Tron (2/Legacy) l’Heritage : Harder Better Faster Stronger ?
Je crois que l’on n’aurait pas pu choisir meilleur groupe pour une bande originale d’un film tel que Tron, d’autant plus que vous n’aurez pas un style très grand public comme on peut l’avoir avec Da Funk, One More Time ou Around the World (très utilisé pour de la pub, des gingles ou pour danser en soirée). Non, les thèmes de Daft Punk sont faits pour le film uniquement (ne pensez même pas à le mettre à une soirée entre amis à moins que vous soyez sous LSD).
La musique en elle-même est de toute beauté, on sent un vrai travail de recherche de la part du duo français. 100% Electro synthétique, la B.O. s’inspire des groupes du même style des année 80 boostés aux distordances des années 90 basé sur un rythme calquant l’action du film.
Chaque thème vous transportera dans les scènes du film, des scènes de jeux (Arena, Disc Wars) aux scènes d’émotion (The Son Of Flynn, Flynn Lives) en passant par la boîte de nuit irréelle du film (End Of Line,Derezzed) tout y est.
A la fois originales pour des musiques de films, le style y est parfaitement en accord. La majorité des fans de Daft Punk pourront se sentir frustrés de ne pas avoir la « patte » qui a fait la renommée du groupe mais le grand public sera unanime pour dire que « ça pète bien ! ».
D’ailleurs un petit aparté pour vous dire que télécharger en mp3 LQ cette OST serait une erreur monumentale. Ironiquement je ne puis que conseiller l’achat du CD pour la HD du son ou un format Flac numérique. L’utilisation d’un équipement audio de bonne qualité est également fortement recommandé (pour avoir testé le mp3 sur mon baladeur je peux vous dire que ça crache à mort et ça détruit cette sublime B.O.).
Pour conclure, cette B.O. décharge beaucoup d’émotions notamment à ceux qui ont regardé pas mal de films dans les années 80 car le thème récurrent (The Grid) est 100% inspiré des films du même type très axés sur le synthétiseur (type Blade Runner, Midnight Express). Et tout cela pour une bonne raison, le duo avait annoncé vouloir faire une B.O. comme si elle avait été réalisée à l’époque de Tron, premier du nom.
Pari réussi !
PlayList :
- Overture – 2 min 28
- The Grid – 1 min 37
- The Son Of Flynn – 1 min 35
- Recognizer – 2 min 38
- Armony – 2 min 03
- Arena – 1 min 33
- Rinzler – 2 min 18
- The Game Has Changed – 3 min 25
- Outlands – 2 min 42
- Adagio For Tron – 4 min 11
- Nocturne – 1 min 42
- End Of Line – 2 min 36
- Derezzed – 1 min 44
- Fall – 1 min 23
- Solar Sailer – 2 min 42
- Rectifier – 2 min 14
- Disc Wars – 4 min 11
- C.L.U. – 4 min 39
- Arrival – 2 min 00
- Flynn Lives – 3 min 22
- . Tron Legacy (End Titles) – 3 min 18
- Finale – 4 min 23
Pour aller au 1er de l’an en Bourgogne dans la caisse c’était « The Grid » en boucle yo !