Les chroniques de JayeR : La Poste, ce repère de gens aux décisions irréfléchies
S’il y a bien un truc qui m’énerve ce sont les états de fait ou prises de décisions faites au détriment d’une population. On pourra notamment citer le lobbying des Taxis sur Paris (ahhh grâce à leur gréve débile tous les parisiens connaissent désormais Über et les entreprises de VTC et ne prendront plus jamais un taxi… bravo ! Meilleure décision ever et publicité nationale gratuite pour un « concurrent »). Mais que nenni nous ne sommes pas là aujourd’hui pour parler des taxis mais d’une entreprise sur laquelle on a tous déjà craché au moins une fois : La Poste !
Je vous avouerai en toute honnêteté que jusqu’à aujourd’hui je n’ai jamais eu de problème avec cette société, le rare colis perdu ou abimé m’a été intégralement remboursé et j’ai toujours été servis avec amabilité et rapidité….
Mais ça c’était avant…
La Poste de ma petite ville a voté la mise en place de nouveaux horaires (comme cela arrive tous les jours dans pleins de villes) mais quand on voit l’aberration totale de ces horaires on a du mal à comprendre comment ceux-ci ont pu être mis en place.
- 9h-12h30 / 14h-18h30
Originellement ma Poste ouvrait de 8h30 à 13h et de 14h30 à 19h, des horaires ma foi « normaux » et adaptés aux clients qui pour la majorité travaillent également la journée (bien que pour certains ces horaires sont encore trop serrés et devraient être encore plus étendus comme dans beaucoup de pays).
En n’ouvrant qu’à 9h déjà on se demande si l’équipe n’avait pas envie de dormir un peu plus mais surtout, il faut comprendre le rythme de vie de la population active : En région parisienne l’horaire moyen d’arrivée au travail est 9h-9h30 pour un trajet d’environ 40minutes. Le fait d’ouvrir à 8h30 permet à cette population de récupérer ou poster un colis avant de partir travailler. Sauf que là ce n’est plus possible… résultat direct et visible : avant il y avait toujours 15 à 20 personnes devant les grilles à l’ouverture maintenant quelques petites retraitées et femmes enceintes attendent patiemment…
- 12h30-14h pause déjeuner ? mais …
Je peux parfaitement comprendre que tout à chacun à le droit de prendre une pause déjeuner. Je comprends également qu’il faille trier le courrier, faire de la maintenance, etc… Mais dans une entreprise normale d’utilité public, dans 99% des cas … il y a des roulements ! Vous savez des équipes qui permutent pour pouvoir rester ouvert sans interruption (comme dans n’importe quel magasin d’un centre commercial par exemple). Mais non pas à la Poste : ON FERME LES BUREAUX PENDANT LE SEUL MOMENT de la journée où les travailleurs peuvent se libérer…
Mais dans quel monde vit-on ? Sérieusement ? La Poste est bien une entreprise privée ? Commerciale ? Qui doit répondre à des demandes de clients ? ……
On me répond que non (et accessoirement que j’aille me faire foutre) car il y a une sorte de quasi-monopole et que tous les courriers devront plus ou moins passer par la Poste qui s’en fou totalement de tes horaires de merdes car de toute façon tu devras te démerder pour passer chez eux !
La classe n’est-ce pas ? Voilà un bel exemple d’entreprise française qui ne comprend pas ce qu’est de servir le client et de le satisfaire.
- Fermé à 18h30 ?
Si vous prenez tous les éléments que je vous ai donné précédemment, ces travailleurs qui commencent à 9h-h930 et qui ont 40minutes de transport… ne pourront jamais arriver à 18h30 à la Poste.
- Mais ouvert le samedi toute la journée sans interruption (avec le sourire et un doigt dans le cul)
Ah bah oui, vous vous doutez bien qu’un allègement des horaires comme ça ne serait jamais passé auprès de la direction… Alors les employés et les syndicats (j’y viens… patience) ont négocié finement pour dire : « mais super géniale idée, on va ouvrir toute la journée le samedi, sans pause déjeuner (au lieu de fermer à 12h30 avant).
Alors deux choses :
– La première est que, bien évidemment, TOUS LES GENS qui n’ont pas pu aller à la Poste dans la semaine se retrouvent le samedi (en général vers 11h car t’as pas que ça à foutre non plus). Vous vous souvenez des sketchs de Dany Boon sur la Poste dans les années 2000 ? Vous y êtes !
– La deuxième chose, plus vicieuse… C’est que les gens qui travaillent le samedi (ok, c’est ultra chiant de bosser le samedi je le reconnais) bah ce ne sont pas ceux qui ont voté les nouveaux horaires (non non non), ce sont tous les intérimaires, emplois jeunes, et CDD…
Je vous résume ?
Les vieux et les syndiqués = horaires cool la semaine
Les jeunes et les intérimaires = horaires de merde le samedi
Que dire de plus ? Rien… on ne peut rien dire ou rien faire… et on n’a pas forcément de solution concurrente digne de ce nom (Quand c’est possible je privilégie Kyala ou Relais colis).
Vive la France !
Énorme la 3eme image !
Cherche les carrés poste. C est des agences poste pour entreprise. Ouvertes le midi mais pas le samedi,, du moins a Bordeaux. Pas de file d attente mais faut etre gentil et poli.
Quand tu connais bien tu peux meme faire arriver/intercepter tes colis la bas. Et tout le mde est gagnant. Amha
Mercii pour le partage.
avoiiir une belle journée.
Quand j’ai vu le titre ça m’a surpris de ne pas voir une vidéo comme d’ab !! Bref et t’aurai des solution toi pour l’horaire de la poste car travailler un Samedi comme tu dit c’est pas rien et si ça te fait chier eux aussi ça leur fait chier aussi du coup
hum je ne connais pas tous leurs process mais je dirai moins de monde à l’instant T et aux heures creuses mais plus de roulement pour avoir des horaires d’ouverture plus large
J’ai eu droit à la même à la gare. Un guichetier de notre chère sncf m’a fait remarquer du geste et de la voix (en gros il a râlé bruyamment en pointant l’horloge de son index fripé) que j’arrivais trop tard PUISQUE… il était 18h50 et que le gars finissait à 19H!
Je ne vais te contredire mais ta solution me parait assez vague, Bref moi je crois plus à faire des formation de civisme et de solidarité 🙂
Comment gagnerais-t-ils sans cette loi ? Plus de pause plus d’argent pour eux et moins pour nous. Evident !
le problème est en fait beaucoup plus complexe.
Les guichetiers préfèrent de loin faire la journée continue, par exemple chez moi il y a encore 2 ans 8h30- 19h00.2 brigades se croisaient une le matin une l’après midi
C ‘est la poste qui a décidé de diminuer le nombre de postiers et donc de leur faire une semaine de 35 heures.