Shingeki no Kyojin – L’Attaque des Titans
Je ne fais pas souvent de critiques de mangas car je trouve qu’il y a largement assez de sites qui en parlent (dont notre ami Kameyoko sur Fant-Asie) mais quand il s’agit de mangas encore assez peu connus et atypiques je ne peux compter que sur mon inégalable flair et mes petits doigts pour vous le faire découvrir !
Shingeki no Kyojin est un Seinen publié chez Kodansha au japon (encore non prévu en France à ce jour).
Un siècle plus tôt, les humains ont failli être exterminés par des titans. Ces derniers sont des géants sans cerveau qui dévorent les humains, mais le pire est qu’ils semblent plus le faire par plaisir que par nécessité. Un faible pourcentage d’humains ont survécu en s’entourant de murs extrêmement hauts, plus que le plus grand des titans.
Après cent ans de paix, le jeune Eren et sa sœur adoptive Mikasa sont témoins du retour des titans, et dans la foulée, de l’horrible mort de leur mère. Eren fait alors le vœu de tuer jusqu’au dernier des titans pour venger la race humaine…
Premier volume
Il faut dire que des mangas catastrophes il y en a beaucoup mais j’ai rarement vu autant de personnes « dévorées » dans un manga. Ici les géants sont sans scrupules, de simples machines à tuer et les humains sont quasi sans défense à part leurs petits épées et leurs grappins pour escalader ces monstres !
Du coup, lorsque l’on lit le premier volume on se sent plus que déconcerté car 99% des personnages présentés meurent dans d’atroces souffrances (ce n’est pas un spoil, dés la 3ème page le ton est lancé…). Les humains vont se faire exterminer et malgré ça, on voit les militaires protecteurs de la cité se démener pour « ralentir » l’attaque et chaque stratégie conduit le lecteur dans un suspense où il se dit « ça va marcher !? ».
Bref, pour voir où l’auteur veut nous mener il faudra attendre le deuxième volume qui introduit de nouvelles notions…
Deuxième volume (attention spoilers)
Toujours dans la boucherie (heureusement les dessins sont propres, sans abus de trames) nos « héros » continuent d’analyser la situation et l’on découvre qu’il existe différentes races de géants principalement classés par tailles et par physionomie. Heureusement pour le lecteur, si tous les héros devaient mourir il n’y aurait plus d’histoire trois élément prennent leur essor dans ce deuxième volume :
– Mikasa se révèle être une stratège hors pair n’ayant peur de rien
– Les géants semblent ne pas avoir un instinct communautaire et se battent entre eux pour leurs proies
– Un géant semble plus agressif que les autre et attaque quasiment tout ce qui bouge (et plus particulièrement ses confrères).
Je n’en dévoilerai pas plus pour le moment mais ce manga m’a fait un électrochoc car c’est un style que l’on voit assez peu (je comparerai honteusement à un mix entre Berserk et Colossus of the giant).
Mais sachez que pour le moment il n’y a pas de « pouvoir » de boules de feu ou de super force non… nos humains sont des humains et c’est ça qui fait tout l’intérêt de l’histoire : ils pleurent, ils souffrent, ils meurent, se font blesser… bref humains et c’est ce que j’apprécie beaucoup !
MAJ 14/05/2013
Le manga va enfin paraître dans nos contrées chez l’éditeur Pika sous le titre : L’Attaque des Titans
[mode troll /on]Le scantrad, c’est tabou, on en viendra tous à bout !![mode troll /off]
Plus sérieusement, ce manga commence à se faire sa petite réputation, il est régulièrement classé parmi les meilleures ventes au Japon, et beaucoup attendent sa licence en France.
Tu m’en avais parlé et j’attends que ça sorte en France pour me le procurer.
Mais clairement, il a l’air de bien déchirer. Surtout vu les spoils que tu racontes partout 🙂
PS : merci pour le lien
Faut bien donner envie, comme je le disais faut donner un minimum pour attirer les gens à lire le manga.
Pour le scantrad perso j’ai lu 22 tomes de kekkaishi en scan avant de tous les acheter en fr … donc fausse polémique.
ça a l’air d’être une vraie boucherie, mais j’ai hâte de pouvoir me le procurer…. en français!
Un de mes coup de cœur, je le vous recommande vraiment ! Le style de dessin peut un peu rebuter au début, mais ça s’améliore très rapidement, et ça claque bien au final. Et puis, on s’attache vraiment aux personnages, qui sont fouillés et intéressants, chacun à leur manière.
Je me demande pourquoi il n’est toujours pas sorti en France, j’espère que la sortie de l’anime fera changer les choses (d’ailleurs, le trailer est sorti et est vraiment cool : http://www.youtube.com/watch?v=znvVz-V-4Oc).
Merci pour l’article, j’ai trop adoré,j’aime beaucoup les séries de mangas ! ça me rappelle surtout mon enfance. 🙂
C’est un excellent article. Je suis un amateur du mangas dès mon enfance, ça me fait plaisir 🙂 . Le manga a l’air d’être une vraie boucherie 😉 .
Merci, c’est un excellent article. J’aime beaucoup le mangas dès mon enfance, ça me fait plaisir 🙂 . Le manga a l’air d’être une vraie boucherie 😉