Test maquette Gunpla X-Wing de Bandai
Il y a quelques jours, j’ai trouvé une petite pépite sur le site 1001Hobbies (dont je vous reparle en fin d’article) : une maquette de X-Wing à la façon Gunpla éditée par Bandai.
Je sais que de plus en plus de magasins et de sites internet ont compris l’intérêt des Gunpla et ça me ravit en tout point, mais il reste encore quelques raretés et types de maquette qu’on ne trouve pas partout.
Aujourd’hui je voulais vous présenter cette maquette d’un vaisseau X-Wing issu de la licence Star Wars éditée par Bandai.
C’est quoi maquettes type Gunpla ?
Tout d’abord pour ceux qui ne connaissent pas, je voulais faire un petit rappel sur ce type de maquettes : elles ne nécessitent ni colle ni clou ni vis ni peinture… Tout ce dont vous avez besoin est une pince de maquettiste pour couper les petits morceaux de plastique. Une fois fait, comme sur un guide de Lego, vous suivez les étapes une à une pour clipser les différents morceaux découpés afin d’assembler votre maquette.
Les produits de Bandai ont gagné en réputation durant ces dernières années de par leur qualité et leur niveau de détail. Les séries issues de la licence Gundam qui font le nom de ce type de maquette « Gunpla » sont désormais légion chez les geeks mais pas que…
En effet, vous pourriez avoir envie de vous abonner à quelques hobbies liés au maquettisme sans pour autant vous casser la tête sur des choses trop compliquées. Les maquettes de Bandai sont incroyablement détaillées et pourtant superbement bien expliquées dans leur montage. C’est pour cela que les plus jeunes et les moins jeunes s’adonnent à ce type de maquette par leur simplicité.
Présentation de la maquette X-Wing de bandai
Bref revenons-en à notre maquette X-Wing de Bandai. Tout d’abord vous aurez du mal à la trouver sur le marché, je l’ai personnellement trouvée sur le site 1001Hobbies qui propose une vaste sélection de maquettes mais pas que, puisqu’ils ont aussi plein d’autres références, comme des figurines, des produits dérivés, et des jeux de société. Mais ça je vous en parlerai dans un autre article…
Lorsque vous ouvrez la boîte, les différentes pièces sont attachées à des grappes en plastique. Il ne faut surtout pas les détacher toutes en même temps, il faut absolument suivre le guide qui vous indique de façon très claire avec des numéros et des lettres quelle pièce détacher et à emboîter.
Comme je le disais tout à l’heure, c’est comme les Lego mais avec un petit peu plus de finesse.
Selon la taille de la maquette bien évidemment, vous pouvez prendre plus ou moins de temps à les réaliser, néanmoins ce n’est pas quelque chose que l’on fait en une heure. Bien généralement, cela peut prendre plusieurs sessions pour arriver au bout du chemin.
Globalement, la maquette X-Wing Bandai ne donne pas de difficulté particulière bien que certains éléments soient vraiment très petits et peuvent nécessiter l’utilisation d’une petite pince pour bien les emboîter. C’est plutôt les autocollants qui m’ont pris presque autant de temps que la maquette.
Un peu trop d’autocollants
En effet, sur la plupart des Gunpla, les pièces sont pré-peintes mais il est toujours plus agréable d’avoir un maximum de détails en utilisant des décalco ou des autocollants fournis dans la boîte.
Et pour les puristes, je peux vous dire que vous allez trouver de quoi faire, il y a plus de 60 autocollants parfois faisant moins d’un millimètre de largeur que vous devrez poser sur votre magnifique X-Wing.
Si cela vous fera transpirer par moment et, pour être honnête, rager à quelques fois, le résultat final sera somme toute magnifique.
La plus grande satisfaction avec ce type de produit, c’est le fait de connaître l’intérieur et d’avoir vu votre objet se monter et prendre forme durant les heures de montage.
Une maquettes modulable
Petit bonus que j’ai oublié de vous préciser, la maquette est malléable : les ailes du X-Wing peuvent se déployer, et pour les grands fans vous pouvez même interchanger certaines pièces comme le robot, le cockpit, ou la position du train d’atterrissage. Cela vous permettra de faire plein de photos et même des dioramas.
Voilà j’espère que je vous ai convaincus, et pour aller encore plus loin (parce que c’est un ami qui me l’a présenté), je voulais vous parler du site 1001Hobbies.
1001 Hobbies – 150 000 références pour vous amuser
Petit focus 1001hobbies.fr sur ce site français où vous trouverez tout pour combler vos passions : maquettes, de radiocommandés, de puzzles, de jeux de société, jeux de rôle, figurines pop culture ou jeux outdoor.
Ils disposent également d’un magasin avec le retrait possible directement sur place à Montreuil.
Bref l’équipe est super sympa et présente sur les différents réseaux sociaux pour vous conseiller mais également vous présenter les tendance du jeu et jouets du marché.