Manga Kagura Bachi – Coup de génie marketing ou troll légendaire ?
Le marché du manga se porte bien, même très bien. Il ne s’est jamais autant vendu autant de mangas dans le monde et il n’y a jamais eu autant de séries ainsi que de nouveaux titres proposés auprès du grand public. Oui mais, qui dit profusion d’oeuvres dit aussi beaucoup moins de titres phares et de mangas marquants. On ne peut pas tout lire, tout les mangas ne se valent pas et parfois après plusieurs années avec un top de titres qui ont vécu sur leurs lauriers, on se retrouve dans un creux où aucune oeuvre de ne démarque…
Et puis arrive un manga Kagura Bachi de Takeru Hokazono. Entre nous personne ne l’attendait mais, un étrange engouement s’est formé autour des réseaux sociaux avant même que le premier chapitre ne soit publié dans le Shonen Jump.
Un engouement avant même sa publication
Il n’aura fallu qu’une seule image, la couverture du Shonen Jump avec le visage du héros (Chihiro) pour déclencher des vagues de discussions.
Le dessin à l’air cool
Il y a une épée avec un effet d’eau
Le héros classe avec le visage placide
Bref le monde des otakus s’excite pour une image, sans que l’on ait une bribe de synopsis. Vraie excitation du public ou faux engouement pour créer, e le buzz ? A priori rien ni personne ne comprend cette déferlante de discussions sur les réseaux sociaux.
Pourquoi un tel engouement pour Kagura Bachi ?
Une fois le premier chapitre publié voyons de quoi parle Kagura Bachi :
On y suit Chihiro, un jeune forgeron devenu épéiste pour des raisons encore inconnues. L’univers semble être emprunt de magie où certaines armes peuvent être renforcées via des éléments. trop peu d’informations sont encore données dans ce premier chapitre et pourtant…
Somme toute classique pour un démarrage, hormis un côté un peu plu violent que d’habitude, l’histoire semble s’inclure dans une checklist de tout ce qu’il faut faire pour plaire au public : héros ténébreux, katanas, pouvoirs et le côté sanguinolant qui plait beaucoup aux adolescent depuis quelques temps.
Pour comprendre cet effet de buzz ou plutôt une volonté du public de croire en une nouvelle oeuvre phare, il faut positionner Kagura Bachi par rapport à ses concurrents. En effet, nous sommes dans un « creux de vague » dans le shonen jump ou trop peu de nouvelles séries émergent et surtout acquièrent les lauriers des lecteurs. Demon slayer est terminé, My Hero Academia est sur la fin, et les autres titres sont des vieux de la vieille (Boruto, Dragon Ball, one Piece) qui n’apportent pas de réelles nouveautés. Alors oui certains vont me parler de Dan Dan Dan ou Jujutsu kaisen mais ils ne rencontrent pas le même succès que ceux précédemment cités.