Les chroniques de jayer : Blogueur, un métier qui prend du temps !

blogueur-pro-reunion

Quand je vois certains blogs je ne peux m’empêcher de pester « Comment font-ils !!! » pour écrire 1,2,3 articles par jour (voir plus). J’ai commencé à prendre le temps de la réflexion, suis-je mal organisé ? est-ce que j’écris lentement ? A priori non… Par contre j’ai « une vie familiale et professionnelle prenante »…

Prenons l’exemple d’une personne lambda, 25-30 ans, en concubinage (voir avec un enfant). Cette personne travail en tant que salarié dans une boite normale.
– 7h30 : réveil
– 9h00 : bureau
– 13h00 : pause déjeuner
– 14h00 : bureau
– 18h30-19h00 : maison
– >19h00 jouer avec les enfants, bain, diner, parler avec sa femme/son homme
– 21h30 – 22h00 : temps libre

bloguer-impossible

Vous l’aurez compris, cette personne a relativement peu de temps libre et si bloguer est une passion, elle a relativement peu de moments pour s’y mettre.
Je ne parlerai même pas des sorties, cinéma, restaurant etc…

Quand je demande aux blogueurs que je connais qui écrivent des articles très régulièrement voici les réponses que j’obtiens :
– Je ne dors pas (ou peu)
– Pas de copine/copain (ne vit pas avec) / enfant
– Pas de boulot
–  Travail à la maison

Et enfin : on est plusieurs à écrire !

Ok, et quand les fameux membres de l’équipe ont plus ou moins la même vie aussi chargée que toi ? (« change d’amis » m’a-t-on dit…! sauf que ce n’est pas dans mon intérêt je les aime bien ces enfoirés).

Enfin, une remarque intrigante m’a été faite : « Si t’aimes tant que ça, pourquoi ne deviens-tu pas blogueur pro ? »
Pour info, un blogueur pro, vit de son/ses blogs mais est-ce réellement possible et comment ?

– Phase de transition :
Pendant un moment, essaie d’imposer un rythme plus important sur ton blog (toujours en étant salarié) maximise tes congés pour écrire et chercher des partenaires etc… Quand tu atteint des revenus suffisant tu peux passer totalement à ton blog.

– Ma remarque principale était : comment vivre en bloguant ?
La pub, articles sponsorisés, affiliation ? A priori en France cela relève du défi pour avoir des revenus conséquents de son blogging, les marques investissent de plus en plus sur les gros médias et vont de moins en moins vers une population ciblée (sauf quelques cas).
On peut prendre l’exemple de ReadWriteWeb (qui avait un sacré trafic) et malgré le nombre d’annonceurs techno cela n’a pas suffit (mais leur cas était légèrement différent).
Le blogueur pro français le plus connu est sans conteste Eric Dupin, j’ai presque envie de lui demander comment a-t-il réalisé sa transition et d’où viennent ses revenus…?

Bref, ce petit poste personnel pour dire que cette idée m’a traversée l’esprit mais que je n’y songe pas sérieusement sans certaines garanties (notamment monétaires quand on a une famille). Si certains d’entre vous ont eu des expériences ou réflexions similaires n’hésitez pas à le partager.

Amis chômeurs je vous envie parfois (et ne faites pas vos choqués bande de branleurs)

papa-maman-geek-bebe

S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Maman Geek
Maman Geek
31 mars 2011 9:49

notre bébé geek n’est en aucun cas déglingué non mais :p C’est pas parce qu’il sait déverrouiller l’iphone, l’ipad, allumer nos ordis, nous faire découvrir des touches qu’on ne connaissait pas jusque là à 16 mois etc qu’il…

Merde, on est foutu 😀

Ps: Tu veux pas que je me remette en indépendante pour bosser pour la « sécurité » alors crois moi, t’es pas pret d’y passer non plus mouhahahaha :p

nivrae
nivrae
31 mars 2011 9:50

Mouais le temps est pas toujours facile à trouver.

Perso c’est souvent la soir en rentrant du boulot, avec une petite musique de fond, j’écris 1h, je programme pour les jours qui suivent.

Parfois en journée, à la pause midi je prépare 1 ou 2 news à mettre en ligne.

Et de temps en temps si j’ai un moment le week end je me fais un ou deux articles.