L’importance d’un webmaster
En tant que blogueur amateur je ne m’étais jamais réellement posé la question mais… Qu’adviendrait-il de mon site s’il m’arrivait quelque chose ?
A ce jour je suis le seul de mon équipe à posséder les login et mot de passe du prestataire gérant l’Hébergement Web et le nom de domaine du blog. Si un beau jour (beau façon de parler) il m’arrivait une tuile, aucun de mes rédacteurs ne pourrait renouveler les domaines, gérer les utilisateurs ou tout simplement mettre à jour le blog en WordPress.
Suite à cette prise de conscience (certes tardive je vous le concède) j’ai pris deux décisions :
– Nommer un webmaster suppléant auprès de mon prestataire d’hébergement
C’était déjà le cas auparavant mais là c’est plus officiel, s’il m’arrivait quelque chose l’ami Redwarp pourrait tout simplement renouveler l’abonnement, les domaines et faires diverses manipulations techniques.
– Donner plus de droits dans WordPress à un utilisateur de confiance :
Car oui, malgré les 4 rôles prédéfinis le gap entre l’admin et l’éditeur est très important. De ce fait j’ai ajouté un petit plugin : User Role Editor me permettant de donner plus de droits à deux de mes éditeurs (de confiance) en cas de pépin. Élément qui a également l’avantage de toujours bien différencier les rôles de chacun.
Au même titre que Facebook possède désormais une procédure en cas d’impossibilité d’accès / décès ou autres soucis, les hébergeurs devraient mettre en place une procédure d’urgence sécurisée afin qu’un membre du site ou de la famille puisse prendre la suite du blog.
Il serait dommage que tout ce « travail » se perde et disparaisse alors qu’en quelques sortes il s’agit d’une forme d’œuvre que l’on aimerait laisser à ses amis/enfants… Pour ma part je pense que ma femme serait le meilleur interlocuteur (logique puisqu’elle blogue aussi 😉 ).
Amis blogueurs, avez-vous déjà pensé à ce qu’il adviendrait de votre blog si vous… trépassiez ?
Je suis d’accord avec vous, les hébergeurs devraient inclure ce genre de démarche dans leur service car ce n’est pas tout le monde qui pense à s’assurer que quelqu’un puisse prendre la relève en cas d’incident.
C’est vrai que Facebook a déjà mis du temps à prévoir quelque chose en cas de décès… donc autant dire que les hébergeurs ne vont sans doute pas se presser…
Ce qui serais dommage c’est qu’il vous arrive quelque chose a vous ( toucher du bois) en tous cas vous avez bien fait bien que ce billet m’attriste un peux
Bon à bientôt
Ce sera un beau testament! Espérons que personne ne se batte pour l’héritage 😉
Mais bon, comme l’a dit Elisabeth, espérons plutôt qu’il ne vous arrive rien avant que la vieillesse ne vous emporte.
En refelchissant un peu pourquoi y a t’il pas des application ou logiciel à ce propos qui remplacerait les humains de mauvaise foie:(
C’est une excellente question que tu soulèves dans cet article !
Pour la petite histoire, j’ai créé WebZeen avec un très bon ami et dès le départ de l’aventure, nous avons mis en commun l’ensemble des accès nécessaires à la bonne gestion du site. Ainsi, il y a toujours une personne qui peut prendre la relève en cas de besoin.
Je pense que ce partage est nécessaire car on ne peut pas toujours être disponible et on est jamais à l’abri d’une tuile…
les hébergeurs doivent inclure ce service