To geek or not to geek

Dernièrement j’ai été à une soirée et au cours d’une discussion, somme toute banale, j’ai fait une remarque à une fille portant une robe avec plusieurs triangles rappelant le symbole de la Triforce. Une personne m’a regardé, étonnée, en me demandant ce qu’était la Triforce. Je lui ai donc expliqué que cela venait d’une série jeux-vidéo appelée Zelda.

Quel ne fut pas mon étonnement lorsque la dite personne me répondit « un jeu-vidéo? Toi tu dois être célibataire! ».

BAM !

Comment en 2014, on peut encore être aussi stupide et penser ce genre de choses?

Je veux dire, aujourd’hui j’entends souvent des bêtises, pour pas dire des connerie, telle que :

  • « les comics sont pour les gamins !»
  • « les jeux-vidéos pour les geeks »
  • ou encore « j’aime pas la SF » et qui ne développe pas son opinion et surtout n’en a jamais lu !

Tous ces éléments et le fait que je regarde beaucoup de séries TV font que souvent on me considère comme un « geek ».

J’ai donc tenté d’essayer de comprendre ce terme « geek » dernièrement en cherchant la définition sur le net et voici ce que j’ai trouvé en deuxième choix sur le site linternaute.com:

« Personne ayant peu de vie sociale en raison de sa passion exagérée de l’informatique, des nouvelles technologies, de la science-fiction, ou encore des jeux. »

Donc si je résume bien pour certaines personnes, moi (apparemment) et les « geeks » sommes des personnes qui ne sortent jamais parce qu’on est passionné d’informatique ? Oui bien sûr, je vis aussi sous un pont comme les trolls. Je pense que personne ne se reconnaît dans cette définition et je trouve ça même limite insultant comme explication.

Je tiens à préciser qu'un "geek" ne ressemble pas (forcément) à ça !

Je tiens à préciser qu’un « geek » ne ressemble pas (forcément) à ça !

Quelle vision ont les gens maintenant des jeux-vidéos et surtout pourquoi ?

J’ai plusieurs ami(e)s en couple et qui pourtant jouent, possèdent une console (j’en connais même qui arrivent à jouer à des jeux tels que Diablo 3 ou World of Warcraft WHOAAAAAA). J’ai une amie qui me racontait comme anecdote qu’elle jouait souvent enfant avec sa mère à Mario, est-ce que ça fait d’elle une geek célibataire ?

J’ai fait un tour sur des sites d’e-commerces pour voir s’il existait des bouquins sérieux sur le jeux-vidéo qui ne disent pas que le jeux-vidéo est l’objet du démon. Ben, vous voulez que je vous dise, oui et il en existe même plusieurs.

On a aussi eu plusieurs fois l’occasion de voir des expositions dédiées à cet art. Oui je considère le jeu-vidéo comme un art et un divertissement, il suffit de voir un jeu comme Last of Us qui a bénéficié de l’aide de Gustavo Santaolalla pour la musique (oscar meilleure musique pour Le Secret de Brokeback Mountain et Babel)

Dorénavant les jeux-vidéos sont entrés dans la pop culture via des personnages de séries comme Mario, Sonic, Zelda ou encore Tomb Raider portées au rang d’icônes inter-générationnelles. Il suffit de prendre le métro pour constater que le jeu-vidéo ne devrait plus être considérés comme « geek ». Regardez le nombre de personnes qui tous les matins jouent sur leurs portables à Candy Crush. C’est donc bien la preuve qu’il existe des jeux-vidéos pour tout le monde. Et à ceux qui disent que le monde vidéo-ludique n’est que pour les garçons, je dirais : regardez les Sims (des garçons y jouent aussi d’ailleurs), les jeux de danse etc. Le jeu-vidéo n’a pas de sexe.

Donc sommes nous tous « geek » à moins que personne ne le soit.

Pensez-vous réellement que toutes ces personnes qui jouent n’ont aucune vie sociale, vivent recluses sur elles-mêmes ?

the office

En conclusion selon moi, le mot « geek » ne veut plus rien dire au 21ème siècle où Internet est omniprésent et surtout, il ne devrait plus avoir cette connotation péjorative et négative. On n’est plus en 1980 !

Et toi qu’en penses-tu?

Bref voilà j’ai profité de la présidence de Satan la très grande Super Balzi pour pousser mon coup de gueule.

