Des vraies propositions de lutte contre le piratage

Je n’ai pas pour habitude de parler politique ou d’afficher mes opinions sur le fonctionnement de notre économie. Mais là, j’ai décidé de faire un article constructif, non pas pour pousser ma gueulante comme tant le font, non pas pour trouver des moyens de « pirater » des contenus culturels (peut-on appeler piratage le fait de taper le nom d’une série dans Google ?), mais pour simplement essayer de trouver un moyen constructif de diminuer le piratage (attention je ne parle pas de l’éradiquer et m’expliquerai plus tard sur ce point).

Ce message s’adresse donc à tous les acteurs du marché des produits culturels : télévision, cinéma et musique.

Je pense que la meilleure façon d’introduire les solutions est d’abord de parler du problème et de tenter de le comprendre :

– La facilité

Sans avoir l’intention de nuire, le téléchargement illégal c’est facile; en deux clics et sans rien connaître à l’informatique, on trouve de tout ! L’internet est un formidable moyen d’échange et surtout de découverte. Il a été pendant très longtemps et encore aujourd’hui dans la plupart des cas, plus facile de télécharger illégalement que d’acheter légalement un produit.
La raison : Le retard réel que les acteurs du marché ont pris en quelques années sur le marché numérique et de l’internet comme canal de distribution.

– L’usage

Il en découle forcément référencement profond de tous les canaux de diffusion non officiels. Tapez « Desperate Housewives épisode » dans Google et vous comprendrez qu’il y a un problème évident. Ce problème de référencement peut être amoindrit mais avec du temps et beaucoup de travail en utilisant des techniques intelligentes (donc investir dans des développeurs et référenceurs spécialisés) et en communiquant dessus notamment sur les réseaux sociaux mais également en passant par les sites des artistes.
Il en découle un usage évident des premiers canaux de diffusion qui se sont imposés dans les mémoires. De ce fait, pour la musique par exemple, aucun jeune n’achète de la musique sur des canaux de distribution légaux.
Pour autant, la majorité des gens sont « collectionneurs » et s’ils sont réellement fans de quelque chose, ils se le procureront même à des prix prohibitifs pour peu qu’il y ai une véritable valeur ajoutée : Places de concert, CD collectors avec live, etc… Tous les fans d’Indochine (pour ne citer qu’eux) ont à la fois tous les mp3, divx de live etc… MAIS ÉGALEMENT tous les produits officiels et dérivés.
Le téléchargeur fan, achète beaucoup !

Et cela est rentré dans les mœurs… Les gens testent avant d’acheter.

– Explosion des contenus culturels

Là encore, pourquoi les jeunes téléchargent ? Parce qu’il y a tout simplement énormément de contenus à découvrir (soit dit en passant, il y a aussi eu une explosion des possibilités de stockage: on utilise sa clé USB, son disque dur externe, une carte SD ou même son baladeur/téléphone). On diffuse beaucoup plus de films, séries, musiques qu’il y a dix ans et ça augmente de plus en plus.

– Augmentation des prix

Et inversement à cette explosion de contenus, les prix ont éclatés. Un simple exemple est le prix d’un ticket de cinéma : 18 francs mon ticket dans un Gaumont quand j’avais 15 ans, 9€90 maintenant… y a un souci…
Je ne parlerai pas non plus des prix des CDs (28€ l’album de Liquid Tension, 2nd experiment en 2003 à la Fnac, le prix d’un  DVD à l’époque ! ! ! ).

– Médias non synchronisés, mondialisation

Cet argument est le meilleur que j’ai pour la diffusion TV. Je reprendrai un exemple très simple : Toujours sur la série Desperate Housewives, tous les magazines people, les sites internet et même les journaux télévisés parlaient de la diffusion de nouveaux épisodes… aux États-Unis…
Oui, vous commencez à comprendre que même UNE MERE DE FAMILLE qui n’est même pas née à l’air du tout numérique (40-50 ans), normale, qui achète son pain, qui achète même ses CDs préférés de Céline Dion va aller chercher les épisodes sur Internet plutôt que d’attendre UN AN pour voir la série dont elle est accro.

