Tout le monde veut devenir créateur de contenus : les voleurs de tiktok

Extrait de vidéo twitch du joueur du grenier repris sur tiktok

A mon époque (et quand je dis ça, je parle comme un vieux), tout le monde voulait être chanteur, c’était l’objectif de vie (même quand tu ne savais pas chanter). Aujourd’hui, avec les réseaux comme youtube, twitch ou tiktok vous pouvez faire ce que vous voulez, devenir qui vous voulez.

Parfois avec talent, parfois juste pour faire le buzz, les jeunes sont en quête de reconnaissance, de « like », telle une monnaie qui s’échange. Après tout, les artistes sur scènes demandent bien des applaudissements alors pourquoi par un petit pouce en l’air.

Avant, il fallait avoir du talent

Je ne dis pas qu’aujourd’hui personne n’a de talent et ça serait faux, mais il est beaucoup plus facile de percer en faisant n’importe quoi (en reprenant l’adage de notre cher Remi Gaillard). Il n’est déjà pas garanti d’être connu en ayant du talent alors vous imaginez bien que les non talentueux regorgent d’idées pour se mettre en avant.

En omettant volontairement celles et ceux qui mettent en avant leurs corps dénudés aujourd’hui, il est assez simple de faire « le buzz« .

Le buzz, ce mot synonyme de succès que les jeunes (et moins jeunes) veulent absolument décrocher, ce mot synonyme de gloire, de succès et peut être de manne financière…

Avant, il y avait vidéo gag, maintenant, on a de tout, des gens qui se maquillent, font des « prank » (caméras cachées), qui se blessent, qui mangent n’importe quoi, ouvrent des paquets de cartes, chantent, dansent,… vous trouverez de tout. Comme on dit : un contenu trouvera toujours son public, et quand on parle de vidéos virales, on trouvera toujours quelqu’un pour partager votre « création ».

Le buzz n’est pas une science exacte

Oui mais… Les créateurs de contenus les plus connus et les plus talentueux vous le diront, un buzz n’est jamais assuré. Parfois on peut essayer de créer le buzz, de trouver la petite astuce, la petite originalité qui fera parler de vous. Sauf que, ce n’est jamais garanti, voir jamais garanti. Nombreux sont les créateurs relégués dans les tréfonds de l’internet avec des vidéos passables, nulles ou mêmes vraiment cool mais qui n’ont pas rencontrés le succès escomptés. Il suffit d’une tendance, d’une mode pour que tout bascule et parfois… rien

Pourquoi s’embêter alors qu’il suffit de voler le contenu des autres

Connaissez-vous les « clippers » ? Ce sont des personnes qui prennent des extraits de vidéos (généralement des reportages TV ou de live twitch) pour en faire des compilations (comme une sorte de zapping / best off des meilleurs moments). Avec l’émergence de tiktok et surtout de twitch, il est devenu très difficile de tout suivre, tout regarder. Vos twitcheurs ou youtubeurs préférés ont des agendas de ministres et stream 3 fois par semaine ? Impossible de suivre tout ce beau monde, alors comment faire ?

clip antoine daniel repris de twitch et posté sur tiktok

sur tiktok on voit des extraits de twitch à la pelle

C’est simple, coupez les meilleurs morceaux et faites des compilations de 5-10 minutes : des clips (d’où le terme « clipper »).
Les clippers sont globalement tolérés mais certains créateurs ont commencé à râler car ces « clippers » font parfois beaucoup de vues et donc gagnent aussi quelques monnaies sonnantes et trébuchantes. En dehors de ça, certaines vidéos sortent des extraits en dehors de leur contexte pour faire ressortir quelques phrases chocs qui peuvent déformer des propos, ce qui ne plait clairement pas aux créateurs ciblés.

INA 2.0

L’autre astuce encore moins légale qu’ont trouvé les clippers, c’est de réutiliser des vieux extrait de reportages : envoyé spécial, zone interdite, etc… Vous trouverez de tout et de rien : poursuite de polices, recettes de cuisines, reportage dans un hotel ou dans un parc d’attraction, les voleurs de tiktok récupèrent tout et chargent des dizaines d’extraits par jours. L’idée n’étant pas de créer de le buzz mais plutôt de générer un nombre de vues conséquent par la masse des contenus chargés. Vaut-il mieux faire 100 000 vues sur 1 vidéo ou 10 000 vues pour 10 vidéos ?

Extrait de vieux reportage TV posté sur tiktok

Quoi qu’il en soit, là où Youtube est redoutablement efficace (voir un peu trop) pour repérer les contenus appartenant à d’autres, tiktok semble être ouvertement laxiste, voir encourage ce genre de pratique.

A Mon Humble Avis, les ayant droits vont finir par se réveiller et Tiktok devra prochainement mettre en place des outils de détection de contenus et ça fera très mal à ces clippers.

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pao
pao
11 septembre 2023 10:13

C’est pas faux