Rafik

S’abonner
Notification pour
guest

11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Super Balzi
Super Balzi
18 avril 2014 7:15

Encore un exemple de l’immense ignorance des gens qui mène à la connerie. C’est comme ceux qui pensent et disent que les jeux-vidéos rendent violent point barre. Non ma bonne dame et mon bon monsieur, c’est un peu plus nuancé que ça. Et puis je vois plus de gens s’énerver sur Czndy Crush que GTA. Mais c’est un autre débat ^^

debora
debora
18 avril 2014 7:22

Moi je te poserai la même question que le stupid ! est tu encore célibataire, ce n’est offensons comme question, et quand tu te mariera, tu va te rapplez de ça
Moi je crois que tu est geek qui ne l’admet pas du tout
Mais y a pas de mal, y en a qui aime le sport, la nature, la boufe, les jeux vidéos =-D

jayer
Administrateur
jayer
18 avril 2014 9:08

Les gens ont encore en tête le geek des années 80 (le nerd) assez imagé dans Big Bang Theory mais aujourd’hui la culture geek est devenue commune.
Au bureau l’autre jour je sors un manga que je venais d’acheter mon chef qui me dit « ah le geek de l’équipe »… OMG… je suis LE GEEK de l’équipe car je lis UN MANGA comme 15millions de français… écart de génération de seulement 4ans…

je pense que l’environnement sociétal (éducation, école etc) joue énormément…
Quand je pense ) ce pauvre REDWARP qui n’avait pas de TV MAIS qui s’est bien rattrapé 😉

Dragrubis
Dragrubis
18 avril 2014 10:09

Quel plaisir de bosser dans une boite ou presque tout le monde est geek à « sa manière » :
– technophile
– mangaphile
– meuporgophile (aller Nathanaël de Rincquesen, elle est pour toi celle là)
– codophile
– cuisinophile
– bouffophile
et j’en passe… (oui moi aussi je fait du néologisme)

La meilleur définition du geek : n.m. (fem. geekette) néologisme indiquant un(e) passioné(e). Apparut dans les années 80 le terme designait à l’origine de manière péjorative un(e) technophile délaissant sa vie sociale.

Zali L. Falcam
Zali L. Falcam
18 avril 2014 10:40

Haha les mundanes peuvent être si stupides, parfois.

rafik
rafik
18 avril 2014 12:23

@ Debora: Je dis pas que je ne suis pas un geek, j’aimerais juste comprendre ce qu’est être geek aujourd’hui. Je trouve limite obsolète aujourd’hui puisqu’il n’a plus aucune signification, il englobe trop de choses. Il m’est arrivé d’entendre « Wohaaaaa je suis trop une geek, je regarde pleins de séries TV », c’est un peu stupide comme remarque non? Entre nous, je ne suis plus trop un fan de jeux vidéos, car je pense aujourd’hui que 60euros pour un jeu que l’on peut finir en 20 heures c’est un peu excessif. Cela ne m’empêche pas de me tenir au courant de… Lire la suite »

Eorak (aka Mr. Balzi (mais chuuut))
Eorak (aka Mr. Balzi (mais chuuut))
18 avril 2014 13:07

Ce genre de terme est intemporel, s’il disparaît pour les jeux vidéos/comics il reviendra pour la prochaine vague de divertissement bizarres/new age. On catégorise les gens pour un truc qu’on ne comprends pas, voir dont on a peur, comportement compréhensible. Par contre je pense que pour nous, les fans/amateurs de nouvelles techno et/ou de divertissement datant de moins de 100 ans (ouai parce que ni les jeux vidéo ni les comics ou encore la SF/Fantasy ne sont vraiment récents XD) devons arrêter de nous catégoriser. Je suis un fan de Zelda mais je n’aime pas trop les comics ni les… Lire la suite »

Le chat qui miaule
Le chat qui miaule
21 avril 2014 13:13

Completement d’accord. Je passe plusieurs heures par semaine sur des fps généralement et pourtant j’ai une copine, bientôt un enfant, une vie sociale et il m’arrive encore de recevoir des réflexions comme : « t’es plus un gamin, arrêtes un peu avec tes jeux….. ta copine te quittera si tu continue à passer trop de temps sur ton pc… ». D’une part c’est complétement irrespectueux de critiquer les gens, et ces mêmes gens pensent que regarder un match de foot est mieux que de jouer, les deux restent un divertissement, et au moins avec les jeux tu es acteur de ce qu’il… Lire la suite »

debora
debora
23 avril 2014 7:20

@ rafik: J’ai été dernièrement en Tunisie et à ma grande surprise il y avait des boutique qui fait »la gravure » de jeux !! xbox, play, tout tout même il y a des gens qui font la modification de leurs console pour qu »elle soit compatible avec ces jeux qui coûte:tenez vous 1 euro !!!! alors quesque t’en dit toi 60 euro

Alexandre
Alexandre
30 mars 2015 2:03

Excellent site, on trouve mille fois d’infos suprêmement propices ici. Je l’envoie à plusieurs amis et le relai sur les réseaux sociaux. Et sûr, merci dans le but de votre exercice !

pinguinalité
pinguinalité
30 mars 2015 12:02

Faut faire une petite mise à jour chez certains 🙂