Vacances au Puy du Fou, culture ludique pour petits, grands et geeks…
Cela fait plusieurs années que je rêvais d’aller au Puy du Fou pour aller voir de mes propres yeux ce parc dit « médiéval » dont j’affectionne tant le thème. La chose est faite, grâce à Maman-Geek qui s’est fait convaincre ! Voici mes impressions sur le quatrième parc de divertissement de France…
Le Parc & les Thèmes
Le Parc a la particularité d’avoir été intégré à un environnement naturel et une forêt ce qui en fait un endroit très écologique (les barrières sont faites avec des morceaux de branches par exemple) et beaucoup d’éléments poussent au recyclage (trois poubelles à chaque fois) du coup on est certes dans un parc à thème mais on a surtout l’impression de rester dans la nature avec les arbres et les animaux omniprésents. Je vous parle de ça car même si je ne suis pas un écolo dans l’âme j’apprécie grandement d’être sensibilisé discrètement et cela se ressent visuellement : c’est probablement un des parc les plus propre que j’ai vu : certes il y a toujours du personnel pour nettoyer et réparer mais les gens qui viennent au Puy du Fou respectent cette intégration à la nature !
Vous profiterez ainsi de plus de 130 espèces d’arbres, 5000 pieds de rosiers de 85 espèces différentes et des centaines de plantes en tout genre… oui on est dans un parc qui sent la nature…
Cela dit, abordons ce qui a fait la réputation de ce formidable lieu de 55 Hectares qui est composé de six grands thèmes qui se centralisent autour de cinq spectacles :
– Moyen Âge
Ce thème est de loin celui qui a fait la réputation du parc et celui qui m’attirait le plus : chevaliers en armures, artisanat (forgeron), arts (musique et chants) etc… Vous y retrouverez un petit village d’époque entièrement recréé/restauré avec des artisans traditionnels (potiers, boulangers, sculpteurs etc…). L’ensemble est chapeauté par le spectacle Le Secret de la Lance où des chevaliers Français résistent à l’invasion saxonne.
– Renaissance
Principalement tourné autour du spectacle Le Mousquetaire de Richelieu celui-ci met en avant des combats de cape et d’épée mais également une histoire d’amour sur fond de flamenco. La particularité du théâtre est d’être le plus grand rideau de scène au monde (80m sur 13m de haut) avec une scène entièrement inondable pour certaines scènes… réellement impressionnant. On regrettera qu’en dehors du spectacle il n’y ait pas plus d’activités sur cette thématique.
– An mille (vikings)
Un village typique de l’an mille nous fera découvrir les forges, les maisons, les artisanats mais aussi un spectacle tourné autour d’une attaque de Vikings sur un drakkar (très bien fait ! ).
– Empire Romain
Thème très prisé par les réalisateurs (Rome, Spartacus, Gladiateur…) c’est également un thème très classique : course de char, fauves, bataille… Mais l’ambiance dégagée par l’arène est tout simplement magique, la foule acclame, hue, choisit son camp… dans une superbe arène (6000m²) où l’on peut apprécier la mise en place d’un Velum (sorte de toit en toile rétractable superbement imaginé et bien intégré). La participation des fauves reste cependant anecdotique vu le peu de temps où ils sont observables, probablement pour des raisons de sécurité puisque ceux-ci sont lâchés directement dans l’arène avec « sacrifiés ».
– 1900
Une partie du parc a été créée dans un style d’avant guerre, très agréable d’un point de vue visuel, on regrettera peut être sa composition uniquement faite de boutiques souvenirs. Thème moins sexy pour des spectacles ? Je ne sais pas mais l’idée reste à creuser car manque d’intérêt…
– Les Volatiles
Amoureux des oiseaux vous allez être servis. La thématiques des Volatiles est probablement la plus présente dans le parc, chaque mètre de verdure est occupé par des animaux et des oiseaux très variés. En plus de l’allée des volières où vous pourrez observer des dizaines d’espèces, le plus impressionnant reste le spectacle Le Bal des oiseaux fantômes qui sur fond d’histoire du Puy du Fou vous fera découvrir ces êtres en pleine activité. Ils vous frôleront la tête, voleront au dessus de vous et réaliseront pas mal d’acrobaties pour votre plus grand plaisir.
– Chevaux
Comment ne pas parler de la plus grande écurie équestre d’Europe, vous verrez des chevaux à tous les spectacles. Superbement dressés ils participent à l’animation, aux batailles et sauront émerveiller petits et grands.
Ambiance & Animation
L’ambiance est vraiment bon enfant (trop peut être) car si les le plus jeunes et les moins jeunes adorent les spectacles, les animaux et l’artisanat les adolescents se retrouveront peut être en manque de sensations fortes. En effet, il faut bien comprendre un élément fondamentale du parc : Il n’y a pas « d’attractions » ou manèges, il n’y a que des spectacles et des visites, du coup vous ne faites pratiquement pas la queue ! Et ça c’est c’est appréciable.
Vous trouverez quelques personnes « déguisées » dans les différentes thématiques du parc, mais attention ils ne sont pas là pour faire les clown, il s’agit de véritables artisans, dresseurs… donc pas de chevaliers qui se baladent. En effet, autant que pour nous divertir le parc du Puy du Fou pourrait être classé dans « parc éducatif » tant la richesse des informations que l’on reçoit est importante.
