Studio bagel et golden moustache deviennent payant sur YouTube
Vous vous en êtes peut-être aperçu mais depuis quelques semaines les chaînes humoristiques Studio bagel et golden moustache ne publiaient plus grand-chose, c’était bien évidemment en préparation de la rentrée et notamment de leurs nouveaux programmes sous forme de web séries.
Si l’enthousiasme général des fans a été à la hauteur de la surprise c’est plutôt une forte déconvenue qu’on peut lire dans les commentaires quand on s’aperçoit que les deux chaines intégrent désormais le programme youtube premium.
Problème : youtube Premium coûte presque 12 € par mois ce qui n’est pas un petit tarif…
Ce changement de business model annonce surtout l’épuisement de la rémunération par les publicités notamment comme sur ces chaînes YouTube où il y a plusieurs personnes derrière et devant la caméra il devient quasi impossible d’en vivre.
Puisque le modèle de la publicité ne fonctionne pas, autant essayer celui du premium mais le problème vient de la cible de ces « youtubeurs » ou plutôt créateurs si on peut les appeler comme ça.
En effet il s’agit principalement de jeunes qui malheureusement ont été habitué à avoir tout gratuit que ce soit de façon légale ou illégale. S’ils acceptaient la publicité ou plutôt devrais-je dire s’ils étaient habitués à celle-ci et comprenaient son objectif, le changement de business model et le fait de devoir payer pour accéder à un contenu qui était précédemment gratuit et très difficile à comprendre. La preuve en est les centaines de commentaires négatifs qui disent adieu à ces chaîne Youtube.
Vous pourriez me dire « mais je ne comprends pas ces jeunes paient bien pour avoir Netflix »
Je vous dirai « faux » pour deux raisons : la première est que pour ceux qui vivent chez leurs parents ce sont leurs géniteurs qui paient l’abonnement. La deuxième est que la plupart des abonnés Netflix créent plusieurs utilisateurs pour se prêter les abonnements, il y a même des forums afin de pouvoir partager les frais mais in fine on se retrouve encore dans le cas d’une personne tierce souvent de la même famille et l’abonnement pour les enfants, les cousins ou autre…
Enfin il faut bien mettre en évidence le fait que de payer 12 € par mois pour des contenus quasi inexistants absolument inconnus au bataillon va être très difficile à faire avaler. Alors certes ils ont mélangé l’accès premium pour les vidéos avec celui de la musique ce qui donne un avantage intéressant mais pas suffisant face à des acteurs déjà bien en place comme Deezer ou Spotify.
Concernant les vidéos je vous avoue ne pas tout savoir sur ce qui est proposé dans le reste du catalogue et si moi trentenaire j’ai déjà des doutes quand à l’envie de payer 12 € par mois pour accéder à des chaînes YouTube je n’imagine même pas pour des adolescents ou des jeunes actifs.
Le dernier argument auquel vous pourriez répondre est qu’il y a énormément de personnes qui participent à des projets de crowdfunding et donnent pas mal d’argent à des projets qui ne sont même pas sûr d’arriver jusqu’au bout. Ce n’est pas faux mais la démarche n’est pas la même puisque là on s’adresse à des fans qui veulent aider un groupe ou un projet à émerger et non pas payer pour accéder à du contenu sans parler du système de contre partie.
En tout cas c’est une première tentative en France qui sera à surveiller de près et qui pourrait changer pas mal de business model mais il est certain que tout le monde ne pourra pas s’abonner à des versions premium de tel ou tel service… Reste à connaître l’élément déclencheur qui permettra de faire basculer les utilisateurs sur un modèle payant.
Cela fait des années (2-3 ans) que je ne regarde plus Studio Bagel (pour moi Baptiste Lorber était une erreur de casting) et pareil pour Golden Moustache (après le départ des « originaux »). Je ne suis pas étonnée que le nombre d’abonnés n’a plus augmenté depuis, et que les vidéos se tassent en nombre de vue ! C’est pas en rendant le contenu premium qu’il sera meilleur ! Mc Fly et Carlito ont tout compris en lançant leur chaîne et en quittant GM; pareil pour les ex-Bagel qui volent de leur propres ailes. Investir dans SB et GM aujourd’hui c’est prendre… Lire la suite »
@Céline : oui et nom
effectivement tu cites des exemples « individuels » comme je le disais le business model doit être différent quand il s’agit d’un groupe qui ne peut pas se rémunérer par la publicité.
De plus ils bénéficient du coup d’un budget pour la création de leurs oeuvres donc à suivre…
Je me suis peut-être mal exprimée !
Ce que je voulais faire passer comme idée c’est que l’âge d’or de ces chaînes et révolu et que probablement les levées de fonds vont créer du contenu mais je pense qu’il sera moins bon que le contenu créé, peut-être plus spontanément au début !
@Celine : tout à fait d’accord
C’est le business model tout entier de Youtube qui semble basculer vers le payant. C’est comme si on nous avait appâté pendant des années, en disant: regardez, une alternative gratuite à la télévision, en mieux, vous faites votre programme, et maintenant absolument tout devient payant. C’est ça qui fâche. Ensuite, il est normal de ne pas apprécier d’avoir eu une chose gratuite, et de retrouver cette même chose, SANS valeur ajoutée, devenue payante. Dans aucun domaine, alimentaire, culturel, etc, cela n’est apprécié des consommateurs. Demandez aux pros du marketing, il vous le diront… Il y a aussi l’impression qu’on passe… Lire la suite »
@P 6 mois après… le système est abandonné… ça n’aura pas duré longtemps comme test
Je trouve cela dommage qu’ils passent en payant .. A la limite une partie ou certaines vidéos ! Mais là, tout leur public qui venaient se divertir gratuitement et qui donc ont fait leur succès doivent payer ! Pas cool !