Les chroniques de JayeR : Le rituel déjeunatoire au bureau
Pour ceux qui ont suivi mes aventures, j’ai récemment changé de travail donc de lieu de travail, de rythme de travail et bien évidemment de collègues. Mais dans tout ce changement, la plus grande « fracture » a eu lieu là où je ne l’attendais pas : sur la pause déjeuner.
En effet, à mon étage il y a une dizaine de services et chaque collaborateur déjeune plus ou moins avec les collègues de son service… Peu de mélanges, peu de personnes qui viennent dire bonjour etc…
Tout ça est déjà bien connu, soit ! Je ne suis pas du genre à me laisser abattre, je suis du genre hyper extraverti-sans-tabou-blague-de-Bigard ? Donc j’ai très rapidement sympathisé avec plein de nouveaux collègues en dehors de mon secteur et tous me disent que je suis un des rares à venir les voir… C’est la vie…
Maintenant revenons-en à mon histoire de pause déjeuner. Dans mon ancienne entreprise, nous avions l’habitude de déjeuner tous ensemble ou par heures de faim (les « poules » qui déjeunent à 11h50, les normaux à 12h30-13h00 avec la populace et les bigboss qui déjeunent généralement tard (13h30…).
Dans ma nouvelle entreprise, beaucoup de gens vont déjeuner seuls pour aller faire du shopping, aller faire du sport ou autre, mais le reste ? Une grande partie profite de nos très bonnes cantines d’entreprises : ceux-là je les apprécie beaucoup, j’ai besoin de ma pause déjeuner (la vraie pause !) et ce sont généralement les collègues de l’autre service avec qui j’ai sympathisé qui y vont.
Quant à mon nouveau service… ils sont adepte du « déjeune un sandwich devant ton PC »… Étrange non ? Nous devons avoir une des meilleure cantine de France et ces « gens » préfèrent un sandwich seul devant l’écran !!!
Bien évidemment je met de coté les cas de rush quand t’as une merde au boulot et que tu dois finir un truc vite fait mais TOUS LES JOURS ou presque ? Pour moi c’est la déprime assurée.
Du coup, je déjeune de plus en plus régulièrement avec « les autres » (je me sens un peu comme sur l’île de Lost) et je suis un genre d’espion à la solde des deux camps : « C’est vrai dans ton service ils font ça ? », « Quoi ? Dans ce service ils ont fait ça ? » etc…
Tout ça pour dire quoi ? (oui je fini tous mes posts par cette tournure maintenant 😉 )
==> Si vous êtes près de la Défense (Paris), je serai plus que ravi de déjeuner avec vous. 😀
NB: Ah oui, en plus ces bâtards sont anti JunkFood donc je l’ai dans l’*nus pour aller me faire mon petit double cheese le midi.
« Quelqu’un veut déjeuner avec moi ? J’invite… » énorme xD
Ca serait un plaisir de te sortir de ta torpeur du déj, mais la Défense, c’est chaud. Descend vers Issy les Moulineaux 🙂
PS : Oh tiens, je vais essayer le KeyWordLub
Très bon article, j’ai bien rigolé et j’ai vu des scènes de tous les jours défilé dans ma tête, pas mal de souvenir qui remonte ^^
Tout comme Nipal, je suis fan du « Quelqu’un veut déjeuner avec moi ? J’invite… » sur facebook ^^
Sympa l’article, résumant bien le malaise qui s’installe parfois en entreprise et qui est rarement évoqué. J’ai bien aimé la pointe d’humour également.
J’ai la chance de travailler dans une équipe où l’ambiance est bonne et où nous prenons systématiquement une pause déjeuner. Le problème du systématique c’est qu’il en devient malheureusement suspect dès lors qu’une personne s’exile, que ce soit pour faire du shopping ou pour une toute autre raison.
Héhé très drôle. Bien vu les memes !
Très marrants ces memes pour illustrer !
Je te rassure je suis frontalier je travaille en Belgique et on a exactement les mêmes spécimens au bureau ! Yen a aussi d’autres qui doivent se trouvera également dans ta boite j’imagine (en tout cas dans la mienne ils sont bien là!): – les « je ne mange qu’avec les groupes comprenant au moins une personne m’étant hiérarchiquement supérieure » (-> les léche culs) – les « j’attend de te voir te lever de ta chaise pour te demander si je peux me joindre à toi le regard larmoyant car j’ai pas de potes » (-> les Joe l’incruste) Ceux la je les… Lire la suite »
C’est con, j’ai failli être affecté sur une mission à la Défense pour les 3 prochains mois !
Mais comment tu sais bien que quand je peux je mange avec toi.
C’est bien drôle mais c’est tellement vrai !
Oui c’est à peu près ça 😉
@+GU
PS: très agréable votre site.