Rétrospective des séries, dessins animés et fan films autour de Batman
Vous commencez à le savoir, je suis téléphage à mort et de ce fait en 24 ans d’éducation par la petite lucarne j’ai acquis une certaine culture des séries et autres dessins animés.
Pour fêter la sortie du désormais célébrissime Batman Dark Knight je vous propose une petite rétrospective des séries, dessins animés et fan films qui ont marqué l’univers de Batman.
Cliquez sur « Lire contribution complète … » pour lire la suite du dossier
- Les séries
Batman (1966) : Série malheureusement connue pour son aspect burlesque (bam, zwimm, pan !). La série mettait en avant Batman (Adam West) et Robin dans leurs fabuleuses aventures pendant trois saisons et 120 épisodes (quand même). La série est encore aujourd’hui très souvent parodiée ou sitée notamment dans les Simpson (toujours eux !) ou d’autres dessins animés du même style (Les Griffins).
Heureusement pour nous personne n’a voulu retenter l’expérience surtout après les magnifiques films de Tim Burton. Cependant la franchise Batman est immense et plusieurs personnages secondaires peuvent faire leur apparition.
J’ai découvert par hasard une série méconnue du grand public nommée Birds of prey datant de 2002.
Cette série narre les aventures de la fille de Batman et Catwoman ainsi que de la fille du commissaire Gordon (Batgirl puis devenue handicapée : Oracle). Série que je mettrais au niveau d’un « Charmed » pour ceux qui connaissent.
Pour les séries c’est assez rapide, car très cher à réaliser et souvent on s’y casse les dents.
- Dessins animés
Plus simple à réaliser (façon de parler) mais plus difficile à intégrer, la franchise Batman a eu des hauts et des bas notamment du au support en lui même : Il est très difficile d’intégrer l’esprit de Batman (sombre) avec un support qui dans les années 80-90 était encore réservé au plus jeunes.
Batman (1960) est l’équivalent en dessin animé de la série des années 60. Les personnages sont stéréotypés mais l’ambiance est malsaine (probablement dû à l’animation de l’époque) et les personnages sont inexpressifs.
Batman the animated serie (1992) est probablement le dessin animé de Batman le plus connu et a bercé des millions d’enfants pendant plusieurs années (merci les redifs sur FR3). La série même si elle ne respecte pas tout le temps les axes du comic, conserve un esprit assez sombre avec un Batman trentenaire (sans Robin au début) pas joyeux du tout et des méchant pour le coup franchement sympathiques.
La série s’est clos en 1996 avec un superbe téléfilm nommé Mask of the Phantasm reprenant les origines de Batman (Un peu comme Batman Begins) avec un final a coupé le souffle.
Les nouvelles aventures de Batman (1997) ont été lancées en espérant suivre le succès du téléfilm. L’histoire se passe quand Batman à environ quarante ans, Robin est parti (et s’appel désormais NightWing) Batman adopte un petit gamin de Gotham dont il va apprendre à devenir Robin (et qui sera tué plus tard par le Joker). La série ne respecte pas le comic original mais fait intervenir plusieurs personnages secondaires de l’univers de Batman en même temps (dont Batgirl par exemple). Le design est assez… carré, on aime ou on n’aime pas.
Batman Beyond (2000) est la série qui a le plus choquée par son originalité. Elle se déroule dans le futur , Batman n’éxiste plus dégouté par la violence du monde. Bruce Wayne (70 ans) est vieux et aigri par les gens et s’est enfermé dans son manoir. Quand un voleur s’introduit chez Bruce et découvre la légende du Batman celui-ci décide « d’emprunter » le costume de Batman pour sauver sa ville de la corruption.
Le design de la série est très simple mais également original pour un univers de Batman (regardez l’intro).
A noter que la série fait également apparaitre plein de guests avec une fin à se gratter le cerveau avec les coudes (mais ça vaut le coup).
