Phénomène sur TikTok, Interview de The JÄG les DJ de la #VeryFrenchTouch
Il est vrai qu’on ne parle pas souvent musique sur AMHA, non pas que nous ne soyons pas mélomanes mais bien souvent parce que la plupart des membres de cette équipe pensent que ce qu’ils écoutent est trop « atypique »… Ce n’est pas mon cas, puisque je me défini comme éclectique musicalement parlant et c’est d’ailleurs l’occasion de vous parler de ma dernière découverte : The JÄG
Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? The JÄG , un duo d’artistes parisiens se sont donnés un challenge de remixer la crème de la chanson française… Plusieurs se sont cassés les dents mais il semblerait que le duo qui nous montre son talent sur Tiktok et arrive à toucher le coeur des fans… mais jusqu’où iront-ils ?
– Bonjour messieurs, je vous avouerai sans honte que j’ai découvert votre talent avec votre remix des Démons de minuit qui a atteint ce jour plus de 210 000 visionnages. Depuis ce jour, j’attends avec impatience votre prochain tube..
Pourriez-vous nous dire qui vous êtes et comment vous avez démarré ?
@thejagofficial CHALLENGE #VeryFrenchTouch : Remixer « J’t’emmène au vent » de LOUISE ATTAQUE @louiseattaqueoff #thejag #remixchallenges #varietefrancaise #tubes #frenchtouch #remixchallenge #dancemusic #dj #producteurmusique #nostalgie #edm ♬ The JÄG x Louise Attaque – The JÄG
Nous sommes 2 frères ayant grandi majoritairement en région Parisienne, la musique a tout le temps fait partie de notre vie, notre père avait une collection de vinyles assez impressionnante donc nous avons été bercés par les classiques assez tôt. Nous avons démarré tout simplement avec FL Studio juste pour le fun il y a plus de 20 ans, mais c’est seulement maintenant que nous montrons nos créations au monde.
– Depuis l’été 2022 et le challenge de remix des chansons françaises on voit un fort taux d’engagement de votre communauté. On aurait pu penser que les musiques que vous choisissiez ou plutôt qui vous sont suggérées sont d’un autre temps, voir boudées par les plus jeunes générations mais la réalité est que celles-ci sont toujours appréciées. Quel est votre rapport à la chanson française ?
Nous pensons que la musique qualitative est intemporelle et peut être appréciée de tout temps et par toute génération. Tous ces classiques, nous avons grandi en les chantonnant, mais ce n’est que maintenant que nous comprenons toute la puissance et la richesse du travail qu’elles contiennent.. Les transformer a travers le filtre de la French Touch est pour nous un moyen de faire comprendre et faire apprécier cette puissance par la nouvelle génération ainsi que de les rafraichir pour l’ancienne.
– Forcément parmi les centaines de demandes vous devez faire un choix, comment arrivez-vous à sélectionner la chanson qui fera mouche ? Et j’irai même jusqu’à demander, avez-vous déjà échoué à remixer une musique (que vous auriez considéré comme « pas au niveau des attentes »).
A cause du nombre impressionnant de suggestions, nous avons du commencer a être très méthodique. Donc chaque suggestion que nous recevons en commentaire, nous la mettons dans un Google Drive et nous arrangeons les chansons par nombre décroissant de combien de fois elles ont été suggérés puis nous les attaquons dans cet ordre. Oui ce n’est pas toujours évident, a peu près 1 sur 3 chansons nous les mettons de coté, pour de multiples raisons. La plus frustrante (et la plus suggérée) est Le Lac du Connemara de Sardou … on a essayer de 1000 façons, on y arrive toujours pas pour l’instant 🙂
@thejagofficial CHALLENGE #VeryFrenchTouch : Remixer Claude François « Alexandrie Alexandra » #frenchtouch #dj #producteurdemusique #djset #electro #remix #claudefrançois #cloclo #lesclaudettes #tubes #70s #variété #thejag #disco #edm #dancemusic #remixchallenge ♬ The JÄG x Claude François x Alexandrie – The JÄG
– On va être obligé de l’évoquer … comme ça vous portez des « masques » ou plutôt des lunettes (très stylées), une petite inspiration Daft Punk ? Simple clin d’oeil ou réelle ambition de prendre le relai du couple retraité ? 😀
Ahah ca revient souvent. Les Daft Punk etaient l’un des premiers a avoir ce genre de Gimmick mais maintenant c’est assez répandu, beaucoup de DJs telle que Marshmellow, Deadmaus, Vladimir Chauchemar etc.. porte des masques lumineux. Pour nous on aimait juste le Look des lunettes et le fait que ça soit instantanément mémorable. Nous regardons les Daft Punk comme un Fan de football regarde Zidane ou comme un Fan de Basket regarde Tony Parker. Ils sont une grande inspiration pour nous tout simplement. Nous voulons créer notre propre « Légende » 🙂
– Tiktok est un peu la jungle en termes de droits d’auteur, on voit beaucoup d’artistes qui pestent contre le réseau (qui se font voler leurs créations). N’avez-vous pas peur qu’il vous arrive la même chose ?
Non on pense que c’est un peu la nature du monde d’aujourd’hui, tout est ouvert et tout est dispo. Pour nous, nous considérons que la créativité est une ressource infinie donc nous n’avons pas vraiment cette peur.
– A ce propos, avez-vous déjà eu la chance de présenter vos remix aux artistes auxquels vous rendez hommage ?
Pas vraiment mais une belle anecdote est que Nicola Sirkis d’Indochine a aimer notre remix de L’aventurier. donc je penses qu’ils apprécient l’hommage.
– Parlons un peu de vos projets : qu’est-ce qu’on peut attendre de The JÄG en 2023 ?
Des concerts/DJ Set Lives, nous avons tellement hâte de vibrer avec un public en Live. Puis par la suite on espère un EP ou album avec nos meilleurs remix. notre rêve est d’un jour remplir le stade de France et d’avoir des milliers de personnes célébrer le patrimoine auditif de la France en #VeryFrenchTouch avec une production au niveau de concert de Coldplay:)
Merci messieurs, on va vous surveiller de près 😉