Mes séries des années 80’s
Dimanche nostalgie quand tu nous tiens 😀
Aujourd’hui je fais un petit retour en arrière sur les séries qui m’ont marquées dans mon enfance. Étant né en 83 j’ai eu la chance d’être né en plein boom des séries américaines en France.
1/ Je commence avec les séries familiales :
C’est parti je commence avec les aventure de Zack, Scritch et Slater… vous avez deviné ?
Je parle bien évidemment de Sauvé par le Gong. Imaginez que les acteurs ont fait ça pendant plus de 10 ans !! :
- Générique de Sauvé par le Gong
- Générique de Bonjour Miss bliss (la préquelle qui se passe au primaire)
En suite on va partir dans la famille avec la Fête à la Maison (Full House) série qui rappelons-le a lancé la carrière des jumelles Olsen :
Ah on continue sur Docteur Doogie, l’histoire d’un enfant qui obtient son bac à 9 ans et réalise ses études universitaires de médecine en 9 semaines (la classe). A noter que cette série a lancé la carrière de Neil Patrick Harris (How I Met Your Mother), c’était déjà un sacré gugus.
Bien évidemment je ne peux pas passer outre les fameux Arnold et Willy la série « maudite » (2 morts, 1 taulard et 1 nain):
ALF (ouiiii), cette série était magique, l’histoire d’un extraterrestre qui squattait la maison d’une gentille petite famille et qui tentait de bouffer le chat toutes les deux minutes :
Nous avons aussi le fabuleux bateau de l’amûuuur : la croisière s’amuse
Je finirai la section familiale avec Madame est servie qui narrait les journées d’un homme à tout faire (trop fort le synopsis) et qui a lancé la carrière Alissa Milano. A noter également que Judith Light (Angela) joue actuellement dans Ugly Betty
2/ Continuons avec les séries d’action :
Je suis obligé de commencer par ma préférée : MacGyver, l’histoire d’un homme qui n’a pas de super pouvoir mais qui sait juste… réfléchir et a de solides connaissances en… a peu près tout. Cette série à lancé la carrière de Richar Dean Anderson( Stargate SG1). A noter qu’un film a été annoncé pour fin 2009.
Revenons à du plus classique avec les frères Dukes, Shérif fais moi peur. Je n’ai jamais bien compris cette série (faut dire que j’avais 9-10 ans) et pour moi c’était deux gugus qui se faisaient toujours pourchasser dans leur voiture sans portière. j’ia vu un épisode sur france 4 l’autre jour… bah ça n’a pas changé 😉
Dans le même style mais avec un scénario beaucoup plus intéressant on a l’homme qui tombe à pic avec le fameux Lee Majors ( le sexe symbole de l’époque).
Pour concurrencer chaque chaine TV essayait de produire des séries avec des cascades dans tous le sens comme : Magnum (Tom Sellecl), Riptide, l’Amour du risque (Robert Wagner) ou l’Agence tout risque (George Peppard, Mr T).
- Générique de Magnum
- Générique de Riptide
- Générique de L’amour du Risque
- Générique de l’agence tout risque
Je terminerai cette partie avec le chevalier lumière (sidekick) qui est un mix entre KungFu et l’enfant sacré du tibet. NB: j’adore le générique.
Toutes ces séries ont souvent très bien marché (plus de cinq saisons). Mais l’approche des années 90 a forcé les producteurs à évoluer et proposer de nouvelles séries avec des super héros ou avec des machines de guerre futuristes.
3/ Les séries fantastiques et/ou technologiques
Aller on commence avec K2000, Michael Knight et la voiture qu’on a tous voulu :D. A noter qu’une nouvelle série « Knight Rider » est en production, l’épisode pilote a cartonné au mois de février avec Val Kilmer pour la voix de KITT.
Supercopter, on a tous voulu monter dedans, il avait la classe quand même.
Il y avait K2000 pour les fans de voiture, il y avait aussi Tonnerre Mécanique pour les bikers. A noter qu’un rumeur persistante annonce un film pour 2009.
On reste dans la technologie mais on se rapproche des super pouvoir avec le Magicien, série amusante ou un nain expert en armes de destructions massives et dégouté de la vie, devient fabriquant de jouets. A noter qu’on y retrouve Douglas Barr (l’homme qui tombe à pic) et que la série s’est arrêtée après le suicide du héro David Rappaport.
- Générique du magicien
On se rapproche des super héro avec « Attention rareté » : Automan, je ne me rappel que du générique mais d’après mes souvenirs le mec se transformait en tout et n’importe quoi.
Voilà la licence Manimal qui débarque sur la petite lucarne. Il faut savoir qu’à l’origine c’est une série de bouquin vendus à des millions d’exemplaires.
Attention Rareté : Superminds, un mix entre l’agence tout risque et les X-men (ou heroes).
- Générique de Superminds
On approche de la fin avec Code Quantum (1989 et ouais !), une des meilleures séries jamais réalisée et qui a lancé la carrière de Scott Bakula. A noter que de grosses rumeurs annonce une suite… « Oh bravo ! »
Et pour finir, fin 1989, on commence à manquer d’idées et on attaque les adaptations de super héros avec superboy et Flash qui n’ont durée que deux saisons faute de scénario intéressant. A noter que Flash a lancé la carrière de John Wesley Shipp (le père de Dawson dans la série du même nom).
je finirai avec une petite apparté sur Star Trek The New Generation, qui selon moi est la série de science fiction qui a apportée toutes les bases des séries d’aujourd’hui (Stargate SG1, Battle Star Galactica…) et qui a lancé la carrière de Patrick Stewart (Professeur X dans X-men les films).
- Générique de Star Trek New Generation
- Générique de Star Trek Enterprise (préquelle à Star Trek avec Scott Bakula) dernière série Star Trek en date. Le générique vaut le coup d’œil (allez jusqu’au bout vous comprendrez).
Voilà j’espère que tout ça vous aura plu moi j’y ai passé mon dimanche 😀
Et super copter ? ^^
il y est 😀
faut bien lire 😀
mille excuse mal lu ^^ .
Boarf , une si petite place pour une si grande série… Remarque j’penses que quasi personne ne connait ce truc XD .
je suis fan des années 80!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et ma préférée c’est LIO!!!!!!!!! Bon parcontre je n’ai pas conue les années 80 malheureusement,je suis née en 1998 et le truc le plus dingue c’est que je suis fan des années 80 que depuis la premiére diffusion du film stars 80 au cinéville de la roche sur yon!mais j’en suis pas moin fan pour autant il me reste encor plun de truc a aprendre sur c’est années magique dans la chansons francaise enfin y a NOSTALGI pour m’aidé et surtout la tournée stars 80 enfin bref le hic c’est que mtn que je… Lire la suite »