Le fait de parler d’un produit, émission, film, série, musique, disponible dans plusieurs pays et pas dans SON PAYS, créé une frustration !

– Logique incontournable

Vous vous douterez donc que :
Prix + Nombre de contenus à découvrir + Usage + Référencement + Communication mal gérée = Téléchargement illégal

  • Des solutions qui enrayeront environ 30% à 50% du téléchargement illégal total en France

Bien évidemment je n’ai pas la science infuse et pas mal de ces solutions ont été mises en place et/ou vont l’être dans les mois à venir ou seront tout simplement irréalisables pour des raisons que je ne maitrise pas.

1/ Une diffusion simultanée (ou quasi) avec les États-Unis

Plus de 90% des contenus téléchargés en France viennent des US (et sont principalement des séries), car les gens veulent voir leur séries et films en même temps que tout le monde. Avec les nombreux partenariats qui existent entre les chaines, cela doit être possible de pré-doubler les contenus avant leur diffusion. En ce sens, M6 avait fait pas mal d’efforts avec Prison Break diffusée seulement six semaines après les US.

2/ Du catch-Up TV Gratuit sur PC & ADSL

Le catch-up c’est la possibilité de rattraper les programmes qu’on a loupé, M6replay.fr l’a très bien compris et propose aux internautes de regarder toutes leurs émissions et séries pendant une semaine. Depuis quelques jours, M6Replay est disponible sur les NeufBox et nous l’espérons, bientôt sur les autres.
Pour prendre l’exemple inverse qu’il ne faut pas faire : TF1. qui en plus de diffuser les séries à des heures impossibles (Fringe, Heroes à 23h30) ne fait quasiment que du catch-up payant à plus ou moins 2€ par épisode. Multipliez par 24 épisodes d’une saison… et oui, le catch-up est plus cher que d’acheter les DVDs. L’intérêt pour le consommateur est nul. Je dirais que c’est ce genre d’initiative qui pousse au téléchargement illégal.

3/ Baisser les prix ?

Les DVD, sont enfin devenu très intéressant pour les consommateurs, sur CDiscount (pour ne citer qu’eux) on trouve de nombreux DVD à moins de 10€ (même moins de 5€) et les nouveautés tournent autour de 15€ ce qui est un tarif acceptable pour le consommateur. Attention toute fois, l’arrivée des BluRay qui comme n’importe quel nouveau produit propose des prix assez forts ce qui commercialement n’est pas du tout intéressant pour le consommateur qui commençait à s’habituer à des DVD collectors neufs autour de 16€ alors qu’un BluRay coute pour son équivalent 25/28€. Certains diront que la HD coute cher, c’est vrai, mais si vous voulez démocratiser un nouveau support, un effort commercial est nécessaire D’AUTANT PLUS que ces mêmes BluRay sont disponibles à l’étranger pour moins cher (18/21€) proposant même des pistes ou sous-titres français ! Est-ce un problème de taxe ? ou les revendeurs français se font-ils plus de marge ?…

L’industrie du cinéma, même si elle a beaucoup augmenté les tarifs des places,  a quand même fait des efforts avec les réductions étudiants, les cartes familiales (5 places à 5,50€) et surtout les cartes intégrales (que nos voisins américains nous envie tant). En revanche un élément que l’on n’avait pas prévue vient éclater les tarifs à la hausse : La 3D !
La 3D actuelle nécessite d’investir dans des lunettes spéciales qui coutent très cher aux cinémas. Le prix s’en voit donc répercuté sur les places mais surtout sur les cartes intégrales. En effet, le spectateur doit rajouter 3€ par film pour la 3D ce qui tenant compte de l’explosion de ce type de support, rend totalement inintéressante l’offre intégrale… dommage. Je conseillerai d’une façon ou d’une autre aux cinémas ou aux studios soit de ne pas faire trop de films en 3D (pour une qualité plus que variable selon les films) et si possible de ne pas toucher au prix des cartes intégrales.

