Il était une fois … une série sur les contes de fée
Il était une fois une méchante reine qui, furieuse d’avoir échoué à gâcher la vie de Blanche-Neige, lança une terrible malédiction. Les personnages de contes de fée furent envoyés dans un monde où fins heureuses ne coulent pas de source, notre monde. Ils se retrouvent donc à Storybrooke dans le Maine, ignorants leur passé féerique et hors du déroulement normal du temps. Leur délivrance ne pourra venir que d’Emma, la fille de Blanche et du prince Charmant, unique personne capable de briser la malédiction. Et c’est par l’entremise de Henry, à la recherche de sa mère biologique, qu’Emma va pénétrer à Storybrooke perturbant la bonne marche de la malédiction.
C’est le point de départ de Once Upon A Time, sympathique série fantastique de Edward Kitsis et Adam Horowitz avec entre autres Jennifer Morrison (Emma), Ginnifer Goodwin (Blanche), Lana Parrilla (Regina la méchante reine) et Robert Carlyle (Rumpelstiltskin). La première saison sera diffusée sur M6 à partir du samedi 1er décembre.
C’est assez plaisant de retrouver les contes qui ont bercés notre enfance depuis un nouveau point de vue. Cette série apporte un nouveau regard sur ces contes avec un traitement original un poil plus sombre voire pour certains carrément glauque, et les revisite en s’intéressant à la genèse des personnages, comment deviennent-ils ce pour quoi on les connaît, ainsi elle propose une réponse à des questions comme : pourquoi le chapelier fou est-il cinglé ? Comment Grincheux est-il devenu grincheux ? Pourquoi la reine est aussi méchante ?
Elle développe, d’ailleurs même un peu trop, le conte central de l’intrigue celui de Blanche Neige et crée des ponts entre ces contes en amenant des personnages récurrents, surtout un, liant les personnages et leurs histoires. On retrouve donc le chaperon rouge et sa grand-mère, loin de la jeune fille sans défense et de la vieille femme impotente ; Pinocchio, cachotier et menteur ; une idée originale pour le crocodile, némésis du capitaine Crochet ou pour la Bête dont Belle tombe amoureuse.
A mon humble avis, cette série mérite le coup d’œil que ce soit par le traitement proposé ou la pléthore d’histoires à disposition, de Hansel et Gretel au Dr Frankenstein en passant par les classiques comme Cendrillon ou la Belle au bois dormant. Le tout joliment emballé avec costumes, décors et effets spéciaux de bonne qualité, alors que demande le peuple !
Excellente cette série ! On se laisse prendre dans l’histoire. Très bien construite, de bons acteurs, moi j’aime beaucoup !
Hum… J’ai trouvé ça un peu nian nian. Mais il y a quelques personnages intéressant
Bon j’ai raté l’épisode de samedi, mais je vais essayer de le trouver, cette histoire me semble assez intéressante, j’espère juste que ça ne deviendra pas un peu trop fouillis au bout d’un moment.
J’ai toujours adoré me plonger dans des bouquins de contes, ils sont parfois porteur de messages beaucoup plus profond et les créateurs de ces contes sont de vrais magiciens.
Par contre, j’ai toujours eu du mal à passer de l’imagination galopante mis en mouvement à la lecture d’un bon ouvrage, à la simple vision d’images qui ont, pour la plupart du temps chez moi, cassé le mythe…
C’est à mon humble avis, le cas de ces épisodes que je ne suivrai pas plus loin
Les scénaristes de cette série sont vraiment vraiment bons ! réussir à créer des liens entre les différentes histoire n’est pas chose aisée et dans la saison 2 cela devient encore mieux !!!