Lecture : Le Problème à 3 corps
J’en aurai mis du temps avant de faire la critique du Problème à 3 corps de Liu Cixin. Non pas parce qu’il est mauvais (très loin de là) mais parce que j’ai eu du mal à me mettre dedans tant il aborde pas mal de nouveautés dans ma définition de la science fiction.
Il faut dire que mon achat a été motivé par l’acquisition des droits par Netflix et la réalisation donnée à David Benioff, D. B. Weiss et Alexander Woo. La petite pastille « best seller » « Roman de science fiction chinois le plus vendu au monde » a forcément émoussé mes sens et après plusieurs hésitation, j’ai sauté le pas… et quel pas !
La chine & la science-fiction
Je ne connais pas du tout le marché de la littérature en Asie et encore moins le segment de la science fiction en Chine. Il faut dire que nous sommes abreuvés d’auteurs britanniques, américains ou français sur ce genre et qu’il y est difficile de se faire une place sur les étales des librairies et pourtant voici qu’apparait il y a quelques mois/ années ce roman avec des critiques dithyrambiques… Ok faisons notre propre avis.
Pour toi lecteur Européen, les choses vont changer, les noms, les lieux, les références, ta culture… Il faut dire que nous n’avons pas l’habitude de lire des romans prenant place en Chine dans les années 60 durant la révolution culturelle. Il faudra quelques pages pour comprendre la façon de penser, le pourquoi du comment et même se demander si nous ne sommes pas dans Fahrenheit 451 alors que certains évènements relatés ont réellement eu lieu.
Dans le problème à 3 corps nous suivons principalement deux personnages :
Ye Zhetai une jeune universitaire dans les années 60 dont le père professeur en physique quantique a été exécuté sous ses yeux par les gardes rouges. Elle se retrouve séquestrée avec des militaires dans une station de recherche radio dans un lieu isolé durant plusieurs années.
Wang Miao est un chercheur en nano technologies dans les années 2000 à qui la police demande de l’aide pour expliquer de récents meurtres/suicides dans la communauté scientifique.
Science, histoire, réalité virtuelle et polard
Il est tellement difficile de vous parler du problème à 3 corps sans gâcher l’histoire alors je vous propose d’énumérer les thèmes et la narration sans pour autant décrire directement l’histoire du roman.
Avec Ye Zhetai nous sommes dans une mise en abime de la culture chinoise. Le comportement des militaires, l’idéologie sur les sciences et la course à l’armement en font une tranche d’histoire avec laquelle nous n’avons pas l’habitude d’être confrontés dans les romans, série ou films occidentaux. Certains comportements nous sembleront étranges sans être manichéens alors que les romans de science fiction occidentaux et surtout américains aiment bien définir ce qui est bon ou mauvais dés le départ. Dans le problème à 3 corps, il ne faut rien prendre pour acquis et on peut tomber de haut.
D’ailleurs pas de « héros » au sens propre du terme, pas de super scientifique qui sautera du haut d’immeubles, pas d’explorateur armé de mitraillette. Liu Cixin a voulu un univers concret, de la hard SF qui met même en doute le fait que ce qui est raconté est plausible.
Réalité augmentée, ready player one nous voilà
C’est avec la partie mettant en scène Wang Miao que les choses intéressantes se mettent en place. C’est un scientifique doctorant multi spécialisé qui n’a l’habitude de parler qu’à d’autres scientifiques. Le roman est étonnamment riche en références scientifiques et l’auteur a incroyablement mis en scène tout un ensemble de lieux et de personnages pour refaire toute une éducation scientifique au lecteur. Quand le policier Shi Qiang poser des questions à Wan Miao celui-ci doit expliquer pas à pas le fonctionnement de tel ou tel objet ou permettre au policier de comprendre la réaction de tel ou tel scientifique.
Le roman prend son envole avec (ce qui fait le titre du roman) le problème à 3 corps, un jeu en réalité augmenté réputé impossible à terminer. Ce jeu met en scène des énigmes et des situation historiques pour faire comprendre aux personnages certains états de fait et problèmes rencontrés par les scientifiques. L’auteur a incroyablement agencé de multiples éléments et « moments de vie historiques » pour faire avancer les personnages dans leur quête de vérité.
Après l’avoir lu tu te sens plus intelligent
C’est le sentiment que l’ensemble des lecteurs ont eu après avoir lu le premier tome (sur 3) du problème à 3 corps. On a le l’impression d’avoir appris quelque chose, d’avoir lu un roman qui n’est pas que de la science fiction mais un guide pour nous faire apprendre ou nous préparer à la suite (ce qui est l’objectif). L’auteur mélange subtilement polar, science fiction et guide d’éducation. Si les lieux et les noms des personnages sont très dépaysant pour tout lecteur qui n’a pas l’habitude de lire des romans traitant de la Chine, c’est extrêmement dépaysant et satisfaisant de ne pas avoir le cliché de l’américain sauveur du monde (même si Netflix va peut être retravailler tout ça…).
Enfin mon dernier conseil pour aborder ce roman :
Surtout ne pas lire le dos de la couverture
Je ne comprends même pas pourquoi ils gâchent autant l’histoire, donc si vous voulez profiter pleinement des tous les éléments de surprise, ne lisez pas le 4e de couverture.
Bande annonce de la série le probleme à 3 corps de netflix