Test Super Mario RPG / Nintendo Switch – 2023
Printemps 1996. Voilà presque 18 mois que la sensation Playstation continue son irrésistible ascension. Mais une machine, la Super Nintendo, continue de faire de la résistance grâce à des titres coup de poing dont la trilogie Donkey Kong Country (entre 1994 et 1996), Killer Instinct doublé de l’inégalé Chrono Trigger (en 1995) et enfin le jeu qui nous intéresse, le cross over que personne n’attendait : Super Mario RPG !
Quand Mario rencontre Final Fantasy
Avant que les deux maisons ne partent en brouille, Nintendo et Squaresoft assuraient les beaux jours des gamers. Alors lorsqu’en 1995 une collaboration est officiellement annoncée entre les deux firmes, c’est l’effervescence ! Imaginez (ou rappelez-vous) : d’un côté Squaresoft qui a écrit l’histoire des RPG et de l’autre Nintendo qui a révolutionné le jeu vidéo. Il y avait de quoi être confiant. Et quel résultat ! Si l’idée semblait absurde, elle a accouché de l’un des meilleurs RPG des 90’.
Combats au tour par tour, de la magie, de l’XP et un inventaire à gérer. Pas de doute, vous êtes bien dans un RPG…mais pas que ! Le plombier connu pour ses sauts légendaires n’hésite pas à abuser de cette compétence pour atteindre des plateformes ou découvrir des coffres soigneusement dissimulés. Quant à l’aventure, elle se dessine sur une MAP linéaire à l’image de celles que le moustachu a l’habitude d’arpenter depuis Super Mario Bros 3.
Si la plupart des environnements et du bestiaire ne dépayseront pas les habitués du plombier, Squaresoft apporte sa touche avec son lot d’éléments inédits.
Un peu plus près des étoiles
Dans cette aventure inédite Mario fera face à un nouvel adversaire, Forgeroi, venu semer la zizanie en prenant possession du château de Bowser. Notre Bonhomme aura alors la lourde tâche de récupérer les 7 étoiles dispersées par ce mystérieux antagoniste aux 4 coins du royaume Champignon. Et il ne sera pas seul ! RPG oblige, 4 compagnons viendrons vous prêtez main forte.
Si Peach et Bowser ne sont plus à présenter, vous ferez la connaissance de 2 personnages totalement inédit : Mallow, un garçon nuage qui se prend pour un têtard, et Geno, une marionnette en bois qui est un clin d’œil non voilé à Pinocchio.
Courte, comptez mois de vingt heures pour en faire le tour, l’aventure n’en est pas moins dépaysante et baigne dans un humour omniprésent. De nombreux mini jeux amusants viendront également muscler la durée de vie de quelques heures supplémentaires tout comme la possibilité de refaire le jeu en new game + si le cœur vous en dit.
SQU-ART-SOFT
Non contents d’avoir créé l’un des meilleurs jeux de la SNES, le mariage des deux géants aura marqué l’histoire vidéoludique.
Côté mécanique, on touche au grand art. La 3D isométrique est superbement utilisée et ne pose aucun problème de jouabilité. Tout y est simple et intuitif. Le traditionnel système de combat au tour par tour profite du savoir-faire de Square avec, en outre, la possibilité d’amplifier les effets des techniques. Caractéristique innovante de gameplay qui sera reprise dans les jeux suivants de la série Mario ainsi pour certains Final Fantasy. Une jauge de limite, alimentée par des combos, sera aussi de la partie donnant lieu à de magnifiques attaques trios (et différentes en fonction de qui compose votre équipe).
Malgré d’indiscutables qualités, Super Mario RPG n’a cependant pas rencontré en franc succès.
La faute à une arrivée sur une Super Nintendo en fin de vie et à la sortie de jeux comme Bahamut Lagoon et surtout Chrono Trigger qui lui ont fait de l’ombre.
Certes, cette masterclass a pu toucher le grand public via une sortie sur la console virtuelle Wii et la Super Nintendo Mini. Mais un remake semblait tout indiqué pour lui permettre de libérer son véritable potentiel.
Super Mario Remake
C’est ArtePiazza, responsable entre autres des remakes de plusieurs Dragon Quest sur 3DS, qui s’est chargé de l’affaire. Soyons clair : c’est une réussite.
L’expérience, toujours intacte, est sublimée par des graphismes et un gameplay remis au goût du jour qui offrent une belle personnalité à son petit monde. Mieux : l’OST signée Yoko Shimomura (Parasite Eve, Kingdom Hearts…) est magnifiée par un travail de ré-orchestration qui nous transporte dans ce monde coloré et enchanteur.
Tout y est léger, simple. Super Mario RPG s’affirme comme un indispensable du divertissement feel good. Un must have chargé de souvenirs pour ceux l’ayant fait à l’époque sur émulateur (les adaptateurs ne permettant pas d’y jouer SNES européenne à l’époque).
Alors oui, Super Mario RPG n’est pas dénué de défauts. Tout d’abord, si son scénario est plus développé que celui d’un jeux Mario traditionnel, il reste très mince et enfantin. Les Papers et Mario & Luigi ont fait mieux depuis.
Oui, la difficulté ne vous donnera aucune sueur froide.
Oui, j’aurais aimé l’ajout d’un personnage et/ou d’une zone inédite. Tout comme un contenu enrichi.
Mais pourquoi bouder son plaisir ? Super Mario RPG Remake vous reconnecte à l’essentiel : jouer et se faire plaisir en toute légèreté.
Pour conclure :
Super Mario RPG est une pépite à (re)découvrir qui ne peut laisser indifférent, ne serait-ce que son OST qui tutoie la perfection. Un jeu qui a gardé son âme d’enfant pour nous affranchir du quotidien. Et si les joueurs les plus exigeants lui reprocheront son manque de richesse et de rejouabilité, il reste idéal pour les plus jeunes qui veulent se frotter à un premier RPG.
Ma note : 16/20