Le backlink est mort : évolution du concept d’influence dans la blogosphère

Le Backlink c’était il y a encore quelques mois le Graal des blogueurs et autres marques. Le fait d’avoir un petit lien sur un blog engrange une somme considérable d’avantages, à condition que celui-ci ne soit pas noyé parmi une centaine d’autres liens et donc… bien mis en valeur : Visibilité, Trafic et surtout Évaluation et Quantification des sources.

Si pour les sites institutionnels et les marques la donne n’a pas forcément changée, avec l’arrivée de de Twitter (et Facebook) la notion de backlink pour la blogosphère est en train de se métamorphoser !
Je ne fabule pas, je ne met pas le feu aux poudres mais j’aimerai faire prendre conscience (si ce n’est pas déjà fait) que certains services et mentalités associées sont en périls.

En effet, depuis quelques mois Twitter vole les backlinks ! Le terme est peut être brutal mais c’est un fait. Depuis un moment, les blogueurs  ne se font plus (ou très peu) de liens entre eux, soit pour des raisons d’égocentrisme (certains blogs ont peur de la fuite de trafic vers des concurrents), soit car ils utilisent d’autres systèmes pour diffuser des liens, comme notamment Twitter

Du coup les backlinks depuis le mois d’aout sur la blogosphère internationale sont en train de chuter sévèrement, de nombreux blogs français (dont AMHA, qui recevait en moyenne 5 à 10 citations par mois) n’ont reçu AUCUN backlink au mois d’octobre.

  • Le problème de Twitter est double :

– Tout d’abord, les liens dans Twitter ne sont pas « encore » (personne ne dit s’ils le seront un jour) référencés comme backlinks par les outils comme Technorati ou Google PR/BS…  Pour le coup Google a senti venir la tendance et a tout simplement annoncé d’arrêter de quantifier les backlinks, donc la disparition de son outil PageRank.
Le problème qui s’en suit pour la notion d’influence dans la blogosphère est l’impossibilité d’évaluer l’importance d’un blog. En effet, même si cela peu sembler puéril, les blogueurs aiment les classement mais pas seulement eux, les marques aussi ! En effet, pour sélectionner via des régies publicitaires ou au cas par cas les blogs sur lesquels on aimerait communiquer (publicité, articles sponsorisés, évènements etc…) beaucoup de marques se réfèrent au Pagerank et aux divers classements existants (Wikio entre autre pour la France). Si ces classements disparaissent où deviennent obsolètes, il serait impossible de définir l’influence d’un blog par le backlink.

Aujourd’hui c’est le seul et unique moyen de définir l’importance d’un blog (mis à part les digg-like / sites permettant de voter pour les meilleurs articles) car il faut savoir que le nombre de visiteurs (notion plus logique que le backlink) n’est connue que du webmaster du dit site. Beaucoup plus contraignant, le nombre de visiteurs ne peut pas être détecté par des sites tiers (à moins que le webmaster n’ajoute un widget ou une ligne de code pour chacun de ces sites tiers).

– L’autre souci, est le raccourcissement d’url (des adresses internet comme bit.ly ou tinyurl.com) fait dans Twitter. Ces raccourcis empêchent les moteurs de recherche de référencer les adresses et de les authentifier pour le moment comme backlinks potentiels.

  • La face visible de la blogosphère va évoluer

Il est clair que les gros blogs (ceux n’appartenant pas à des groupes médias) vont avoir des difficultés à se mettre en valeur auprès des annonceurs. Le backlink comme outil de classement a toujours été critiqué, aujourd’hui il va disparaitre au profit du Community Link (Twitter, Facebook etc…) qui n’est à ce jour pas quantifiable ni utilisable en l’état.
L’autre élément important à ne pas négliger est que tout les blogs ne possèdent pas un Twitter ! Du coup les classements seront à deux vitesses avec les classiques au Backlink et les nouveaux au Community Link qui sera principalement utilisé par les blogs IT, Geeks, Musique et BD (tout du moins pour la France car aux US tout le monde possède plus ou moins un compte Twitter, et pas que les geeks).

  • De nouveaux outils vont apparaitre

Soyons honnête si dans 2 mois Wikio et Technorati (pour ne parler que d’eux) n’ont pas trouvé un nouveau moyen d’évaluer l’influence d’un blog… il vont mourir très rapidement (trop ?). De fait, des petits malins vont tirer leur épingle du jeu et proposer un bon gros service d’analyse de Backlink + Community Link + Short Link + Comptage visiteur visible par tous (voir peut être même payant).

Le gros problème est de forcer les blogueurs à insérer des widget et autres lignes de codes dans leurs sites. Je ne me fais pas de soucis pour ceux qui sont déjà influents qui suivront la tendance mais je me préoccupe du blog du jeune kevin qui n’y connait rien et qui ne décollera jamais.

L’autre possibilité est l’intégration par défaut de ces futurs outils au cœur des plateformes de blogging : Blogger, Over-Blog, Skyblog, WordPress, Dotclear, Joomla etc… Si toutes ces plateformes adoptent ceux-ci on aura une vraie base de donnée représentative de la blogosphère et il n’y aura plus de guéguerre entre deux gros blogs médias qui se disent chacun premier blog de France (je ne cible personne).

Si les blogueurs son honnêtes (en tout cas ils le sont d’après eux) et souhaitent jouer le jeu de l’influence ils intègreront ces outils… maintenant reste à savoir quelle société ou petit malin du web proposera ceux-ci à l’ensemble de la blogosphère.

