Le livre communautaire – Créons un livre tous ensemble !
L’idée m’est venue en travaillant sur un document avec plusieurs collègues, pourquoi n’existe-t-il pas encore de livre de type romans créé, imaginé, écrit par une communauté ?
Certes les styles seraient différents, il faudrait un ou plusieurs relecteurs pour uniformiser et corriger les fautes… Mais en soit à l’époque des blogs, de l’Internet, de Wikipédia et consorts, rien n’est impossible !
Alors voilà, je lance l’idée sur ce blog… L’idée d’un livre que nous écririons vous et moi, un roman d’aventure ou de science fiction ou pourquoi pas une comédie voir un mélange des genres ?
Je ne sais même pas si l’idée vous intéresserait, je ne sais même pas si certains d’entre vous ont déjà écrit quelque chose ?
Peut-être que personne ne lira cet article, peut être… est-ce une idée à la con (comme tant d’autres que j’ai eu).
Mais je me dis, si on y arrivait… on serait tellement fiers de nous, on pourrait le distribuer en pdf, epub à chaque nouveau chapitre et créer un rendez-vous avec les lecteurs… tel une histoire sans fin ?
- Comment on fait ?
Je viens de créer cette page ==> Le roman communautaire
accessible depuis l’entête du site amha.fr, je pause la première bribe d’histoire et on continue au fil de l’eau dans les commentaires.
- Quelles règles ?
On va d’abord aller trouver des gens qui ont une ou plusieurs idées mais motivés, alors je demanderai 300 mots minimum par commentaire (ce n’est pas non plus la folie, j’augmenterai peut-être celui-ci plus tard).
Bien sûr, il faudra essayer d’écrire le plus possible en français (pas de langage SMS, grammaire, orthographe) ayant moi-même eu de grandes lacunes au lycée (et encore parfois aujourd’hui si vous me lisez) je ne jetterai jamais la pierre, on se corrigera, on parlera via un groupe (si vous êtes au rendez-vous).
- Et puis après ?
On définira un chapitrage (sur une quantité ou un moment clé de l’histoire) que je réunirai dans divers formats et rendrai accessible sur le site.
A un moment de l’histoire, on les réunira et on fera un tome et qui sait… peut-on le publiera-t-on ?
Voilà, ça me trottait dans la tête depuis un moment, vous êtes prévenus, je vais avancer là dessus…
Sous cet article vous pouvez donner vos idées, échanger…
Sur la page du projet on écrit, on fait rêver !
Le roman communautaire,
le roman écrit par vous, pour vous…
C’est cool comme idée. J’avoue que ça m’avait troté aussi.
Il nous faut fixer 3 choses avant de commencer :
– le genre (policier, fantaisie, horreur, romance, fantastique, apocalyptique, etc…)
– l’environnement (réel dans ce cas où? fictionnel dans se cas le décrire assez pour qu’il soit cohérent et se laisser assez de marge pour pouvoir le faire évoluer)
– l’antagoniste (parce que comme partout c’est le problème qui provoque l’histoire. Pas le(s) héros.)
Regarde le lien dans l’article, j’ai introduit une base…
L’intérêt est de voir comment ça part, et si ça part en vrille..
est ce que ça va rester cohérent ?
Auriez-vous des idées de livres qu’on pourrait considérer comme étant communautaires. Et quel serait l’antagoniste du livre communautaire ? Un livre universel ? Et pourquoi pas un livre sacré ?