Le plaisir simple des Billes ! Oubliez Pokémon, Bakugan, Beyblade…
Je vous avouerai qu’à l’approche de Noël mon fils est une cible marketing idéale par tous les fabricants de jouets qui le matraquent actuellement de publicités (entre chaque dessins animés). Pokémon, Bakugan, Beyblade… Tous ces jeux sont effectivement très sympathiques et peuvent revenir cher si l’on s’investit dedans que ce soit jeu de cartes, figurines, toupies ou autres inventions ludiques…
Et par le plus grand des hasards l’autre jour, en passant devant un magasin de jouet j’ai trouvé un petit sac de billes devant les caisses. Vous savez les billes ? Ces petits objets sphériques avec lesquels nous jouions dans les cours d’école il y a une vingtaines d’années (voir plus).
Si finalement le jeu en lui-même n’a jamais réellement disparu, sa popularité a fortement décru sans parler de ses investissements marketing quasi nuls. Il faut dire que les billes ça ne coute pas très cher sans parler du fait que le cout de revient n’est pas exceptionnel non plus. Mais quand on y réfléchit on peut faire beaucoup de choses avec.
J’en parlais il y a quelques mois dans un article nostalgique (Les jeux à l’école : les billes) et finalement j’ai craqué et suis repartit avec ce fameux petit sachet de billes sans réelle attente…
C’est en rentrant à la maison en montrant ma trouvaille à mon fils que j’ai vu à quel point ce simple objet lui faisait tout autant plaisir qu’un gros paquet de cartes à la mode. Du coup nous avons passé une après midi à jouer aux billes, apprendre quelques jeux avec les billes, les utiliser comme marchandises avec son petit train, les utiliser pour faire des circuits de billes etc…
Tout ça pour vous dire dans ce très court article, que certains plaisirs peuvent rester simples. Même si je suis le premier à vouloir tout acheter (selon les finances :P) dés que je vois une nouveautés ludique certains « vieux jeux » méritent que l’on s’y attarde quitte à essuyer un refus à la fin.
Maintenant la grande question que je me pose : Est-ce que les billes reviendront un jour à la mode dans les écoles ?
Rien n’est moins sûr, car si le potentiel d’amusement et d’échange reste inchangé depuis des années, la « mode » et « le marketing » sont devenus des vecteurs d’influence bien plus important que papa qui veut jouer aux billes avec son fils.
NB: on notera quand même que le jeu Bakugan s’est « inspiré » des billes tout en y apportant la sophistication attendue pas les jeunes…
Je ne connait pas ce jeu du tous !!!
« Est-ce que les billes reviendront un jour à la mode dans les écoles ? »
Un peu oui !
Tout revient à la mode, tout ! C’est un cercle continu, tôt au tard on revient au point de départ.
D’ailleurs la mode… c’est quoi… ? Suffit de lancer SA mode ! Je me souviens bien de mon temps, un jour quelque arrive avec un nouveau truc, le lendemain un autre a le même truc, et la semaine suivante tout le monde joue avec le même truc… 😉
AAAhhh les jeux de bille toute mon enfance…. ON s’amusait certainement beaucoup plus dans les cours de récréation et ça coûtait certainement beaucoup moins cher…..loool
Des jeux simples et une créativité simple maintenant nous sommes obligé d’aller dans les jeux vidéos pour avoir de la créativité ou dans la violence avec les Gants de Boxe lool
La boutique N°1 des sports de combat et du MMA
« Est-ce que les billes reviendront un jour à la mode dans les écoles ? »
Malheureusement, je pense que non car il y a eu trop de problème de billes avalés. Enfin peu être avec des galos lol.
Après mon intervention sur les powers rangers, je remarque votre article sur les billes. Et à nouveau, je me réfère à mon petit frère.
Il a 9 ans (CM1), et bien je peux vous dire que dans son école les billes ont un immense succès, autant que les cartes Pokémon, c’est dire !
Je crois donc que tout n’est pas perdu 🙂
Et je ne vous raconte pas les discussions sur la qualité et la beauté des « boulards ». La dernière fois que je suis allé le chercher, j’ai du finir par me facher pour que leurs tractations d’échanges prennent fin.
Moi aussi je jouais aux billes étant plus jeune, il y avait même les billes de décoration que nous appelions « billes chinoises » , il en fallait moins à l’époque pour nous distraire dans la cour…
Le mieux c’était les Tacots j’en avais une belle collection aussi perso…lool
J’étais un grand collectionneur de billes (qui était d’ailleurs un jeu très populaire en Tunisie des a/ nnées 80 /90) je ne m’en lassait pas à jouer des heures entières avec mes potes et l’école et on faisait du commerce avec. Ah ce bon vieux temps! 🙂