommage pour moi…