La musique, qui est au centre de nombreux débat. Les problèmes sont multiples et  les solutions ne peuvent pas plaire à tout le monde :

Le premier point à souligner et qui est extrêmement important : Personne n’achètera un produit dématérialisé au prix de son équivalent matériel ! Donc le le premier acte que doivent faire les distributeurs officiels de musique est de baisser le prix des mp3.
Deuxièmement, le CDn’est pas mort ! Très loin de là car le support physique est rassurant, il est beau, il est concret et surtout il est collector. De ce fait amis producteurs, investissez dans des albums à valeur ajoutée avec livrets, paroles, dvd ?, lives etc… bref quelque chose qui apporte plus que la musique.
Troisièmement et c’est l’élément qui ne plaira pas aux majors : le CD Single est mort ! Si l’on veut une chanson qui ne durera que le temps d’un été (ou d’un émission) au mieux on l’achètera en mp3.
Enfin, les artistes gagnent désormais plus d’argent avec leurs concerts (dont les tarifs ont eux aussi explosés). Le métier de chanteur par exemple est désormais qualifié par les fans sur la base de son travail régulier et non plus d’un enregistrement sur un support. La musique n’a plus de valeur que lorsqu’elle est mise en évidence : via un artiste, un évènement ou un support à valeur ajoutée.

4/ Se résigner sur les nouveaux usages et la consommation de la culture

Un adolescent de 15 ans va dépenser en moyenne par mois : 6/12 € de manga, 10-15€ de DVD, 5/10€ de musique, 5/10€ de cinéma. Ils ne pourront pas payer plus quoi que vous fassiez ! Et oui, c’est dur à dire mais il y a tellement de produits culturels que l’on doit désormais faire des choix et si l’on télécharge illégalement un contenu cela ne veut pas du tout dire que c’est un manque à gagner pour deux raisons :

  • Rien ne dit que le contenu téléchargé sera conservé. 70% des contenus téléchargés illégalement sont supprimés 48H après première utilisation
  • Le téléchargement illégal est désormais un mode de consommation et surtout de « pré-achat ». Et oui, beaucoup de sociétés soutiennent le contraire mais en prenant en compte tous les argument cités dans cet article le téléchargement a un effet positif sur les ventes de produits culturels ! car le téléchargeur découvre de nouveaux produits/artistes à travers ce canal et s’il l’apprécie plus il l’achète. Le téléchargeur est aussi un collectionneur et le fan est prêt à dépenser des sommes astronomiques pour des produits collectors de qualité (Pensez à la bande originale intégrale collector du Seigneur des anneaux : 3 X 60€ pour 3 CD et 1DVD = en rupture de stock avant même sa sortie (et encore à 49€ sur Internet) !
  • Conclusion

    Les gens consomment de plus en plus et achètent de plus en plus cher. L’industrie du cinéma enregistre des recettes records et les ventes de DVD sont toujours aussi importantes. Donc il faut arrêter d’avoir peur, les gens téléchargent mais achètent. Le problème est qu’il y a tellement de produits culturels à acheter que le consommateur doit tout simplement faire des choix. Un jeune préférera investir 25€ dans une place de concert que 15€ dans un album qui sera diffusé à la radio, Tv et Internet (Deezer, Youtube, Dailymotion, Spotify etc…). Et ça les artistes l’ont compris et nombreux sont ceux qui proposent désormais des contenus gratuits sur leur site.
    Ce sont sur ces choix que les entreprises et artistes doivent tout miser, c’est à dire apporter un contenu qualitatif à valeur ajoutée afin de justifier le prix.

    Et je finirai par une simple réalité : aujourd’hui tout le monde télécharge : les adolescents, les étudiants, les employés, les cadres, les adultes, les pauvres, les riches… TOUT LE MONDE ! Et cela ne changera pas avec de la répression car les personnes qui veulent échanger des contenus trouveront toujours un moyen détourné pour le faire. Une des grande mode en école ou dans les bureaux est de s’échanger les séries par clé USB… bah oui, on revient au système d’échange classique.

