Smartphone VS Console portable – Quel est le meilleur choix pour les enfants ?
On connaissait les débats PC VS Mac, PlayStation VS Xbox, Android VS iOs, etc… Et finalement on parle assez peu de la WiiU du vrai débat actuel qui concerne les jeux vidéo en mobilité : vaut-il mieux investir dans un bon Smartphone ou dans une console portable (PSVita ou Nintendo New 3DS) ?
N’allez pas croire que je cherche la mouche (ou à peine), mais ayant un fils de presque 6 ans qui commence à réellement savoir jouer aux jeux vidéo, je me pose sérieusement la question d’investir dans une console portable ou de le laisser jouer sur Smartphone (ou Tablette).
Je pense que la plupart de nos fidèles lecteurs auront déjà commencé à écrire un commentaire haineux en me traitant de faux geek ou de gamer miséreux, mais dans le cadre de cet article je ne parle pas de moi mais bien de mon fils (bon ok et de mon portefeuille je vous l’accorde).
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Accessibilité
Je pense que la plupart de ceux qui ont des jeunes enfants savent à quel point l’accès aux outils tactiles est simple. Les nouveaux OS mobiles iOs d’Apple et Android de Google sont faits de façon à ce que n’importe qui puisse démarrer l’objet sans guide utilisateur : une icône représentative d’une action ou d’une application, on la touche, et boom > le jeu est lancé ! Il n’est même pas nécessaire de savoir lire tellement l’objet est instinctif, des enfants de deux ans commencent déjà à jouer à des jeux.
Et oui, il existe des jeux vidéo sur Smarphones et Tablettes adaptés aux très jeunes enfants (comme Pango Playground ou les jeux Lego Duplo) choses assez rares sur les consoles portables avouons-le.
Je ne vais pas m’étendre sur les jeux dédiés aux jeunes enfants, mais même sur les 5 à 10 ans, il faut avoue que le tactile a révolutionné la façon d’appréhender le jeu vidéo. De la même façon que la Wii avait révolutionné le gameplay sur les consoles de salon, les Smartphones ont fondamentalement modifié la façon de développer des jeux. Il suffit de voir les dernières consoles portables (toutes tactiles) pour se rendre compte que même les éditeurs « traditionnels » s’inspirent de l’expérience des Smartphones.
En revanche sur ces consoles, on comprendra que la cible est parfois plus mature mais surtout l’expérience du tactile (si on se limite à ce critère) est encore faiblement exploitée à part pour quelques jeux qui s’en servent rarement à 100%.
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Gameplay
Il est difficile d’évaluer le Gameplay sans cibler un jeu, mais on peu en tout honnêteté dire que les sticks, boutons physiques et autres manettes sont quand même plus agréables et plus précis. Si on parle de jeux d’action qui nécessitent de la précision, les consoles portables sont largement gagnantes. Il est très difficile de jouer aux jeux d’arcade ou de plateforme sur des écrans tactiles, et même si on retrouve des Sonic sur Android ou iOs, on est très loin de la qualité de gameplay sur du tactile avec des boutons.
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Qualité des jeux
Comment définir la qualité d’un jeu ? Par sa durée de vie ? Ses graphismes ? Sa complexité ?
Clairement, je pense que le terme qualité est un critère qui devient abstrait et personnel ; il y a un jeu qui vous détend ? Même s’il est moche et qu’il ne dure pas longtemps un jeu peut être considéré comme bon… C’est d’ailleurs la révolution des pixels games qui a permis de remettre les grands éditeurs à leur place en prouvant avec des jeux comme Super MeatBoy, Fez, Minecraft ou plus récemment Titan Souls, qu’il ne suffit pas de faire des beaux jeux.
Ironiquement, il était acquis depuis longtemps que les consoles étaient censées être plus « capables » de faire des beaux jeux et laissaient les « jeux moches » aux Smartphones. Or, la plupart des nouveaux Smartphones actuels sont bien plus puissants que les PSVita et Nintendo DS actuelles. Par contre, on est bien d’accord que les développeurs souhaitent désormais toucher la plus large audience et limitent donc le rendu 3D de leurs jeux sur ces supports.
