La science pour les n00bz #2 : Star Wars
Episode IV : Passe-moi le sabre laser je veux me couper les ongles
Qui n’a jamais rêvé de posséder un sabre laser? De les faire s’entrechoquer juste pour le plaisir d’entendre leurs bourdonnements caractéristiques? C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui de voir s’il est possible de créer un sabre laser, ou bien si tout ceci ne restera qu’un rêve. Ce qui suit est largement basé sur les travaux de Roland Lehoucq, astrophysicien au commissariat de l’énergie atomique, qui a écrit Faire de la science avec Star Wars.
***Wordpress vous informe que ce qui suit peu choquer les âmes sensibles, si vous tenez à garder vos illusions ne lisez pas la suite.***
Comme vous devez vous en douter, fabriquer un sabre laser ne se fait pas en cinq minutes en suivant les astuces de Pif Gadget.
On s’oppose déjà à une première difficulté, et de taille, car un « sabre laser » est un sabre constitué d’un laser (je vous jure c’est pas une blague). Le problème majeur c’est que le laser (acronyme pour Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation), ce n’est que de la lumière, donc par définition intangible. Si deux lasers se croisent il ne se produit aucun choc et aucun crépitement, hormis si on fait semblant en faisant le bruit avec notre bouche, on n’est pas près de rejouer le duel entre Luke Skywalker et Dark Vador.
De plus un sabre laser fait environ un mètre de long, donc la question est : Comment fait-on pour stopper la propagation de la lumière au bout d’une telle distance? Encore une fois ce n’est pas possible. Si on se souvient des cours de physique de lycée on sait que la lumière ce propage en ligne droite jusqu’à rencontrer un obstacle qui la reflète, la réfracte ou l’absorbe. A ce moment de la lecture de l’article, on se dit : « Diantre ! J’aurais pas le kit du sabre laser pour Noël ». Mais ne vous inquiétez pas, AMHA est un blog de service public qui est là pour résoudre ce genre de petit problème de la vie de tous les jours.
Effectivement, si on remplace le sabre laser par un sabre au plasma, on peut obtenir quelque chose d’intéressant. Le plasma est un état de la matière, comme il existe l’état solide, liquide, gazeux, obtenu en chauffant un gaz à des températures extrêmes, la couleur dépendant de la composition du gaz. Par contre, Roland Lehoucq explique dans son livre qu’étant donné l’énergie qu’il faut pour obtenir un jet de plasma d’une dizaine de centimètre, ce qui est un peu ridicule pour un sabre. C’est pour cela qu’il a l’idée de confiner ce plasma dans un champ magnétique correctement orienté, ce qui aurait pour résultat de l’allonger. On obtient donc une sorte de sabre de la longueur et couleur voulue avec des propriétés similaires à celles d’un sabre laser. On peut alors aisément découper une porte. Le seul problème c’est qu’il suffit de pas grand-chose pour perturber un champ magnétique, il suffirait de jeter une poignée d’aimants sur le possesseur d’une telle arme pour le faire griller.
Dr AW.
P.S : Je vous ai mis un lien vers la page wikipédia sur les plasmas, mais en cherchant des informations sur ce phénomène sur internet, je suis tombé sur quantité de site ou forum pseudo scientifique qui explique comment faire une sorte de plasma dans son micro-onde. NE FAITES PAS CA CHEZ VOUS, c’est une expérience très dangeureuse qui risque de vous coûter bien plus que la destruction de votre four.
ENORME !!!
très intéressant ^^j’avais déjà vu le coup du plasma dans le micro onde
LOL excellent !
Marrant que des spécialistes s’interessent à ce genre de chose, à quand le kit Star Wars avec un vrai sabre laser ! Merci pour l’article en tout cas 🙂
Commentaire promis, commentaire dû. Problème, il s’agit dans la VO d’un « Light Saber », et donc d’un Sabre de Lumière, et non d’un « Plasma Saber ». En même temps, il a pu être nommé ainsi par un idiot qui ne comprenait pas le fonctionnement de l’engin, alors admettons. Maintenant, comment faire s’entrechoquer des Sabre Laser ? Deux champs magnétiques qui se rencontrent ne se repoussent pas forcément, et en tous cas n’opposent pas de résistance comparable à celle de deux balais qui se cognent comme dans la version sans effets spéciaux de Star Wars (et là tout le monde me regarde comme… Lire la suite »
La seule version secrète de Star Wars a ma connaissance, c’est le Star Wars Holidays Special, qui a été retiré du marché car Lucas en a eu trop honte 😀
Tu parles donc de la version non-remasterisée je suppose. ^^
Le principe d’une version secrète, c’est que les gens ne la connaissent pas… Il n’est donc pas étonnant que tu n’aies pas entendu parler de la version spéciale « manches à balai » ^^ !
Salut, un article qui date d’avant le tien dit au contraire qu’il est possible de ralentir et stopper la lumière. Des physiciens ont réussi à le faire, certes une courte durée mais avec les progrès il sera surement possible de stopper un laser à une longueur voulue :
http://abcmathsblog.blogspot.com/2007/03/lumire-stoppe-puis-recre.html