    N’oubliez jamais que les téléchargeurs ou « pirates » comme on les appelle veulent aussi acheter alors répondez simplement à leurs attentes.

    [ Photo]

    S’abonner
    Notification pour
    guest

    33 Commentaires
    Le plus ancien
    Le plus récent Le plus populaire
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires
    nicolas
    nicolas
    30 juillet 2009 10:56

    impeccable, rien à dire.

    Redwarp
    Redwarp
    30 juillet 2009 11:38

    10€20 la dernière fois que je suis allé chez Gaumont. Pour une scéance classique.

    ptiswitz
    ptiswitz
    30 juillet 2009 12:05

    C’est une très bonne analyse de la problématique.

    On aurai pu citer comme exemple, le groupe Nine Inch Nails qui avait établi tout un plan pour la sortie de leurs albums Ghosts I-IV : une version disponible sur le net gratuitement plus une série de produits collectors. Et tout les produits ont été vendus.

    Comme quoi lorsqu’on aime quelque-chose, on est prêt à mettre le prix.

    Nalexa
    Nalexa
    30 juillet 2009 14:12

    Juste quand même un point sur le délai entre la diffusion au pays d’origine et la France pour une série. Je sais que TF1 sur son site envoie les épisodes 24h plus tard pour certaines séries ce qui est très bien mais à un prix … (1.99 euros l’épisode) S’ils était moins gourmands je prendrai les moyens légaux mais là … (d’ailleurs même avec un peu de pub obligatoire et gratuit je les prendrai) Je me souviens que sur Jimmy, il y a eu des années où friends était diffusé avec 2-3 semaines de décalages (le bonheur !) Pour les… Lire la suite »

    jayer
    jayer
    30 juillet 2009 14:25

    Très bonne idée les lunettes à la vente !

    Mymy chan
    Mymy chan
    30 juillet 2009 16:06

    Cet article resume parfaitement ce que je pense et clame haut et fort depuis au moins deux ans maintenant. Il est totalement abberant que les hautes autorites ne se rendent pas compte de telles evidences. Esperons tout de meme que cela finira par etre le cas !

    qaruk.zurack
    qaruk.zurack
    30 juillet 2009 20:03

    Super, merci pour ce blog et cette analyse. A diffuser !

    Lulu
    Lulu
    30 juillet 2009 21:17

    Je rajouterais un point qui me parait relativement important : le problème de la VO!

    Pour qui a pris l’habitude de regarder les films ou séries en VO, il est insupportable de regarder une série américaine avec les doublages français, pareil pour les films..

    Et ça très peu d’offres légales le proposent, a part acheter le DVD une fois que la série est passée a la TV…

    jayer
    jayer
    30 juillet 2009 22:07

    @Lulu, effectivement, ce problème est en cour de résolution grace à la TNT. Par exemple tu peux regarder les experts, desperate et quelques autres séries en vost. Donc ce problème tend à disparaitre.

    kadiaktcp
    kadiaktcp
    30 juillet 2009 23:34

    ce sont de bonne idée mai il faut savoir que c’est les major et les industrie du disque,maison du disque qui faut taxer car ces gens mal honnête qui on plein d’argent.

    >))))))°>
    >))))))°>
    31 juillet 2009 3:22

    Les lunettes à la vente ça existent déjà.
    Après il y a peut-être le problème que tous les films n’utilisent pas la même technologie de rendu 3D et donc les lunettes ne marchent sans doute pas pour tout les films (à vérifier mais il n’y aurait rien d’étonnant à cela).
    Sinon, très bon article.

