La Medievale de Brie Comte Robert
Le Weekend dernier, nous avions prévu avec Maman-Geek d’aller fait une petit séjour détente en amoureux. Nous avions sélectionné un hôtel dans le 77 et madame a eu l’intelligence de s’être rappelé qu’un festival médiéval se tenait non loin de là à Brie-Compte-Robert : La Médiévale
On connait tous Provins ou le Puys du fou, des « parcs à thème » ou villes reconstituées. Mais dans le cadre de cet évènement il y avait une ambiance assez particulière que l’on ne retrouve pas dans les autres lieux sur le thème médiéval : La communauté active.
Pour la première fois de ma vie, nous avons vu TOUS les commerçants et habitants d’une ville se déguiser et se balader dans la ville sur le thème moyenâgeux. Femmes, Hommes et enfants, beaucoup de monde jouait le jeu. La ville a été littéralement investit par de nombreux artisans spécialisés : Forgerons, boulangers, couturiers, éleveurs, tanneurs, etc … pour faire découvrir aux visiteurs l’ambiance et la vie d’autre fois.
Ainsi vous pouviez déguster des crêpes à la façon d’entant, du pain, confiseries, viennoiseries mais également des viandes cuites au feu de bois et j’en passe..
En traversant l’immense marché médiéval vous pouviez également trouver des bottes, capes, ceintures, gants et autres vêtements/costumes à la mode de l’époque.
Durant le deux jours des spectacles équestres, démonstrations artisanales ainsi que des musiciens et danseurs ont égaillés la ville de Brie-Compte-Robert et ce fût pour nous une superbe expérience car ce n’est pas tous les jours que l’on voit autant de monde s’activer et s’amuser autour de ce thème.
NB: Un peu à la façon de Gédelon, une association Locale tente de remettre en état le château local, on pouvait donc observer les architectes et batisseurs œuvrer à la construction et restauration du monument.
Donc tu viens dans mon fief et tu ne penses même pas à me prévenir ? :p
Ah bah zut ! j’en savais rien !!!
Rhaaa depuis que j’ai lu les Rois Maudits, je me languis du jour où je pourrais m’habiller comme un vrai templier, un sarasin en templier ça le ferait! 😛
Un weekend très original qui m’aurait bien dit, surtout pour m’en mettre plein la panse de toutes ces bonnes choses dont tu nous a parlé!