Pourquoi je préfère la littérature pour enfants

coffret-livres-harry-potter



Harry Potter est le premier livre qui m’a réellement donné envie de lire !

J’ai souvent ce débat avec ma femme qui me reproche de lire quasi exclusivement de la Fantasy et de la SF mais un de mes plus important pêché mignon ce sont les livres pour enfants :

Mais revenons au début de mon périple littéraire… Durant toute mon enfance j’ai été écœuré (le mot est juste) par la lecture. On m’en a fait lire des livres chiants, des livres encore plus chiants, difficiles à lire… souvent réservés à une lectorat plus mature.
Malheureusement à l’époque la littérature « enfantine » n’avait pas encore pris son essor en France et très peu de titres prenaient au sérieux l’importance de ce marché.

  • Le malaise lié au programme scolaire

Parce que oui, et je vais le clamer bien fort : TOUT ce qu’on m’a fait lire au collège et au lycée je l’ai considéré comme de la merde imbitable : Zola, Balzac, Maupassant… j’en passe… Comment voulez-vous intéresser des « enfants » à la lecture en leur faisant lire des drames d’une autre époque.

Ok certes, c’est notre héritage, notre culture, mais MERDE à la fin, le gamin ne comprendra pas la moitié de ce qu’il lit tellement c’est éloigné de son univers et de son rythme de vie. Et je ne parle même pas du style d’écriture qui au-delà de la lourdeur légendaire de certains, est tout simplement pompeuse pour ne pas dire masturbatoire. Quoi ! ? Un bon livre ce n’est pas des phrases à rallonges avec pleins de mots que tu ne connais pas ? (ça me rappelle Vice et Versa des Inconnus).

NON ! Un bon livre, c’est un livre qui te donne envie de lire la suite, un livre qui te transporte, un livre qui te fait rêver, un livre où tu peux si possible t’identifier… Et dans aucun bouquin que j’ai lu durant ma jeunesse, je n’ai eu la chance de vivre cette expérience…

Donc dégouté de la lecture jusqu’à mes 20ans…

  • Harry Potter mon sauveur

Soyons honnête, malgré toutes les critiques que l’on pourra faire à l’oeuvre de JK Rowling, elle a donné le goût de la lecture à des millions d’enfants. Elle a motivé des milliers de français à améliorer leur anglais pour pouvoir lire ses oeuvres dans la langue originelle de l’auteure.

A 20ans, quand j’ai découvert Harry Potter au cinéma je me suis dis… « Ok, pas mal… » mais je voulais la suite, sans attendre… Les bouquins étaient eux déjà sortis (5 volumes de mémoire) et j’ai décidé d’acheter mon premier livre (par moi-même) depuis de très longues années.

  • J’aime la Fantasy, j’aime la Science-Fiction…

Le bouquin m’a transporté, j’ai aimé l’univers, le style d’écriture (même traduit), des personnages simples, des phrases simples, une univers riche et pleins de personnages… Oui j’ai adoré. Moi qui avait tant de mal à lire des romans, j’ai bouffé les 5 bouquins en 2 mois. Cela fera rire la plupart d’entre vous, voir je ferai pitié aux yeux des autres mais Harry Potter a réellement lancé en moi l’envie de lire.

Depuis je n’ai cessé de dévorer toutes sortes de romans (principalement Fantasy et Science Fiction) mais avec une légère préférence pour les romans pour enfants :
Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, Bartimeus, Le clan des Otori, Eragon, A la croisée des Mondes, Le monde de Narnia, L’apprenti Epouvanteur, Percy Jackson, Tunnels, Les magiciens, etc…

Bien évidemment j’ai rattrapé mon retard sur plusieurs chefs d’oeuvres reconnus : Le seigneur des Anneaux, Les princes d’Ambre (merci Furfur et Baaberith), Star wars, Téméraire, et puis globalement tous les Terry Brooks (Shanara, Royaume Magique à vendre), Neil Gaiman (Neverwhere, American Gods), Terry Goodkind (L’Epée de Vérité), George R R Martin ( Trône de Fer), Terry Pratchett ( Disque-Monde) et du Philippe K. Dick. Plus récemment j’ai lu Les chroniques du tueur de roi que je vous recommande chaudement.

romans-adolescents-jeunesse

  • Mais mon plaisir coupable reste la littérature jeunesse

Plusieurs éléments me feront toujours apprécier de lire un petit roman jeunesse :

  • Les personnages sont psychologiquement simples : Souvent un garçon orphelin (ou mal aimé) qui se découvre un secret / pouvoir / rencontre quelqu’un de particulier

Autant on peut aimer des histoires où IL NE FAUT PAS S’ATTACHER aux personnages (CF : Trône de Fer) autant les romans jeunesses vont pousser le lecteur à s’identifier à 100%. On est dans la tête du héros pendant 3,4,5 tomes, on s’attache à lui, on vite les évènements à travers ses yeux. Souvent sa psychologie est simple (gentil un peu niai mais intelligent) cela créé une sorte de ligne rouge psychologie entre différents romans où l’on se raccroche à des éléments que l’on a aimé.