    Priscalan
    Priscalan
    31 juillet 2009 6:47

    Très bon article, mais je rajouterai 2 choses:
    – il n’y pas que les jeunes qui téléchargent… quand vous avez une petite retraite et qu’il vous reste 300€ pour finir le mois
    – les séries sur M6 ou TF1 quand les épisodes ne se suivent pas dans l’ordre chrono (NCIS, FBI…) surtout s’il y a une trame d’épisode en épisode, c’était déjà le cas avec x-files chez M6

    Nalexa
    Nalexa
    31 juillet 2009 9:03

    L’ordre aléatoire des épisodes des séries sur les chaines françaises signalés par Priscalan me fait penser à un autre souci : Les coupes. Il est arrivé que ces chaines coupent des scènes pour pouvoir les passer plus tôt dans la journée chose qui aussi incitent à aller chercher les épisodes à une autre source…

    Olivier
    Olivier
    31 juillet 2009 9:38

    90% des contenus téléchargés en France viennent des US et sont principalement des séries
    70% des contenus téléchargés illégalement sont supprimés 48H après première utilisation

    Je serais interessé pour avoir les sources de ses chiffres !

    jayer
    jayer
    31 juillet 2009 9:58

    @Olivier j’ai eu beaucoup de soucis à trouver des chiffres sur le téléchargement car ils varient selon les études, les pays, les tranches d’âge, etc… Du coup (je sais que la réponse ne va pas plaire mais je n’ai trouvé que ça) j’ai fait ma propre étude sur une base de sondages sur internet ET dans la rue dans le cadre d’une étude de marché (base de 4500 personnes représentatives de la population française, MAIS assez concentré sur Paris à cause de ma propre localisation).
    NB : ces chiffres ne concernent que les contenus vidéos

    AxSNatsume
    AxSNatsume
    31 juillet 2009 10:15

    Excellent article qui résume bien la situation.

    A noter une excellente initiative des cinémas du centre ville de Toulouse (je ne sais pas si elle a été lancée aussi dans d’autres villes) : ils offrent un tarif spécial pour les moins de 26 ans à 3.90€.

    oulalala
    oulalala
    31 juillet 2009 15:31

    Excellent article, tu touches au vrai tout du long ! Je suis aussi assez d’accord avec certains com’ sur la vostfr (et surtout pour les séries), moi qui y ait pris gout avec la grande époque de Canal Jimmy dans les années 90. Rien de pire qu’une série mal doublée, même la meilleure série va en pâtir (Friends ? Lost ? enfin on s’comprend… 😉 En plus, sous titré une série, certains teams y arrivent en 1 jour ou 2, y a aucune raison que ça prenne un an, vraiment aucune, contrairement à des doublages. Et alors, plus que tout,… Lire la suite »

    Odu-ESP
    Odu-ESP
    31 juillet 2009 16:05

    Bon article, des idées réfléchies. AMHA : GG 😉

    n0w33d59
    n0w33d59
    31 juillet 2009 19:11

    Bon article, malheureusement les industries « culturelles » connaissent ces propositions qui existent depuis longtemps et il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre…
    A terme, Les téléchargeurs avertis vont se diriger vers du tout crypté et les autres seront fliqués et punis. C’est pessimiste, mais je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.

    Champi
    Champi
    1 août 2009 2:59

    « l’album de Liquid Tension, 2nd experiment » Dream Theater :p:p

    Sinon très bon article 😉

    Fabien
    Fabien
    1 août 2009 5:29

    Excellent article, je suis d’accord sur quasi-tout Sur la facilité, a savoir que parfois télécharger un album prend moins de temps que dans extraire un (expérience personnel :p). De plus, la taille des réseaux ne fait qu’augmenter. pour le Blu-Ray, les prix sont élevés car le Blu-ray disk est encore une technologie naissante. Pour la marge en France, elle est à mon avis surtout utilisé pour le vendeur (bah oui, mine de rien en France on est bien payé) Pour la musique je pense qu’il pourrait vendre les CD standard vers 5€ sans faire faillite, mais ils ont trop peur… Lire la suite »

