Comment choisir une trottinette électrique adulte ?
Solution de transport idéale pour contourner les embouteillages, la trottinette électrique séduit de plus en plus de citadins. Ce moyen de déplacement plutôt pratique se décline en plusieurs modèles sur le marché. Pour une utilisation optimale, chaque utilisateur doit sélectionner l’engin qui convient à ses besoins. Dans le but de bien choisir sa trottinette, il existe quelques critères à considérer.
Définir l’usage que vous souhaitez faire de la trottinette
Comme pour les voitures, il existe aujourd’hui une large variété de trottinettes, tant par les performances que par le design. Pour un choix mieux guidé, il faut partir du besoin que l’achat de cet engin viendra combler. Ceci dit, la meilleure trottinette n’est pas celle qui bénéficie de la grande médiatisation sur les écrans. C’est plutôt celle dont l’acquisition facilite les transports au quotidien. Si, par exemple, l’utilisateur doit effectuer de longues distances chaque jour, il est préférable de se procurer un modèle doté d’une grande autonomie.
En général, une trottinette électrique adulte peut rouler jusqu’à 70 km après la charge totale de la batterie. Pour un usage peu intense, les modèles limités entre 10 et 40 km de distance peuvent convenir. Toutefois, on recommande de choisir la trottinette la plus autonome disponible en magasin. À vrai dire, la batterie perd facilement des niveaux de charge au fil du temps. Prendre un modèle capable de rouler sur une grande distance constitue en quelque sorte une police d’assurance longévité pour la trottinette.
Outre la capacité de la batterie, il faut aussi penser au confort. Les appuis manuels peuvent devenir douloureux après un long temps de conduite. Ce faisant, il vaut mieux que les guidons intègrent un coussin doux et antidérapant. Lorsque l’utilisateur prévoit la trottinette pour un trajet défini et comportant des obstacles, il est mieux de choisir un modèle puissant.
Tenir compte du prix de la trottinette
Les prix de vente de trottinette varient selon les modèles et leurs caractéristiques. Entre autres, l’usage que l’utilisateur prévoit faire de l’engin permet de fixer un budget prévisionnel. Toute trottinette électrique fonctionne grâce à un moteur dont la puissance détermine les performances de l’engin. Plus le modèle est puissant, plus son prix est généralement élevé.
Avec un budget faible ou moyen, il est possible de s’offrir une trottinette monomoteur. C’est le genre d’engin adapté à la ville et dont la puissance se limite à 500 watts avec un voltage à 48 V.
La même bourse peut couvrir l’achat de modèles robustes en apparence. Ces derniers permettent de s’aventurer aussi bien en ville qu’en campagne. En plus de leur bon rapport qualité/prix, ces trottinettes se montrent également autonomes.
En réalité, elles possèdent une batterie lithium qui, outre une utilisation longue durée, leur garantit une plus longue période de vie. Les trottinettes les plus chères du marché sont les modèles équipés de deux moteurs. À l’instar des véhicules à quatre roues motrices, ces patinettes démontrent une grosse performance sur tout type de terrain.
Il faut par ailleurs leur reconnaître l’épaisseur de leurs roues qui améliorent la conduite. Le prix d’une trottinette s’établit aussi en fonction de la marque de fabrique. À vrai dire, les grandes enseignes proposent des modèles bien différents des types communs rencontrés sur le marché. Ainsi, une poignée de fabricants répond aux besoins de consommateurs qui désirent des fonctionnalités précises sur la trottinette.
Au regard de cette démarcation, il va de soi que les prix dépassent la moyenne sur le marché. Dans cette gamme de trottinettes, il est facile de trouver des modèles équipés d’un écran qui fait office de tableau de bord. La vitesse et le niveau de charge de la batterie sont généralement visibles sur l’écran.
Les patinettes disposent aussi d’un système de connectivité Bluetooth qui permet à l’utilisateur de jouer ses musiques préférées. Plus encore, certains modèles sont capables de mémoriser les parcours effectués auparavant. De fait, la conduite peut se faire de façon automatique.
Considérer les critères de la transportabilité
Un des nombreux avantages de la trottinette réside dans son utilisation flexible. Celle-ci relève du fait que l’utilisateur peut interrompre la conduite de l’engin à un moment de son trajet et poursuivre à pied. Dans cette circonstance, il est rassurant de pouvoir tirer sa trottinette.
Cependant, cet exercice peut devenir compliqué lorsque l’engin affiche un poids très élevé et qu’il faut le déplacer ainsi tous les jours. Pour faciliter le transport de la trottinette, il vaut mieux opter pour un engin dont le poids n’excède pas les 15 kg.