Steam vient (en partie) de tuer le marché d’occasion
Dans un de mes précédent article je parlais du fait que j’ai plusieurs comptes Steam afin de pouvoir prêter ce compte à des amis afin qu’ils puissent jouer aux jeux que je possède.
La bonne nouvelle est que Steam vient d’annoncer l’ouverture de son service Partage Familial qui permettra de partager des jeux que l’on possède avec ses proches. Aujourd’hui le service est en Bêta et ne fonctionne que sur certains jeux (notamment ceux qui ne nécessitent pas une clé externe d’activation). Il sera possible de sélectionner jusqu’à 10 amis afin de leur prêter des jeux.
Le système proposera au possesseur de prêter des jeux mais également aux contacts de faire des demandes de prêt.
Autre point intelligent et logique : Lorsque le possesseur original du jeu décide de lancer uen partie du jeu emprunté, celui-ci deviendra inaccessible auprès de l’emprunteur.
Cette annonce fait également suite à celle de Microsoft qui a précisé qu’un système similaire devrait arriver sur sa Xbox One.
Le marché du jeu d’occasion était déjà en bernes, mais il est clair qu’avec des sytème de prêts facilités, simples, rapides et « gratuits » (pour l’emprunteur) je pense que seuls les collectionneurs feront la tête dans les mois à venir…
A titre personnel il y a beaucoup de jeux que j’ai acheté par « attrait » du prix (avec les fameuses soldes Steam) sans parler des bundle de jeux indépendants (Indies Humble Bundle) et qui finalement n’aurait pas mérités cet achat puisque j’y ai joué quelques heures voir quelques minutes pour certains. Mais il est plus que certain que le joueur patient, attendra qu’un ami finisse un jeu pour que celui-ci lui prête.
Là encore une des astuces des éditeurs évoquée dans mes précédents articles est la mise en place de mode online pour pousser plus longuement l’expérience mais surtout forcer les joueurs à acheter le jeu pour rejoindre leurs amis.
Alors attention à la grosse limitation de ce système (pour l’instant) l’ami avec qui tu partage ta bibliothèque de jeu ne peux y jouer que si toi tu n’e joue pas à un jeu de cette bibliothèque, même pas le jeu lui même, rien qu’un jeu de ta bibliothèque ça kick ton ami. Après le marché de l’occasion c’est tué tout seul en étant toujours plus avide de pognon en reprenant les jeux une misère pour les revendre quasiment au prix du neuf.
Je trouve génial qu’ils aient enfin décidé d’ajouter cette fonctionnalité sur steam! J’appréciais déja assez steam mais ils viennent d’améliorer davantage l’opinion que j’ai de celui-ci. Plus besoin de créer plusieurs comptes steam et plus besoin de partager les licenses des jeux que l’on achètent.