    Pierre Bourdon
    Pierre Bourdon
    2 août 2009 12:01

    J’aimerais rajouter un autre point, qui si je ne m’abuse n’a pas été cité dans cet article : c’est la difficulté du paiement par Internet pour les jeunes par rapport à celle de l’achat en magasin. La plupart du temps, le paiement par Internet pour la culture numérique se fait de deux façons : par un service comme Paypal, ou par carte bancaire. Ces deux moyens sont presque inaccessibles au jeune qui souhaite avoir accès légalement à ses séries. Pourquoi des moyens de paiement alternatifs ne seraient pas utilisés, comme par exemple des services ressemblant à Allopass (mais sans les… Lire la suite »

    jayer
    jayer
    2 août 2009 17:41

    @Pierre ce n’est pas faux du tout, je n’y avais pas pensé. Paypal a mis au point un système dit « argent de poche » je n’ai pas testé mais ça pourrait être intéressant à exploiter

    Mr Xhark
    Mr Xhark
    5 août 2009 21:42

    Très bon billet.

    Les média emploient trop souvent à tord « les jeunes téléchargent ». Mais, comme tu le dis, l’informatique est à la portée de tous et les jeunes ne sont pas les seules à le faire 😉

    Vive les concerts moi je dis 🙂

    Yeril
    Yeril
    18 août 2009 21:58

    Très bon article. En espérant en effet que le cinéma qui a battu de nombreux records d’affluence ces dernières années (record d’affluence sur l’année, nompbreux gros succès de film comme les ch’tis ou certains blockbusters, etc…) ne tombe dans le même panneau que la musique, à savoir la multiplication des supports matériels (comme en ce moment en se mettant à la 3D) et que ceci se fasse au détriment de la qualité réelle de la création qui a été excellente encore une fois ces dernières années quelque soit le type de film que l’on aime. Il y a 25 ans… Lire la suite »

    Dimitri
    Dimitri
    19 août 2009 9:28

    Je rajouterai un petit coup de gueule aux plates formes de telechargement legaux qui d’abord proposent les titres a 99 centimes d’euros alors qu’au states c’est 99 cents, vu la valeur de l’euro par rapport au dollar calculez la difference, et ensuite si on achete legalement on ne peux graver le titre que 5 fois, il n’est pas lisible sur les mp3 basiques, et en plus si jamais votre ordinateur plante et ben vous avez tout perdu car il est impossible de recuperer ses titres qu’on a acheté sur itunes!!! C’est pas du vol ca aussi????

    jayer
    jayer
    19 août 2009 9:40

    @Dimitri en fait plus maintenant 😉 les DRM ont été enlevé y a quelques mois mais tout ce que tu as a acheté a cette époque conserve les DRM… désolé ^^

    Dimitri
    Dimitri
    19 août 2009 10:03

    C’est quoi les drm??

    jayer
    jayer
    19 août 2009 10:39

    C’est le fameux « verrou numérique » qui t’empêche de lire les mp3 sur d’autres supports : exemple : si tu télécharge un mp3 sur itunes tu ne peux le lire que sur des baladeurs apple et tu ne peux pas le mettre sur d’autres ordinateurs.
    « Normalement » les drm sur les mp3 sont/vont disparaitre.
    De base je te conseil amazon d’acheter es mp3 sur amazon : http://www.amazon.fr/T%C3%A9l%C3%A9charger-Musique-mp3/b/ref=topnav_storetab_dmusic?ie=UTF8&node=77196031ce sont les 1er a avoir proposé des mp3 sans drm 😉

    bigy
    bigy
    11 septembre 2009 23:46

    Tout est dis.
    J’espère que messieurs les majors et les politiques en prendrons de la graine.

    Walko
    Walko
    30 septembre 2009 14:59

    Très bonne analyse.

    Destructurhead
    Destructurhead
    15 octobre 2009 22:10

    très intéressant comme point de vue, des solutions qui ont le mérite d’être étudier de très près mais qui je pense n’intéressera surement pas le commun des mortels concernés directement et influençant dans ce milieu.

    rom1
    rom1
    8 mars 2013 3:48

    c’est clair que des prix moins cher ou une licence globale permettrait de réduire totalement le piratage : le problème c’est qu’on a affaire à des dinosaures de la culture qui ne sont pas près d’évoluer …