  • Une écriture simple

Simple ne veut pas dire fade et encore moins inintéressante. On peu avoir du vocabulaire sans faire des phrases à rallonge.
Je ne parlerai pas de la taille des romans car cela n’est plus une référence depuis Harry Potter et ses centaines de pages mais il est vrai que la majorité des romans jeunesse présentent moins de pages que leurs ainés…

Bref, ce petit article est pour moi une sorte de lettre ouverte à tous les profs et à l’éducation nationale afin de faire passer ce message :
Nous avons certes de nombreux auteurs faisant parti de notre patrimoine culturel mais il faut savoir jauger de l’intérêt de l’oeuvre pour le lecteur et de sa condition psychologique. Faire lire le Père Goriot à un adolescent de 16ans… En toute honnêteté, je ne connais personne ayant eu envie de le relire après avoir « souffert » de cette lecture (oui citez moi une personne l’ayant lu à l’école et l’ayant apprécié ?). Nous avons de plus en plus d’auteurs très talentueux qui savent écrire pour les enfants et les adolescents. Pourquoi ne jamais intégrer de science-fiction ou de fantasy dans vos programmes ?
Je ne dois pas être le seul à être dans cette situation étant donné le succès des romans dis pour « jeunes adultes » (Twilight, Hunger Games, etc…)

Ceci était un message d’un adulte dans l’envie de lire a été « sauvée » par une auteure britannique elle-même professeure à l’époque…

S’abonner
Notification pour
guest

14 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Racthor
Racthor
24 juin 2013 14:51

Salut,
Je suis totalement d’accord avec toi! Personnellement j’ai une énorme préférence pour les romans ‘jeunesse’. J’en profite pour vous conseiller un auteur trop peu connu à mon goût: Pierre Bottero, ses livres sont fantastique autant pour le genre que pour l’histoire ^^.
Merci pour tes chroniques Jayer c’est génial 🙂

Franck
Franck
25 juin 2013 9:10

Rolala, en lisant le paragraphe sur les romans qu’on donne au collège, ça me rappelle mon enfance. Quelle horreur c’était de devoir lire un pavé de 900 pages pour en apporter la conclusion qu’il était chiant comme y’a pas… Je ne comprends pas comment l’Education Nationale ne s’en rende pas compte, il faut qu’ils se réveillent ! En tout cas merci pour ce billet 🙂

Nora
Nora
25 juin 2013 10:08

J’ai adoré l’article.Si seulement l’éducation nationale pouvait être du même avis…
Sinon je me rappelle avoir beaucoup aimé lire 1984 d’Orwell à l’école!

Adrien
Adrien
27 juin 2013 14:28

Je suis tout à fait d’accord avec toi même si certains livres qu’on m’a fait lire pendant ma jeunesse m’ont quand même plus (contrairement à toi apparemment ;))
Si c’est certainement Harry Potter qui m’a fait commencé à vouloir dévorer des livres, j’avais déjà lu et aimé plusieurs livres du programme scolaire (mais on n’a peut-être pas le même programme en Belgique et en France car je me rappelle avoir aimé Hemingway et Dickens par exemple)

maximilien
maximilien
28 juin 2013 11:39

La verité est qu’avec La télévision on a tendance à oublier de bouquiner, en plus internet et jeux vidéo , tous ces multimédia ont balancer la lecture franchement .
Ce billet donne envie de re-feuilleter des page de romans

Seven
Seven
29 juin 2013 23:28

Ici en Belgique, nous n’avons pas de diplôme national. Par voie de conséquence, les profs ont renoncés depuis longtemps(enfin tout ceux dont j’ai entendu parler du moins)à nous faire avaler des pavés de victor hugo ou autre individu particulièrement bon mais lourd et sacralisé à outrance. Pourquoi nous faire lire de ces trucs dont même les adultes nous disent qu’ils sont lourdingues ? Bref, nos profs nous demandent de lire un livre qui nous plait, voire plusieurs par classe, histoire de contenter tout le monde, les lisent à leur tour et dressent des questionnaire dessus. Autant dire que Harry Potter… Lire la suite »

malicia
malicia
24 juillet 2013 10:54

je délaisse depuis bien longtemps(trop) la lecture d’un « vrai » livre, j’utilise une liseuse mais le papier me manque, cet article me donne véritablement l’envie de lire à nouveau je pense que je vais m’y remettre surtout que la saison est propice a la lecture sous un arbre.

maximilien
maximilien
31 juillet 2013 14:51

Kant s’est poser la question « quesqu’un livre ? Relation complexe entre le livre comme objet matériel et comme œuvre intellectuelle

Marjorie
Marjorie
17 août 2013 23:06

Eh bien ça fait toujours (très) plaisir de voir des gens qui assument pleinement leur goût pour la littérature dite pour « jeunesse » (une appellation finalement très relative quand on pense que Le seigneur des anneaux était considéré comme un divertissement pour gamins à sa publication). Il y a des livres que j’ai lus quand j’étais ado et que lorsque je les ai relus une fois adulte, j’ai saisi des références, des subtilités, une qualité d’écriture… Et qu’on puisse trouver à la seconde lecture des qualités passées inaperçues est bien la marque de très bons livres. C’est juste dommage effectivement qu’on… Lire la suite »

rosaly
rosaly
20 août 2013 11:20

Avec l’internet et la télévision nos enfants ont oublié un peu la lecture et les livres, ce pour cela qu’il faut choisir des livres qui suscitent l’intérêt des enfants, et non pas le contraire, Zola, Maupassant et plusieurs autres écrivains, peuvent être lus à un âge bien déterminés et non pas par des enfants.

Vénus
Vénus
20 juillet 2014 14:39

Je vous conseille un livre, si vous êtes amateur de fantasy pour enfant : Les Treize Mondes, de Claire Ponard… Je vous laisse découvrir !

Ando
Ando
31 mai 2021 13:36

J’ai lu le Père Goriot au lycée et je l’ai apprécié. Je l’ai même relu plus tard.