Les chroniques de JayeR : Comment démissioner ?

demission-equipe

Il arrive dans la vie que l’on ait d’autres opportunités ou que l’on ait un clash avec ses collègues ou sa direction et le moment d’annoncer sa démission est toujours difficile : quelle forme ? quel ton adopter ? Cela dépend probablement des situations et des relations que vous entretenez avec vos collègues.
Étudions les différentes possibilités :

En général vos collègues avec lesquels vous vous entendez bien sont au courant de votre recherche d’emploi voir des propositions. On les consulte généralement car ils ont un avis objectif (ou pas) et/ou connaissent bien les entreprises concernées :

– Le motivateur compulsif
Dans le bon sens et le mauvais sens c’est un de vos collègues qui va vous encourager à partir… mais du genre « casse-toi caaassse-toi ». Cela peut-être dû au fait qu’il ne veuille plus vous voir ou qu’il n’aime pas la boite où il est.

casse-toi-meme

– Le jovial
Lui va être super content pour vous, il va vous donner des trucs et astuces et vous encourager quelle que soit votre décision.

– Le partial
Il aura un avis honnête, vous pèsera les « pour » et les « contre ».

– Le sceptique
Lui, aura toujours un doute, même pour un job en or massif il mettra en doute la crédibilité de l’employeur.

– La chialeuse
Quitte ou Double, elle sera soit folle de joie soit vous détestera car vous la quittez (valable également pour un homme mais on l’appellera le Rancunier).

– Le corporate
Lui dira toujours du bien de la boite actuelle, et vous traitera de lâcheur voir vous pourrira vos derniers jours…

 

  •  Comment bien l’annonce à ses collègues

– Éclate totale

Beaucoup de mes collègues m’avaient suggéré de faire un truc comme ça, encore faut-il gagner au Loto :

– Le délateur
D’autres m’ont encore demandé de balancer tous les dysfonctionnements de la boite, amusant mais faut vraiment avoir des c*illes…

boss-meme

– Le mec sympa qui fait chialer ses collègues
Ça c’est plus mon genre, faire un beau discours, rappeler les bons moments et rester en bons termes avec les potes de boulot !

 Quoi qu’il arrive tout ce que je peux vous conseiller c’est de le faire proprement autant que possible, garder de bons contacts avec vos collègues voir vos supérieurs cela peut toujours servir.

*** Tout ça pour dire que j’ai changé de taff…et du coup j’ai un peu moins le temps d’écrire…

S’abonner
Notification pour
guest

35 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Thierry@le chocolat
Thierry@le chocolat
6 février 2012 4:07

La description des collègues de travail est assez sympa. Et la vidéo !! Qui ne rêve pas de faire cela. 🙂

gabrielle@immobilier nice
gabrielle@immobilier nice
6 février 2012 4:36

hihihi j’aime bien la façon de la description

Nincoroby
Nincoroby
6 février 2012 12:38

benny…?…mais qui est ce? ptdr?

Vente de vins
Vente de vins
8 février 2012 8:10

Oui, la description des collègues de travail est sympa, tout comme la vidéo!!

dongyan
dongyan
8 février 2012 16:53

tous ca peu resumer dans la derniere phrase, lol

Joana@cable rca
Joana@cable rca
9 février 2012 17:24

Ton article m’a bien fait rire ; il a l’air stéréotypé et pourtant, c’est tellement réaliste !
C’est aussi le moment d’avouer les fautes commises genre « vous vous souvenez, la photocopieuse que l’on a perdu parce que quelqu’un l’avait bourré de papier ? eh bien c’était moi haha ! »
J’aimerais vivre ça un jour =)

Tony@Jeux Sonic
Tony@Jeux Sonic
10 février 2012 16:40

article très sympa, des profils genre le « corporate » et le « sceptique », j’en ai déjà croisé dans le passé :-).
Félicitation pour ton nouveau job et beaucoup de réussite!

Wei - photographie
Wei - photographie
10 février 2012 17:57

Lol funny.

En parcourant le web je tombre régulièrement sur des illustrations de ce type avec ces drôles de têtes. Comme celle-ci sur la photographie :

http://www.facebook.com/photo.php?fbid=239485666117865&set=a.169416976458068.41874.100001692997315&type=1&theater

Quelqu’un sait qui en est l’auteur ou les auteurs?

Margerite@Deal
Margerite@Deal
10 février 2012 19:37

Salut,

Excellent sa ma bien fait rigoler .Merci pour se post

Stabbquadd
Stabbquadd
13 février 2012 9:45

Je repasse par ici par hasard, et j’ai décidé de lire le dernier article.

Je ne suis pas allé au bout à cause des fautes d’orthographe (ex : présent de l’indicatif, « vous quitté ») mais ça avait l’air marrant. Dommage que je sois un maniaque compulsif de la langue française, j’aurais bien aimé lire l’article jusqu’au bout sans avoir des boutons plein la gueule :s

Peut-être que quand je repasserai dans trois ans il y aura moins de fautes et je pourrai alors faire plus amples connaissances avec ce blog sympathique 🙂
Bonne continuation.

jayer
jayer
13 février 2012 10:14

arf, on va tenter d’améliorer ça…. (je te rassure la plupart des auteurs écrivent mieux que moi)

Martin@Clips Booba
Martin@Clips Booba
15 février 2012 10:48

Mdrrrrr les dessins sont énormes xD En tout cas ça m’a bien fait rigoler, pas mal 😉

Robin @ Edsylver
Robin @ Edsylver
15 février 2012 18:21

Clair que ces pubs pour le loto ont lancé une vraie mode 🙂

Franchement, elles étaient trop bien senties avec leur côté amateur… D’ailleurs, c’est pas rare de trouver des réutilisation du concept ailleurs…

Bruno@Formes elementaires
Bruno@Formes elementaires
16 février 2012 12:21

Qui n’a jamais rêvé de se promener dans sa boite en déguisement de poussin jaune et en caleçon comme dans la pub du loto?!?! « bon va falloir nous laisser maintenant » lol
Le mieux ca reste quand même d’être son propre patron, même si c’est pas une situation facile tous les jours.

