The Beginning After The End – un nouveau roi du webtoon publié en France
Webtoon par-ci, webtoon par-là, vous allez me dire que j’en parle souvent et vous n’auriez pas tort mais la réalité est que les webtoon prennent une véritable place dans le marché de la lecture française. Force est de constater que nous prenons également plaisir à lire sur papier ce que nous découvrons sur nos écrans. Si cela reste encore assez peu agréable de lire un manga sur téléphone, le format webtoon s’y prête totalement et c’est là qu’entre en jeu l’intérêt de la version papier pour donner une autre contenance à une œuvre. Les cases étant Redécoupées, réagencées, un véritable travail d’édition met en exergue des œuvre très verticales et jusqu’à maintenant les œuvres que j’ai acquises s’y prêtent plutôt bien.
Le mushoku tensei coréen
Pour vous parler de The BeginningAfter The End nous sommes oblige de faire le parallèle avec Mushoku tensei, un manga japonais (isekai également) dont les premières pages se ressemblent étrangement. La plupart d’entre vous me diront que tous les isekai se ressemblent et ils n’auraient pas tort. Si Mushoku tensei est une des références majeures du isekai japonais alors The BeginningAfter The End en est le pendant coréen et peut être l’a-t-il sublimé…
Nous y suivons Art un bébé qui vient de naitre ou plutôt un roi qui vient de se réincarner. Comme dans chaque isekai, il a gardé sa conscience d’adulte et arrive dans un monde plein de magie dans lequel il obtiendra des capacités hors normes pour défendre le monde…
Un webtoon qui prend son temps
N’y allons pas par quatre chemins, le premier tome de The Beginning After The End n’est pas le meilleur, il est très classique et ne donne pas l’impression de se démarquer par son histoire ou ses dessins.
Alors pourquoi je vous en parle ? Malheureusement c’est une webtoon qui prend son temps avec une trame qui s’étend sur plusieurs années et ça on le devine dés le premier tome qui se concentre sur la très jeune enfance du héros. Ce défaut devient au fil du temps sa qualité car on comprend très rapidement la construction du personnage et sa relation aux autres. Là où dans Mushoku Tensei on avait un bon un rien pervers ici c’est un ancien roi qui veut comprendre le monde et qui a justement un problème avec les jeunes/adolescents puisqu’il se voit lui-même comme un adulte et refuse d’entretenir des relations avec eux.
Un héros super puissant mais pas sans faiblesses
Alors oui, le personnage est craqué (genre totalement) mais il est aussi dépendant de son âge et ne peut pas aller plus vite que la lumière et ce premier tome est une parfaite introduction aux limites de notre personnage : c’est un enfant.
En tant qu’enfant personne ne le croit, personne ne le considère, il est faible physiquement et même « sa magie » est très limitée face à un adulte car le héros lui-même ne comprend pas tous les fondamentaux de ce nouveau monde.
Des dessins qui s’améliorent avec le temps
Sur un webtoon tout n’est pas noir ou blanc quand on parle de dessins. Bien que certains auteurs fassent appels à des studios professionnels pour dessiner leurs œuvres. Ici l’auteur TurtleMe a originellement écrit sur histoire sous forme de light novel (histoires publiées périodiquement) et a fait appel à Fuyuki23 (qui fait parti du studio Kisai Entertainment) pour l’adaptation en webtoon.
Si les dessins ne manquent pas de charme, tout est très arrondi pour accentuer le côté enfantin du personnage au début de l’œuvre. Sans vous spoiler, l’œuvre évolue et les dessins aussi et c’est typiquement le type de webtoon qui pique un peu quand on relit les premiers chapitres.
The Beginning After The End une valeur sure
Si vous aimez les isekai, je ne peux que vous inviter à foncer, notre héro mélancolique et un peu solitaire vous fera découvrir un univers riche en magie. Les relations humaines ne sont pas mises de côté pour autant car notre héros souffre du décalage avec son ancienne vie. The Beginning After The End fait partie des « classiques » du webtoon, on peut ne pas apprécier le manque d’originalité mais si vous n’avez encore jamais lu ce type d’histoire il peut rentrer dans vos œuvres préférées surtout qu’il se bonifie au fil des chapitres et des rencontres.
Comme toutes les œuvres de KBOOKS, l’édition est de toute beauté avec une magnifique colorimétrie imprimé sur un papier de qualité. Si la page de garde est à mon sens tape à l’œil (car présente le héros plus vieux que ce qu’il est dans ce premier tome) je suppose qu’il faut bien attirer le chaland…