Enfin, une petite touche négative sur la restauration qui aurait pu être un peu plus associée aux thèmes du parc mais cela doit être plus facile à dire à qu’à faire…
Puisque je suis également un spécialiste des acteurs de doublage je n’ai pu m’empêcher de reconnaitre toutes les voix off des spectacles et je peux vous assurer que notre Richard Darbois national est très présent et nous immerge dans des univers passionnants.
La Cinéscénie
Comment ne pas vous parler du plus grand spectacle de nuit au monde ! 1200 comédiens, 120 chevaux, 8000 costumes, ce spectacle recréé l’histoire de la Vendée sur 700ans sur une scène naturelle qui n’est autre « qu’une petite ville » où chaque détail a été pensé. Vivez, vibrez, sentez, entendez, hurlez, riez avec eux comme si vous y étiez. Ce spectacle est de loin un des plus beau qu’il m’ait été donné de voir !
La cinéscénie est une exception dans l’univers des spectacles. Tout d’abord sachez que vous pouvez y aller sans forcément passer par le parc, les deux sont séparés. Ensuite, il faut savoir que l’ensemble de ce spectacle est géré et animé par des volontaires bénévoles… Si, si, vous ne me croirez peut être pas mais j’ai pu visiter les coulisses et poser des dizaines de questions que ce soit les artificiers, les monteurs, les acteurs, les ingénieurs du son… tous travaillent pour le plaisir de retracer l’histoire, de se déguiser, de jouer, de participer à la communauté vendéenne et du Puy du Fou. Bref, une ambiance comme on en voit rarement dans un spectacle qu’il faudrait voir plusieurs fois pour en capter tous les détails.
En résumé
Le Puy du fou est un rêve de Geek qui a la passion du passé : chevaliers, gladiateurs, vikings ou mousquetaires m’ont fait réellement rêver. Les fans de jeux de rôles grandeur nature s’y retrouveront facilement et tenteront de repérer tous les détails incohérents (ou pas) de chaque univers. Les enfants… seront claqués en fin de journée (pour ne pas dire la nuit quand termine la cinéscénie) car les journées sont longues : beaucoup de visites pédestres, cinq gros spectacles… le Puy du Fou est une comédie musicale grandeur nature qui a le respect des visiteurs et de son environnement.
Un Parc qui attire 1,5 millions de personnes par an mais qui peut encore être amélioré : plus d’animations, plus d’univers thématiques (Renaissance, Rome,..) mais sinon tout est là et on profite de ce moment fantastico-ludico-éducatif où vous apprendrez pleins de choses dans un lieu où histoire et fantasmes se mélangent avec une facilité déconcertante.
« un style d’avant guère »
O’Realy ?
oops… corrigé 😉 correction automatique XD
Mais sinon très bon article 😉
C’est vrai que le Puy du Fou est un endroit assez exceptionnel (de par sa qualité générale) mais malheureusement assez inaccessible en raison de sa situation géographique mais aussi de son prix :p
Pour ma part j’avoue que le spectacle de gladiateur est de loin mon favori (hors Cinéscenie).
Zefd je pense comme toi… J’y suis déjà allé c’est vrai que j’en suis ressorti avec plein de souvenirs mais venant de région parisienne il n’est pas possible d’y aller chaque année. Un peu moins extravagant mais toujours sur le thème médiéval, il y a la ville de Provins qui organise de nombreuses animations sympa !
A bientôt!
J’ai eu la chance d’y aller l’an dernier : ca vaut le détours !
J’ai également eu la chance d’y aller. Effectivement c’est très sympa à faire une fois mais je n’irai pas tous les ans !
Moi ça fait un moment que j’ai vraiment envi d’y aller, est ce que c’est facile de trouver des logements à proximité et pour pas trop cher ?
Oui, mais il faut 1/ la voiture 2/ s’y prendre en avance…
bonjour ,merci (je suis puyfolais )pour cet article sur le grand parc ..c’est vrai que nous avons encore à l’améliorer mais sachez que bientôt d’autres époques seront aborder (versailles ,charette un spectacle dans la plus grande salle du monde ou le spectateur aura une surprise unique et inédite ,l’année prochaine les fables de la fontaine nouveau spectacle ,jamais mis en scène avec des acteurs et animaux en vrai pour la cinéscénie du geek (des décors sortant de terre ,des hologramme de 20 m ,des disparitions géantes et d’énorme surprise inédite nous devons rester les meilleurs dans le thème historique ..le… Lire la suite »
Merci beaucoup pour ces informations
Le Puy du Fou, c’est vraiment magnifique. Dire que c’est difficile d’accès… oui et non : avec le TGV Paris La Roche en moins de 3h, ça se fait super bien. Pareil niveau avions avec des aéroports à Nantes, Poitiers, voire la Rochelle le tout en low-cost.
Bravo en tout cas au meilleur parc du monde !
Je garde un très bon souvenir de ce parc, autant de la journée que la Cinescénie. Par contre, il faut faire attention à bien arriver tôt, pour en faire le maximum, surtout les gros spectacles. Conseil : regarder la veille au soir le programme de la journée pour caler tous les gros spectacles dans son emploi du temps !