La justice league (2001) fait cette fois ci apparaitre Batman en guest, la série est un enchainement de super héros et de super méchant mais est très intéressante pour connaître les relations entre les différents personnages. A noter que c’est la série qui respecte le plus le comic notamment avec le téléfilm « la mort de superman ».
The Batman (2004) est méconnue en France et pour cause, elle romp tout ce qui a été fait précédemment. Le design est totalement changé, l’ambiance est… assez respectée mais le design est trop en dehors de ce que les gens attendent d’un Batman.
Batman Gotham Knight (2008) est un film d’animation (composé de 6 courts métrages) commandé par Christopher Nolan pour introduire son film Dark Knight (vous l’aurez dans les bonus du DVD collector) à la manière de Clone Wars avec Georges Lucas. Le film rappel Animatrix avec l’ambiance est parfaite (sombre à souhait), une animation sublime et des couleurs très… Batman (beaucoup de noirs)
- Fan films : Courts métrages
Je vous présente ici les quatre courts métrages les plus vus au monde (et les meilleurs) :
Dead End réalisé par Sandy Collora
Arkham Asylium réalisé par Miguel Mesas
World’s Finest réalisé par Sandy Collora (encore lui)
Grayson réalisé par John Fiorella
Si vous en connaissez d’autres de sympas n’hésitez pas à les poster en commentaire.
En tout cas, le nouveau batman, bof bof bof.
On dirait la même chose que superman returns je trouve: le symbole du héros qui endosse tout, même l’antipathie des citoyens pour sauver gotham du chaos et de la destruction.
Aucune humanité, et une VF pas tiptop. (mdr la voix quand il est déguisé!)
En résumé, je pense que j’aurai plutôt du dépenser mon argent à voir Gomorra qui est très bien parait il.
Les fan-films de Sandy Collora et de John Fiorella, sont absolument Halucinants ! Géniaux ! Sublimes ! Aussi bien (voir meilleurs ????) que les films officiels. Surtout les acteurs sont d’une ressemblance avec leurs personnages de Comics, c’est incroyable! Concernant les séries animés, ma préférée est « Batman the animated série » de 1992, mais je trouve que toutes les autres, « Batman beyond » et « The Batman » comprises, sont également très bonnes, en tous cas elles ne trahissent pas l’univers du Dark Knight. Après, la 1ere saison de la série live de 1966, il eu un film tout simplement intitulé « Batman », avec les… Lire la suite »
Hum effectivement tu mérites bien ton titre de « batfan » 🙂
Corrigé 😉
Pour le dessin animé il existe (j’avais un épisode en VHS) mais je n’ai pas trouvé d’image sur le net donc j’ai utilisé le vieux générique de la série qui y ressemble.
Article très interessant encore une fois.
Les épisodes des années 90 ont marqué mon enfance, le générique surtout était exceptionnel !
Rétrospective sympa. Il manque cependant un série animée sortie en 90 en VHS, reprenant un dessin animé des années 70 / 80 et intéressante à signaler. Cette série reprend les héros classiques de la série des 60′, avec des super vilains classiques dans leurs apparence, comme le joker, le riddler, le pingouin, catwoman ou encore m freeze. On perd les « splatch, boum et autres effets sonores écrits à l’écran pour y gagner quelque peu en fluidité de mouvement, bien que ceux ci soient tout de même limités.
Je confirme pour la voix VRAIMENT ratée de Batman dans le dernier film, et c’est également valable pour la version original. On dirait Stalone aux guignols…
Sinon le Batman des années début 90 était vraiment top à l’époque, j’en garde un très bon souvenir.
il n’y a pas tous les films de batman personnellement je trouve le « batman » de tim burton énorme avec jake nicholson qui joue le rôle du joker super bien
Oui mais là on parler des séries, des dessins animés ainsi que des courts métrages pas des films 😉
D’accord avec Batdav. Le Batman de Tim Burton est de loin le meilleur à mon avis. Nickolson est ahurissant et le scénario est vraiment plus travaillé que dans les autres.
Plusieurs vidéos sont inaccessibles 🙁
et oui Youyube et ces connards d’ayants droits 😉