Le Paradox museum ou le musée pour les instagrameurs
Quand il pleut nous sommes souvent en train de chercher à faire une petite activité en famille, c’est par un hasard total que nous sommes tombés sur le Paradox museum à Paris. Situé vers Opéra, on pourrait décrire ce lieu (non pas comme un musée) mais plutôt comme une expérience sensorielle.
Des illusions d’optiques
Imaginez le Paradox Museum comme un endroit où l’on vous présente des illusions d’optiques, certaines à observer d’autres dans lesquels interagir.
Forcément qui dit illusion dit angle de vue et c’est là on mon titre aguicheur prend son envol. Si vous voulez observer ces illusions vous devez vous prendre en photo dans l’environnement trompeur. Bien évidemment vous n’êtes pas obligé de publier ces photos mais vous êtes obligé de prendre des photos pour en profiter. Si votre téléphone n’est pas chargé, n’espérez même pas en profiter, ce musée est fait pour que vous vous preniez en photo !
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Jean / QuandOnEstPapa (@quandonestpapa)
Bien agencé mais avec des moments d’attente
Pour limiter les flux de personnes, vous devez vous inscrire à l’avance à des cessions. Vous rentrez avec des groupes de 10-15 personnes afin de profiter de chaque salle, chaque « œuvre », chaque illusion. Par moment vous aurez des mises en scènes où vous devrez vous placer (un canapé, une cuisine, un balcon etc…) et l’illusion prend vie en donnant l’impression que vous êtes à l’envers, plus petit, dans le vide etc…
Vous l’aurez compris ce musée est principalement basé sur le fait que vous pouvez vous prendre en photo pour donner une illusion de mise en scène amusante. Si certaines salles sont passablement inintéressantes, d’autres se révèles plus amusantes car l’illusion est bien réalisée. On prend plaisir à faire certaines poses avec sa femme ou ses enfants. Certaines illusions peuvent vraiment faire de belles photos mais d’autres sont à mon goût complexe ou bâclée (il y a de tout selon les goûts).
Par moment, vous observerez des blocages car tout le monde n’avance pas au même rythme et certains prennent parfois plus de temps à se prendre en photo dans une salle ou une autre. Le personnel est heureusement là pour réguler et vous aider à vous prendre en photo.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Jean / QuandOnEstPapa (@quandonestpapa)
A faire en groupe
Bref, le Paradox Museum est amusant à faire en famille ou avec des amis, il n’a que peu d’intérêt seul et encore moins si vous n’aimez pas vous prendre en photo. Ce lieu mise tout sur la perspective et la photo, c’est l’endroit rêvé pour les instagrameurs et artistes de la photo car cela permet de faire des rendus amusants et facilement publiables sur les réseaux sociaux, on vous conseille donc de bien recharger vos téléphones et appareils photos avant d’y aller.
Bref, si en temps de pluie vous chercher une exposition/lieu amusant à faire en famille, le paradox muséum peut s’avérer être intéressant. Les enfants comme les adolescents trouveront leur compte de bêtises à faire tandis que les parents pourront emmagasiner pleins de belles photos pour les albums photos de la famille