La mode du Harlem-Nabila ou le triste fait de subir des tendances pour en faire partie à tout prix
Internet est fait de Memes. De lapsus (entre autres) repris et viralisés. Répandus comme des traînées de poudre qui se font savoir, connaître, reprendre et parodiés pour, bien évidemment en rire.
Il en a toujours été ainsi et cela ne changera pas. Malheureusement, comme il devient dommage de constater que tout va de plus en plus vite, alors on a souvent envie de laisser une trace dans le sillage de ce train infernal qu’est le buzz. l’exemple le plus marquant (et déjà pas le plus récent, c’est vous dire si ça fuse), c’est le Harlem Shake.
Une ambiance de folie au moment du drop de beat, tout le monde y est allé de sa démesure. Même l’UMP.
(c’est toujours moins ridicule que leur lipdub, cela dit)
Maintenant interrogeons-nous sur l’intérêt de cette mode: Exercice de style pour certains, recherche de la parodie la plus inattendue pour d’autres, on dénote TOUJOURS, cependant une envie « d’en être ». De faire partie des best-of, des articles de forum, des compils faits sur lemonde.fr ou Rue89. des sites qui subissent, eux aussi, ces modes dont ils font une radioscopie toujours non exhaustive (tant il y a à boire et à manger dans le lot).
Plus récemment, il y a eu cette vague des parodies de Nabila « NAN MAIS ALLO » je vous poste la plus réussie selon moi:
(Simple et sans fioritures, Bien Ouej, Mr Razy)
Il y en a plein d’autres encore, et certainement d’autres en train d’être faites en ce moment-même.. Néanmoins la démarche est beaucoup plus intéressante que le Harlem shake de mes couilles, il s’agit bel et bien de se foutre de la gueule enfarinée et siliconée de Nabila, qui mérite bel et bien son surnom de « Débila », et qui nous prouvera, dans le futur, qu’on voyait vraiment des gens stupides à la télévision…
Néanmoins, je me pose une question: Arrivera-t-on à une époque où la création sur le web ne se fera qu’au gré des courants et des modes, tout aussi oubliables que jetables ?
Prenez l’exemple des vuvuzelas, en 2010, lors de la coupe du monde. Tout le monde pratiquement a fait sa petite parodie (plus ou moins drôle sur le sujet). Maintenant en 2013, à l’heure où j’écris ces lignes, personne n’ira revoir ces vidéos. Pis que ça (oui j’aime bien cette expression), il y aura certainement des gens qui ne comprendront plus le sens/l’intérêt de la chose.
Il sera effrayant de remarquer, avec des années de recul, que l’on aura versé ,durant les années du lol 2.0, uniquement dans la parodie référentielle, qui fait rire tout le monde sur le moment, mais beaucoup moins des années après.
PS: je dis ça mais j’ai fait deux parodies de Bref en 2011. Donc je suis une pute aussi.
Je suis bien d’accord avec toi : tout passe vite, très vite et si les gens veulent essayer de faire le buzz en faisant une vidéo, force est de constater que très peu d’entre eux arrivent à sortir de leur petite communauté.
Ceux qui arrivent vraiment à faire parler de leurs vidéos sont ceux qui font preuve d’originalité mais quand tout le monde reprend la même chose, cela se noie dans la masse de vidéos déjà vues sur le sujet.
Ahahah voilà une vidéo qui mixe Harlem Shake ET Nabila
http://www.youtube.com/watch?v=wGhzMVr1is4
C’est quoi l’intérêt de faire du buzz si l’idée n’est pas originale ? Là, je ne vois pas du tout l’intérêt de se faire ridiculiser sur le web si on n’est pas le premier à le faire, c’est tout comme le flash mob qui a perdu son originalité dès que tout le monde s’est vite attiré par le mouvement et du jour au lendemain youtube a été infesté par le flash mob « c’est devenu même vulgaire et lassant à la longue ». Soyons original, et vu que l’idée ne manque pas pourquoi ne pas trouver une bien meilleure pour… Lire la suite »
Le Harlem shake est un buzz mal aimé par les habitants d’Harlem. Ils disent que c’est pas le vrai Harlem shake et c’est une ruine à leur image. Voici la vidéo ou ils expliquent ça http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=IGH2HEgWppc#!
Merci pour l’info red, c’est vraiment intéressant comme vidéo !
La parodie c’est bien, mais trop de parodie tue la parodie. Heureusement qu’il y a tous les jours de nouvelles daubes à parodier, comme ça on peut varier…:/
On en a vu tellement des « allo » de Nabila, que ça en devient presque hasbeen. On voit de tout, genre du Nabila : Allo, tu connais pas Zlatan ? Bref…
Bonjour,
Quand je regarde une fois une parodie, c’est assez pour moi et je passe ou attends qu’un autre arrive. Ca ne me fait plus rire de le voir à toutes les sauces que j’en oublie que la première fois que je l’avais vu cela m’a bien fait rigoler.Comme la musique, une fois passer au moulinet du mix…non merci!
En tout cas en voila une qui a réussi son buzz, il y a de fortes chances qu’on la revoit sur d’autres émissions de télé réalité 😉
C’est vrai que c’est un peu de la sous culture toute cette histoire, de la société de consommation, mais il ne faut pas trop s’inquiéter, c’est même plutôt rassurant que ces « buzzs » ne durent pas longtemps. Les véritables créations sont par contre éternelles, plus personne ne se souvien du vuvuzella mais personne n’a oublié la grande vadrouile
J’ai trouvé cela plutôt drôle, au 2eme degré !
Noémie
hhh, du grand délire ^_^
Un buzz en efface un autre, on nous bassine un peu trop cependant…
c’est trop marrant
félicitation pour le buzz
C’est la première fois que j’entends parler de Nabila!! c’est un phénomène