Qu’est-ce qu’un titre putaclic ?

Titre putaclic homme politique

Si vous utilisez internet et que vous consultez des médias en ligne, vous êtes certainement tombé sur ces titres d’articles dont l’objectif est de vous faire cliquer : les titres putaclic

Le clic et la monétisation

Parlons d’abord du pourquoi les médias veulent vous faire cliquer. Tout simplement parce que la principale source de revenue est encore la publicité. Publicité qui comptabilise les vues et les clics pour « rémunérer » le média. Plus le média attire de monde (même s’ils ne restent pas) et plus cela lui permet de gagner de l’argent avec sa régie publicitaire. Même auprès des annonceurs dire que l’on fait X millions de vues sans préciser le temps de rétention ou taux de rebond, cela permet de valoriser une audience et de demander un cachet minimum pour afficher une annonce sur le site.

Vous avez compris ? Maintenant voyons les différents exemples de titres putaclic ou très aguicheurs :

Exemples de titres putaclic

acteur chirurgie esthétique putaclic

Je pourrai vous en donner des millions car le l’ensemble des médias doivent faire le jeu des réseaux sociaux et attirer les lecteurs. Globalement, les médias sérieux évitent ce genre de titres sur des dossiers important ou des articles d’actualité. Les titres aguicheurs (ou putaclic) sont plutôt laissés aux articles dis de remplissage. En effet, vous aurez trois grands types d’articles sur un médias :

  • Les articles traitant d’actualité (articles courts, parlant des faits du moment)
  • Les dossiers qui sont des sujet des fonds (souvent assez intemporels)
  • Les articles de remplissages (liés à la période, souvent des « top »)

Par exemple vous n’aurez jamais un titre de ce type :

Cet homme politique est convoqué chez les juge, vous ne devinerez jamais qui…

mais plutôt

Nicolas Sarkozy convoqué en octobre par les juges financiers

Sur les sujets sérieux, politiques et drames cela ne se fait pas…

Pour tout le reste en revanche, c’est open bar :

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Bref vous aurez compris, l’idée est de ne jamais résumer l’information, ne jamais donner l’information mais simplement intriguer ou attiser la curiosité pour découvrir l’information. En plus, bien souvent ce stratagème est très déceptif pour les lecteurs qui bien souvent ne cherchent qu’un nom ou une image. L’actualité est telle que les médias sont obligés de broder une ligne d’actualité pour en faire tout un article de plus de 500 mots… Donc du vent, qui généralement peut se résumer en une ligne.

Malheureusement cela ne va pas s’arranger. Avec l’avènement des réseaux sociaux et la difficulté qu’ont les médias à être rentables, la guerre de l’audience n’a jamais été aussi marquée, mêmes les grands médias utilisent ces stratagèmes pour générer du clic mais finalement assez peu de valeur.

Quelque part, on ne peut pas leur en vouloir, de plus en plus de gens utilisent des bloqueurs publicitaires, les gens paient de moins en moins leurs journaux ou abonnements aux journaux… Finalement la question serait : quel business modèle pour permettre aux médias de subsister ?

Je n’ai pas la réponse, mais je vous invite à y réfléchir…

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