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21 Commentaires
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Ginie
Ginie
29 octobre 2009 11:47

Bon résumé de l’état actuel des choses.
Tu n’y parles pas du concept de nofollow et dofollow et de la baisse des contributions et commentaires sur les blogs par contre, mais je crois que ce sera lié.

ML lache un com
ML lache un com
29 octobre 2009 17:56

C’est le troisième article sur cet état de fait que je lis en une semaine. C’est clair qu’un outil comme twitter fausse un peu les données (surtout pour les commentaires, je suis pas fana des « Twitted by » au plein milieu des coms normaux), mais google va nous trouver un nouveau truc (le Trust Rank ?) et tout le monde s’engouffrera dedans 🙂

Guillaume
Guillaume
30 octobre 2009 16:40

Bel article. J’ai hate de voir comment sela va tourner.

Ps: J’aime beaucoup cette phrase tirée de l’article :
« il n’y aura plus de guéguerre entre deux gros blogs médias qui se disent chacun premier blog de France (je ne cible personne). » 😉

druide
druide
31 octobre 2009 15:10

franchement moi les rézo sociaux j’ai du mal on ne sert pas beaucoup nos blogs avec ses rézo mais le propriétaire du rézo à qui ont apporte du contenu.
et puis les kévins utilise les communautés.

bref c’est un avis ,mais j’aime beaucoup ton billet qui annonce des nouveautés et pas forcément les meilleurs.

picamen
picamen
31 octobre 2009 16:39

Google n’a pas annoncé la disparition du PageRank :). Le problème de la chute du nombre de backlinks est interne à la blogosphère. Si le PageRank et le classement Wikio ne peuvent plus être utilisé pour hierarchiser les blogs, certainement que d’autres classement (comme le rank Alexa ou le rank Compete) prendront le relais.

Mr  Xhark
Mr Xhark
3 novembre 2009 16:51

Il est clair que Twitter bouscule les algos, mais ce n’est sûrement pas le seul. Les moteurs de recherchent doivent indéxer en temps réel, ce qui risque de donner du fil à retordre aux ingénieurs… Les partenariats entre les services tels que Twitter et les moteurs de recherchent risquent de se négocier…

Faisant partie du Wikio Labs, je peux vous dire que chez Wikio également les développeurs réfléchissent à des solutions de prise en compte des backtweets par exemple, afin d’augmenter la pertinence des résultats.

thierry
thierry
4 novembre 2009 21:52

Merci pour l’article, l’internet mute! moi-même je backlink de moins en moins,

trikapalanet
trikapalanet
22 novembre 2009 1:18

L’homme est tout simplement égoiste et égocentrique. Chacun souhaite garder au max tout ce qu’il pompe (car rare sont ceux produisant un réel contenu).

Vive les crevards du web…

Le spécialiste de l'équipement hygiénique en inox
Le spécialiste de l'équipement hygiénique en inox
20 avril 2011 5:05

Community Link + Short Link + Comptage visiteur

i think its good method

Thanks

Vols pour l'Islande
Vols pour l'Islande
24 mai 2011 10:57

Hello,

Google has not announced the death of PageRank , so i think we cant know exactly which SEO methods thats OK

Thanks

trouver un logiciel de CRM
trouver un logiciel de CRM
4 juillet 2011 19:28

Hello,
Super intéressant comme article. N’empeche vu les évolutions de Twitter et le fait que Google prenne en compte les tweet dans les rankings, c’était bien senti.

A+
Anthony.

référence-man
référence-man
15 août 2011 19:18

bonjour, pour bien positionner son site dans les resultats des moteurs de recherche, il faut tout simplement COMPRENDRE LA REQUETE D’un internaute ! sa demande ! :

– requete d’information
– requete d’achat
– requete de services
– requete de loisir ….

voir l’explication sur le site faireconnaitresonsite.fr et consultez la page  » comprendre la requete d’un internaute ». a +

http://faireconnaitresonsite.fr/ameliorer-son-referencement-site.html

Hicham
Hicham
24 septembre 2011 4:20

Il est clair que Twitter bouscule les algos, mais ce n’est sûrement pas le seul. Les moteurs de recherchent doivent indéxer en temps réel, ce qui risque de donner du fil à retordre aux ingénieurs…

supportermondial
supportermondial
2 novembre 2011 14:26

Cet article est très intéressant, car en ce moment nous cherchons les meilleurs outils de référencement pour notre site !
Alors comment intégrer ces communautés rapidement sans grand frais de pub comme sur facebook ?

mickey@creation site internet marseille
mickey@creation site internet marseille
6 avril 2012 12:43

Cet article publié en 2009 est toujours d’actualité et aussi intéressant à lire.
A mon humble avis, en 2012, les réseaux sociaux tels que Twitter ou Facebook changent effectivement la manière de promouvoir et de référencer un site internet.

Mais je pense que les backlinks de qualités, notamment sur de bons blogs ont toujours un effet positif sur le référencement.

Mais bon, cela n’engage que moi…

twoall
twoall
5 octobre 2012 9:32

PR + Community Link + Short Link + Comptage visiteur

Romain
Romain
27 mars 2013 12:22

Il est intéressant de revenir sur ce type d’articles quelques mois / années après.
En 2013, je ne dirais pas que le backlink est mort, il a simplement évolué.
Le social continue de prendre de l’importantce, mais pas au point de tuer le sacré BL 🙂

dago
dago
11 septembre 2014 13:47

Même si cet article daté déjà quelques années passé, je trouve que c’est tout de même le cas actuellement.