Un site internet c’est pour la vie !
Si vous me lisez depuis longtemps vous savez probablement que j’ai tenté différentes aventures dans le blogging (comme disent les vieux comme moi) et qui dit blog dit URL (un adresse internet).
Mais voilà qu’avec le temps, le travail et la famille j’ai de moins en moins pu entretenir tous ces blogs pour finir par les céder à des amis ou tout simplement les abandonner. Le problème est quand l’URL choisie et le thème de votre blog était une belle vitrine sur un CV cela peut vite devenir une gêne si le site est … transformé en page parking (page remplie de pub) ou pire en site pour adultes blindé de virus.
Ne me demandez pas l’adresse de mon ancien site, cela me fait déjà assez mal au coeur de le voir transformé en arnaque pour attraper les petits vieux qui pensent avoir leur PC piraté mais pire que ça je ne peux même plus donner l’URL sur mon CV et c’est là que je vous mets en garde.
Créer un nom de domaine
Imaginez vous avez créer un blog avec votre nom-prénom, disons Jean-Michel-blogging.com, que c’était un site qui vous donnait de la visibilité, que ce site vous a peut être même aidé à créer un réseau professionnel. Mais voit le jour après 10ans de bons et loyaux services ou votre jean-michel n’a plus la force de l’entretenir et décide de l’abandonné net. C’est à dire d’abandonner l’hébergement et le nom de domaine …
Chercher son nom dans Google
Sachez que n’importe qui, je dis bien n’importe qui peut le reprendre si vous l’abandonnez et ce site s’il avait une bonne réputation intéressera plus d’un expert mais aussi des individus peu scrupuleux. C’est ici que je vous mets en garde : Tout d’abord si vous créez un site internet, faites attention au nom de domaine que vous choisirez, si votre vrai nom est mentionné n’oubliez jamais l’impact en termes de réputation que cela peut engendrez. Aujourd’hui pour vous donnez un exemple quand vous tapez le nom de quelqu’un le top 3 des résultats sont souvent : facebook, linkedin, copains d’avant (si vous êtes vieux), peut être wikipedia (si vous êtes connu) et après les sites où votre nom est cité. Ce site peut être votre ancien blog et si celui-ci redirige vers un site mal attentionné imaginez l’impact quand un recruteur ou des clients tapent votre nom dans Google ?
Un nom de domaine ne disparait pas tout de suite voir… jamais !
Maintenant que vous avez compris mon point de vue, je ne dis pas qu’il ne faut pas créer un nom de domaine avec votre nom mais qu’un site ne disparait jamais vraiment, il perdure dans des archives, dans un référencement obscure de google, dans des liens postés sur d’autres sites ou même sur votre CV en ligne. Ce nom de domaine vous pouvez le garder mais vous devrez payer (toute votre vie ?) pour le conserver, le vendre ou le donner à quelqu’un de confiance ou comme moi l’abandonner.
C’est une décision difficile quand c’est un site sur lequel on a travaillé pendant des années mais il faut surtout anticiper les conséquences et veiller à nettoyer derrière soi quand on abandonne son nom de domaine.
Avez-vous vécu des histoires similaires ?