La décoloration des couvertures de mangas
Je lis des mangas depuis l’âge de 12 ans, je ne vous mentirai pas sur le fait que depuis j’en ai amassé plusieurs centaines qui ornent fièrement mes étagères Billy Ikea. Néanmoins avec le temps j’ai remarqué qu’un fléau attaquait ma collection, un des pires drame qui pouvait toucher les livres : le jaunissement des pages et des couvertures.
Pourquoi les couvertures de mes mangas jaunissent ?
Ne vivant ni dans un chateau ni dans une grande maison, je chercher régulièrement comment ranger mes mangas dans mon appartement. De ce fait, je change régulièrement leurs places, j’optimise, je trie, je revends :'( très régulièrement car chaque nouvel achat ou chaque nouvelle série de mangas posera l’inévitable question d’où est-ce qu’elle sera rangée…
C’est donc lors d’un de mes ménages de printemps que la triste réalité m’a sauté aux yeux : mes mangas vieillissent et ça se voit. Mes premiers one piece, les premiers naruto, les premiers saint seiya, les premiers Hunter X Hunter… toutes ces séries que j’ai acheté il y a 20 ans jaunissent.
Regardez sur la photos ci-dessous, c’est flagrant : les couvertures se décolorent, les pages jaunissent… Pris seul, ce n’est pas gênant mais affiché dans une collection, cela se démarques et je dois l’avouer, fait mal au coeur.
La raison est malheureusement inévitable (ou presque) : l’oxydation (l’oxygène) et le soleil !