En effet, un éditeur qui est habitué à développer sur consoles va devoir revoir sa copie, on peut d’ailleurs prendre les exemples de Super Meat Boy ou Rayman Jungle Run sur Smartphones. Les éditeurs vont devoir faire des jeux plus « linéaires » moins « nerveux » et graphiquement adaptés (bien que Super Meat Boy soit un pixel game). L’expérience ne sera pas la même et sera « peut-être » très décevante pour ceux qui connaissent les jeux d’origine (regardez l’échec de Dungeon Keeper sur Smartphones qui a écœuré plus d’un joueur).
En revanche, si l’on prend le critère d’âge et donc de faible expérience des jeux vidéo pour les plus jeunes, ces jeux représentent des nouveautés ludiques attrayantes au gameplay simple.
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Le prix de la console et prix de jeux
En tant que père de famille le prix est forcément un élément assez déterminant…
Loin d’être pingre, il faut également prendre un compte la capacité du jeu à distraire l’enfant et c’est bien le problème des consoles. Car si la plupart des jeux sont de bonne facture, la durée de vie par rapport au coût de celui-ci me chiffonne. Il y a bien des licences comme Zelda, Monster Hunter ou Mario Kart (bref les classico-classiques réédités avec chaque console) mais si vous êtes comme moi ou mon fils, vous ne voudrez probablement pas jouer 40H d’affilées sur un même jeu. En effet, le fait d’avoir une jeu-vidéothèque bien garnie assure au joueur de ne pas se lasser du même jeu sur lequel il s’efforce d’avoir les 450 succès déverrouillés.
En ce sens, on est obligé de le concéder, les Smartphones éclatent les consoles de par les jeux gratuits avec ou sans publicité. Même les jeux payants se révèlent être beaucoup plus abordables (les jeux des grosses licences étant généralement au maximum à 14€).
Oui mais ce jeu payé 14€ sera-t-il de la même « qualité » que le jeu payé 40€ ?
C’est bien là le problème, c’est assez aléatoire et même si je râle, il faut avouer que les jeux consoles sont « plus souvent » de meilleure qualité que les jeux Smartphones. Mais si je reviens sur le critère « qualité » qui ne veut rien dire…
Par contre le critère « déception » est a prendre en compte : une fois le jeu acheté (même si vous pouvez dans la plupart des cas le rendre en boutique) vous serez moins dégoûté d’avoir payé un jeu 5€ moyen qu’un jeu pourri à 40€ et à part en lisant des tests, c’est quitte ou double. Là aussi, vous pouvez être comme moi et aimer tester des jeux sans vous taper 50 critiques pour être sûr de l’acheter (et encore).
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Alors ?
La plupart des sites sérieux ou des blogs semi-pro vous la joueront en disant qu’il y a des avantages dans les deux cas et vous sortiront synthèses à tiroir en vous disant « si vous préférez tels ou tels type de jeux, investissez dans telle console etc… ». On va éviter de faire ça sans tourner autour du pot :
Investissez dans une Tablette Android pour vos enfants
Oh mon dieu ! Il a osé ! Il l’a dit… Il va se faire conspuer par ses lecteurs, ses amis et ses confrères !
Non, je suis pragmatique :
- La plupart des parents vont éviter les Smartphones (et privilégieront une tablette familiale)
- On trouve d’excellentes tablettes Android pour 150€
- On trouve objectivement de plus en plus d’excellents jeux (et pas juste moyens) sur Smartphones et Tablettes
- Le prix des jeux sera toujours moins cher que sur console
- Les grosses licences sont de plus en plus présentes sur Smartphones et Tablettes (si c’est un critère pour vous)
- Vous pouvez gérer les accès pour vos enfants
- Vous pouvez jouer avec des manettes bluetooth sur certains jeux
- Smartphone VS Console portable ?
