Geekopolis – Geekeries en tout genre et culture alternative

Amis visiteurs, la visite est par ici !

Vous pouvez à présent attacher vos ceintures et vous préparer au décollage, direction … Quoi ? Vous ne savez toujours pas ? Si jamais vous avez vécu dans un sombre grotte sans internet durant les dernières semaines, vous êtes sans doute passés à coté du dernier évènement geek du genre, à savoir la convention Geekopolis qui a eu lieu les 23 et 24 mai derniers. Cette convention réunissait une peuplade de gens en tout genre pour promouvoir divers évènements, que cela soit dans la musique ou le cinéma, les créations ou des jeux … On pourrait qualifier cela d’un gros « fourre-tout » général centralisé sur les cultures alternatives dont nous sommes tous friands ! (Sinon, que faites vous ici ?). De plus, vous ponctuez cela par quelques conférences diverses et variées sur le jeu de rôle, le Steampunk ou la culture Japonaise, et ça vous donne une idée. Mais à présent, regardons cela de plus près :

geekopolis

Voilà … Je pense que vous avez deviné de quoi on allait parlé … Non ?

Penchons nous sur l’agencement pour commencer : en plusieurs parties, chacune reflétant un thème ( Little Tokyo par exemple, capitale du manga, Le Nautilus qui vous transportera dans un univers Steampunk ou encore Avalon, repère de médiévistes). Les zones ont été, cette année, bien aménagées et le dédale dans lequel vous vous retrouvez est, au final, moins labyrinthique qu’il n’a paru durant ces dernières éditions ; on notera tout de même un bémol à cela du fait que les poubelles comme les toilettes se faisaient rare à moins que cela n’ai été un jeu de piste mené par le staff de la convention ? Quelques scènes pour des défilés, animations en tout genre et pas mal de stands qui vous accueillaient à bras ouverts ; en effet la chaleur humaine s’y faisait bien sentir. Contrairement à d’autres conventions du même type où vous trouverez 5 vendeurs de babioles toutes identiques, vous aviez ici de vrais passionnés, des gens qui s’investissent et qui font vivre leurs passions. Arrêtez-vous quelques instants pour discuter librement avec eux et vous verrez qu’il y a une certaine aisance à vous transporter dans leur monde. De plus, cette convention privilégiant les artisans et artistes, ils profitaient de l’occasion pour vous ouvrir une porte vers leur univers et vous faire découvrir le fruit de leur travail ; pas mal de magasins, en effet, me diriez-vous, mais pour une fois que nous avions l’occasion de retrouver une belle qualité de produits…

Votre dévoué chroniqueur se sacrifie corps et âme pour vous ! .. aaaaah que c'est dur la vie de chroniqueur ...

Votre dévoué chroniqueur se sacrifie corps et âme pour vous ! Aaaaah que c’est dur la vie de chroniqueur / testeur…

 

Pour en revenir aux animations, elles étaient aussi à ne pas louper – et c’est d’ailleurs la raison qui a fait que je n’ai pas pu aller à l’une des nombreuses conférences : initiation à l’art du Troll ball ou encore à celui du Quidditch ? Ou bien à la danse orientale ? Peut être une partie de Criquet ? Vous arrêteriez-vous pour prendre un thé en bonne compagnie ? Voir un combat médiéval ? Un concert ? Le choix ne manquait pas et on pourrait même en venir à regretter que la convention ne s’étende pas sur plus de jours pour se laisser aller à tout cela. Le tout restant dans une optique grand public : petits et grands y trouvèrent leur bonheur et les acteurs de ces évènements, tout comme les exposants, n’hésitèrent pas à prendre du temps pour pouvoir échanger avec vous et même vous initier. Les rencontres sont nombreuses : une salle de dédicace où vous avez pu croiser le célèbre Joueur du Grenier, le blogueur Boulet…. De mon coté, j’ai été déçu de ne pas croiser Marcus (qui était présent ! A croire que je n’ai pas eut de chance… Snif…) mais j’ai pu voir différents Streamers ou encore des animateurs de Tric Trac… à croire qu’une bonne partie de la scène Geek était bel et bien présente sur cet évènement, sans oublier aussi Kato, la modèle et créatrice Steampunk ou encore Alastair Reynolds, le grand écrivain de Science fiction. Au delà de ça, certains stands proposaient nombreuses activités parmi lesquelles la customisation de vos accessoires, une petite photo dans le siège d’Albator ou sur fond vert, un petit scan 3D vous représentant…

Sur le stand de "La légende de l'Outre monde" ... Vous ne connaissez pas encore ? Ne vous inquiétez pas, AMHA se charge de réparer cela dans un prochain article !

Sur le stand des Seigneurs d’Outre Monde … Vous ne connaissez pas encore ? Ne vous inquiétez pas, AMHA se charge de réparer cela dans un prochain article !

Au final, nous avons eu là un bel évènement aux multiples qualités sur auquel il est difficile de trouver des défauts (peut-être certains stands un peu cachés par d’autres ou bien le fait que certains produits n’étaient peut-être pas assez bien exploités). Par rapport aux années précédentes, on a l’impression que les organisateurs en ont pris bonne expérience pour en tirer le meilleur de cette troisième édition qui a porté tous ses espoirs. Pour ma part, je pourrais dire que cela est rare d’avoir pu vivre autant d’expériences durant deux jours : entre quelques photos, quelques parties de jeux de sociétés, j’ai pu participer à une sorte de « chamboule tout » Steampunk avec un fusil Nerf, entendre quelques douces reprises de la bande originale de Final Fantasy 7 au piano par un artiste grandiose, goûter à un étrange breuvage magique et bien entendu discuter avec bon nombre d’acteurs de cet évènement. En tout cas, pour la quatrième édition, je réserve d’ores et déjà mes places !

On va faire encore un peu de Teasing : "prochainement sur AMHA ...."

On va faire encore un peu de Teasing : « prochainement sur AMHA… »

S’abonner
Notification pour
guest

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Super Balzi
Super Balzi
26 mai 2015 20:37

Ouh mais ça m’avait l’air très sympathique tout ça ! C’était où ? C’était cher ? On veut des infooooos et les prochains articles aussi. Hop hop hop 🙂

Crono
Crono
26 mai 2015 20:54

Visiblement on a pas vécu le même salon xD
JR t’a taggé sur FB pour que tu vois mon avis lorsque je l’ai posté ^^

Andrew Redstone
Andrew Redstone
26 mai 2015 23:56

Crono: j ai lu ta critique l autre jour en effet on ne l a pas ressentit de la même manière mais je pense que nous n avions pas non plus le même objectif 🙂 c est intéressant de voir les points de vus divers et variés sur cette convention qui en plus a eut énormément d échos de différents horizons et avis. Et comme je dis toujours: toute critique aussi bien construite soit elle est bonne à prendre 🙂

Mischiev
Mischiev
27 mai 2015 13:47

Drewdrew en mission infiltratioooon.
S’il y a bien une convention qui me tente parmi tout ce qui existe maintenant c’est bien celle-là, rien que pour sa manière de plonger dans l’ambiance avec les différents quartiers décorés selon des thèmes bien précis. Alors y tenir un stand ça serait le pied. =3
Première partie d’article intéressante donc ! La suite maestro, la suite !