Lena@chausson bébé
Lena@chausson bébé
17 février 2012 12:28

Superbes desssins. Moi de mon côté je me vois plutôt comme la chialeuse et j’avoue, je m’entends bien avec le sceptique… lol

Aurélie@bague fantaisie
Aurélie@bague fantaisie
18 février 2012 14:04

D’accord avec @Bruno le mieux c’est d’être son propre patron =) (je vous le dis en toute connaissance de causes). Ensuite si vous voulez vraiment réaliser votre rêve, I mean : faire le poussin comme dans la pub. Je ne vois qu’une solution (celle de gagner au loto étant bien sûre mise de côté dès le départ… je n’expliquerai pas pourquoi, hein les probabilités tout ça). Monter sa boite, avoir du succès, travailler d’arrache-pied, être motivés !!!!!! Ensuite trouver un boulot dans une ancienne boîte ou une nouvelle (elle se ressemble presque toute, j’ai bien dit presque), y rester un… Lire la suite »

bob@Affiliation rencontre
bob@Affiliation rencontre
19 février 2012 10:47

Le monde du travail, ce n’est pas le monde des bisounours !

Article très intéressant et qui parle sans doute à beaucoup de monde.

Bravo au passage pour le choix des médias (images, vidéo) qui illustrent l’article.

ben@camera espion
ben@camera espion
19 février 2012 16:35

Tout à fait d’accord avec Aurélie,
je pense aussi qu’il est important de toujours rester en bon termes avec ses ancien collègues et son ancienne boite, juste au cas ou 😉
Ca serait bête de se faire black lister de la profession!

Pierre
Pierre
20 février 2012 11:57

Merci pour cet article « rafraichissant ». Le hasard veut que mon prénom soit Pierre et que j’aie donné ma démission pour réaliser mon rêve…habiter le Vietnam avec ma famille. Ma démarche à été plus académique mais les réactions pas très éloignées de la vidéo : surprise, propos dépréciatifs..j’étais devenu bizarre d’aller si loin et d’avoir un projet inhabituel. Merci encore.

zena@poussette canne
zena@poussette canne
20 février 2012 18:17

j’avais quitter un ancien job, sans même un mot au patron, qui étais un peu copain avec moi, je le regrette encore.

Michele
Michele
21 février 2012 10:16

@poussette canne: 90% des cas les patrons ne sont pas amicaux

Elodie@petites annonces suisse
Elodie@petites annonces suisse
21 février 2012 14:01

@Jayer, ouaip ! Plutôt d’accord avec toi. M’enfin moi j’ai la chance (ou pas) d’être ma propre patronne.
Elo

kevin@construction maison
kevin@construction maison
22 février 2012 15:43

top, j’aime vraiment bien, bravo!

Benoit@debloquer samsung
Benoit@debloquer samsung
24 février 2012 15:09

Haha, très drôle, bravo !

C’était *presque* pareil dans ma boite.

Maeva Lane
Maeva Lane
24 février 2012 16:50

Partir en gardant de bonne relation avec tout le monde (surtout le patron si possible) peut avoir des avantages.

Phalakone Mysay
Phalakone Mysay
24 février 2012 21:54

Bonjour,

Je suis nouveau sur le blog et je me présente Phalakone, blogueur sur le Canada.

Pour avoir démissioné plusieurs fois, je peux vous dire qu’il faut vraiment garder une bonne relation avec votre employeur, surtout lorsque les entreprises vérifient vos références. (spécialement au Canada)

Et oui, j’adhère le point de vue de Bob que le monde du travail n’est pas celui des Bisounours.

@+
Phalakone

Urban Linker @ recrutement web
Urban Linker @ recrutement web
1 mars 2012 18:35

L’important n’est pas de l’annoncer mais de négocier la date de départ !

Alex
Alex
9 juillet 2012 19:51

Avant toute chose merci pour votre note, en même temps lucides et intéressantes. Sans critiquer, 2 ou 3 détails auraient supporté plus de développement, par exemple dans la fin du billet. C\’est juste une façon de dire que je suis empressé de découvrir la suite mais c\’est vrai que ces jeux sont super addictifs et vraiment prenant

Martine
Martine
29 août 2012 17:29

Avant toute chose merci pour cette présentation, tout autant limpides et enrichissantes. Toutefois, quelques passages auraient mérité plus de développement, en particulier vers la fin du billet. Simplement une façon de souligner que je suis pressé de découvrir la suite.

spoutnik1 .com
spoutnik1 .com
20 septembre 2012 19:39

Avant toute chose bravo pour votre note, à la fois éclairantes et enrichissantes. Toutefois, 2 ou 3 détails auraient mérité davantage d’explications, en particulier dans la fin du billet. Simplement une façon de dire que je suis pressé de lire la suite.

Sentimancho
Sentimancho
22 septembre 2012 18:12

AMHA, le mieux c’est d’être son propre patron 😀

Walko
Walko
17 avril 2013 14:28

Si le partial est honnête et qu’il pèse le pour et le contre, c’est qu’il est donc IMpartial !
Ok, je sors !