Pourquoi n’y a-t’il pas de duo comique féminin en France ?
C’est une question que j’ai posé sur les réseaux sociaux et à chaque fois on me donne la même réponse : « les Vamps » … et c’est tout !
Des duos comiques masculins il y en a des tas ! Certes beaucoup se séparent et poursuivent leurs carrières chacun de leur côté (Elie et Dieudonné, Eric et Ramzy, …) mais quelques-un restent amis pour la vie (Chevalier et Laspalès, Les chevaliers du Fiel).
Par contre demandez un duo comique féminin et c’est le drame ! Les plus jeunes d’entre vous ne diront qu’il n’y en a pas (ou qu’ils n’en connaissent pas) et les plus « vieux » sortiront les Vamps (qui ont bien 60 balais).
J’ai beau avoir cherché sur Internet, sur Youtube, dans les émissions TV mettant en avant des comiques…RIEN, je n’ai trouvé aucun duo comique féminin récent.
Pourquoi n’y a-t’il aucun duo comique féminin en France ?
- La première hypothèse qui peut venir sans réfléchir est : les femmes ne sont pas drôles
Heureusement on sait que cette idée est totalement fausse puisque nous avons énormément de femmes comiques sur des créneaux très variés et de tous âges.
- La deuxième hypothèse moins fallacieuse est : Les femmes comiques sont très égocentriques
Si je regarde la plupart des femmes comiques, il est vrai que beaucoup racontent des histoires assez personnelles (moi enceinte, moi dans ma cité, moi avec mes copains, etc…) ce que font par exemple Bérengère Krief ou Florence Foresti. Je ne dis pas que les comiques masculins ne le font pas (loin de là) mais ils créent aussi beaucoup de personnages ou d’histoires qui ne les mettent pas directement en tant que « moi machin ». Les femmes racontent beaucoup sur leur vie personnelle et une fois arrivée à une certaine maturité passent à autre chose.
Le meilleur exemple que j’ai en tête est Anne Roumanoff qui parlait d’elle célibataire, mariée, maman et maintenant parle énormément politique.
- Enfin la dernière hypothèse (et que mes amis me sortent souvent) : Les femmes ne s’entendent pas entre elles…
Je nuancerai cette phrase en précisant qu’il est parfois difficile d’avoir le même humour sur scène.
En effet, le principe d’un duo comique c’est d’avoir un antagonisme, un gentil/un méchant, un dominé/un dominant, un débile/un intelligent… Chose que les hommes acceptent facilement et jouent même en prenant le rôle de neuneu ou du connard (comme Jeremy Ferrari qui brille aussi bien en solo qu’en duo).
Hors jouer le rôle d’une pauvre fille, d’une bébête ou d’une méchante se voit très rarement chez les comiques féminins. Certains rôles sont parfois joués sur certains sketchs mais jamais ne durent le temps de tout un spectacle. Par exemple, si vous me dites « Florence Foresti a fait plein de duo » je vous répondrai que c’est vrai mais ce sont plus sous forme de « présentations » d’un autre comique plus que des sketchs originaux. Je vous accorderai néanmoins que Foresti n’hésite pas à jouer le rôle de la co-conne sur ces rares moments…
A mon humble avis l’explication des femmes qui ne trouvent pas leur place sur scène quand elles sont deux est la plus plausible, je pense que la majorité ne souhaite pas se rabaisser face à une autre femme (et face à un public) et ne veulent pas prendre le rôle de « dominée ». Cela me paraît étrange mais c’est à priori le seul élément qui peut expliquer l’absence de duo comique féminin…
1 femme ça va, 2 femmes…
(bon ok on te répond sur un vieil article sorti des archives mais bon) Peut-être que personne n’en veut parce que beaucoup pensent qu’un duo féminin fera forcément moins vendre qu’un duo masculin. Il y a beaucoup de comiques femmes qui s’entendent très bien mais qui ont envie de travailler ensemble mais un duo c’est aussi se marquer à vie. Peut-être qu’elles ont envie de se faire une place à elles, sans passer par la case « et » qui est estampillé sur un duo. Les Vamps avaient le don de jouer sur un pied d’égalité et d’incarner des personnages loufoques sans… Lire la suite »
Je viens de tomber par hasard sur cet article. Il est vrai qu’il n’existe pas de duo comique féminin connu par le grand public en France depuis les Vamps mais la raison est toute simple. Il est extrêmement difficile de percer dans le milieu très fermé des humoristes piloté essentiellement par les Ruquier, Rozon et cie qui nous présentent toujours le style d’humour qu’ils aiment et non pas ce qu’aime le grand public. Je suis comédienne d’un duo comique loufoque et nous tournons sur notre région depuis une dizaine d’années avec beaucoup de succès mais ça s’arrête là. J’ai tenté… Lire la suite »
Pourquoi ? Parce qu’il n’y a plus de ‘vrais’ femmes tiens ! LOL ! Tu as vu les déménageurs ?… ou les fausses gentilles (avec le tabouret dans une main et le fouet dans l’autre) prêtes à te dresser ?! LOL ! Mieux vaut pas ! En plus, si c’est 2 blondes… PTDR !!!!!!
Ha ! La mode est aux trav. & compagnie ! Plus besoin de femmes ! Ça reste majoritairement masculin comme ça ! LOL ! (Je l’ai faite…. la vache !). LOL ! Regardez la ‘télouze’ (mutation de tarlouzes et de télévision)… ils ont tous leurs travestis ! MDR ! La voilà votre réponse, elle est sociologique ! Maintenant c’est les ‘nanas’ qui ont des ‘coui…..’ d’ou les trav. et les absences de duo féminin ! Mathématique ! LOooooooool ! bonne nuit les ‘petits’…. Nounours(e) s’en va mettre la ‘gandja’ ailleurs ! LOL ! A pluche !
Pour SYLVIE BUISSON – réponse à ta dernière phrase ; travestis-toi en femme ! MDR ! Sure que ça marchera ! LOL ! (Contrat CDI assuré !) ! LOOOOooooL !
Les Ladies Stinguettes existent mais ne passent pas à la TV. Il doit y en avoir d’autres…. quoi que….
Mais qui a écrit ces hypothèses ???? Un homme probablement!
Mais qui a écrit cet article ??? Un homme probablement aux vues des hypothèses !
Oui et je t’invite à enrichir ma culture, mais à date et malgré mes recherches il n’y a pas ou peu d’exemples…
Si, il y a « Les Escalopes Papotent ».
Il y a le duo Sophie et Alexandra https://www.youtube.com/channel/UC7DAQJsVp8LbFL90Lj_E0bA
merci