Bref, je pense que vous avez compris ma préférence pour le moment car mon fils est encore jeune mais même moi à ce jour, je n’achète plus que deux ou trois jeux par an sur consoles.
Bien d accord avec toi bien que joueur consoles
Par contre difficile de trouver des tests de jeux mobiles orientés enfants
Moi je pense qu’il faudrait que les enfants rejouent au cache cache, chasse aux trésor, jouent aux billes, foot
Je dirais que les 2 ce valent. Après, cela dépend des jeux auxquels ont souhaitent jouer. Pas sûr de trouver un Zelda sur sa tablette tactile. Et puis, on est vite limité par l’espace de stokage. J’avoue, je suis pluôt DS, alors mon avis n’est peut-être pas trop objectif…
à non Hélène pas d’accord. Pas le foot! Les billes, cache cache, chat, la balançoire tout ce que tu veux, mais pas un sport dans lequel « connard » est devenu le prénom de tout le monde…
@DRACRUBIS: lol tu m’a fait bien rire, sauf que moi je parlais du foot amateur celui on rigole bien
Alaalla, il est loin le temps de la Game Gear !!!! Avec son super écran auto éclairé un peu plus petit que celui de l’iphone de maintenant mais déjà en couleur ! Elle devait faire 1kg tellement les batteries étaient lourdes! Que de souvenirs!
Mes enfants joue quelques minutes sur une tablette, ça les éclatent ! Mais ils ont 6 et 3 ans aussi.
Salut,
Je pense que les deux peuvent avoir un effet néfaste sur un enfant s’il est utilisé excessivement. Si j’avais à choisir entre les deux, j’aurais opté pour la console portable. Je trouve qu’une console est beaucoup plus adaptée pour un enfant, même si j’ai entendu dire que la qualité peut être meilleure sur un smartphone.
Perso je préfères quand même jouer sur console mobile car le fait d’avoir des touches apporte un + non négligeable à l’ergonomie !
PS : testez Super Meat Boy gratuitement sur PS4 en ce moment avec le PS+ il est énorme !!!
Niveau jeux et jouabilité, une console portable est nettement préférable. Le choix des jeux est vraiment important et le gameplay l’est tout autant. Le problème des smartphones est que les jeux actuels ne sont pas aussi poussés que sur consoles portables. Personnellement, je préfère laisser mes enfants jouer sur DS ou PSP.
Je suis également d’accord avec @Hélène, il est toujours bon pour les enfants de jouer dehors, au grand air à des jeux sains qui pousse également au social et à rencontrer d’autres enfants 🙂
Salut. Je suis d’accord avec le fait que les smartphones ne proposent pas autant d’options que les consoles, mais pour se procurer des jeux, c’est plus simple. Perso, j’arrive à m’en offrir par le biais de micropaiements, en passant par ce site :http://www.digital-global-pass.fr/ ! Et puis, que ce soit moi ou les enfants, on s’amuse simplement avec. Par contre, en ce qui concerne l’impact que ça peut avoir sur les petits, je pense que ça revient au même(consoles ou smartphones). Il faut simplement savoir équilibrer le temps passé sur ces appareils. Certainement, c’est agréable pour les parents de rigoler avec… Lire la suite »
Très sincèrement, je pense que pour le développement de l’enfant rien ne vaut la lecture d’un bon livre ou des activités manuelles. Le cerveau d’un gamin est très malléable et c’est très important de lui éviter de prendre des mauvaises habitudes. D’ailleurs, Steve Jobs avait interdit les tablettes à ses propres enfants…
Comme l’a dit mon voisin du dessus, rien ne vaut la lecture pour l’épanouissement et le développement d’un enfant. Les tablettes « facilitent » très tôt la vie de l’enfant, le rendant davantage prédisposé à devenir feignant, impatient… Après, jouer de temps en temps pourquoi pas.