Vérité historique ou des dents blanches. Il faut choisir !
Pour commencer, non nous ne somme pas mardi, mais j’ai l’autorisation du maître tout puissant pour publier en dehors de mon jour, donc bon.
J’aimerais juste pousser un petit coup de gueule que j’ai sur le crâne depuis un moment. Comme en ce moment je regarde la saison 3 de Hell on Wheels, que Game of Thrones reprend et qu’EN PLUS j’ai regardé Black Sails (qui est officiellement renouvelée pour une saison 2) je ne peux plus me retenir de poser cette question : pourquoi rendre à tout prix les séries historiques (OK, Game of Thrones n’est pas à proprement parler une série historique mais vous m’avez compris) glamour ? Quelque soit la qualité de la série, ou la véracité des faits racontés (en ça je porte notamment Hell on Wheels très haut dans mon estime) ces séries ont toutes au moins un point commun : de parfaites dents blanches.
Si les personnages sont parfois un peu crades, ou couverts de plaies purulentes, si les figurants eux, nous rappellent des Jacquouille, force est de constater que les acteurs principaux ont tous une dentition recommandé par 4 dentistes sur 5. Ce léger détail me chiffonne beaucoup surtout quand tout le reste dans la série transpire le réalisme de l’époque. Vous n’allez quand même pas me dire que l’actrice qui se laisse pousser les poils parce qu’elle incarne une pute du 19ème au fin fond de l’Alabama ne peut pas se foutre 3 grammes de Nutella sur les dents !!!
Pour donner un exemple : la pire meilleure série historique, à mon humble avis (mais je n’ai pas tout vu) reste Les Tudors. Celle-ci gagne le pompon de la bipolarité historique ! D’un côté la série est louée – à juste titre – par les plus grands historiens (et même mes profs de fac d’anglais) car elle retrace justement et sans trop de romance des faits véridiques qui ont changé le cours de l’Histoire et en même temps nous balarde un Henry VIII canon de bout en bout (excuse me but Henry était plus proche du goret obèse sur la fin que du bel Apollon légèrement flippant qu’est Jonathan Rhys-Meyer) aux dents parfaitement blanches. Les femmes n’ont pas UN poil qui dépasse, si ce n’est de la foune inférieure, et pire, tout le monde a l’air de sentir bon et d’être incroyablement propre. NON ! Avant on était de gros dégueulasses et ce, même dans les plus hauts rangs de la société. Un point c’est tout ! Arrêtons de nous faire fantasmer à grand coût d’étoffe et de bijoux, de culs lisses et de dents à l’émaille brillante. Soit on réalise une série en tout point correcte vis à vis de l’Histoire dans les moindres détails soit, et là on va du côté de David S.Goyer (scénariste de la trilogie Batman ou encore réalisateur de Blade : Trinity), on fait du Da Vinci’s Demons (ou du Sleepy Hollow etc etc)
Cette dernière série, je l’adore car elle est complètement barrée et n’a absolument pas pour vocation de vous apprendre quoique ce soit ni de se considérer proche des faits. Même si certaines choses y sont véridiques, vous ne le saurez probablement jamais. Da Vinci’s Demons a pour but de divertir en proposant une version imaginée (et riche en rebondissements) de la jeune vie d’un des plus grands génies que le monde ait connu. Dans ce cas là : j’achète. Tout le monde pourrait se promener en jeans et basket que ça ne me gênerais pas plus que ça.
Bref! Tout ça pour dire, messieurs dames les scénaristes qu’un pot de Nutella c’est pas cher et en plus ça fera plaisir à vos acteurs d’avoir un goûter entre deux prises ! Noircissez moi ces dents !!!
100% d’accord 😀
j’adore Da Vinci Demons pour ce côté « on se prend pas au sérieux ». Le côté dents blanches je suis content que t’en parle, j’y pensais pendant toute la saison de black sails 😉
Après… peut être que comme il y avait moins d’aliments sucrés à l’époque ils avaient des dents un peu plus saine ? (j’avoue j’en sais rien)
et qu’on buvait beaucoup moins de café que maintenant car il avait beaucoup moins de salon de thés et de cafétérias
Sauf qu’ils ne se lavaient jamais les dents. Si jamais ils se lavaient tout court ^^ Non mais Da Vinci c’est génial ! Avec leur chemises ouvertes, leurs cheveux parfaits et les femmes nues ^^ perso quand le ton est donné dès le début et qu’on s’y tient, j’adhère 🙂
Bonjour,
Tout simplement pour attirer également le public féminin. :p
Et que ce fameux « public » puisse réellement s’identifier au personnage.
Je dis pas que nous (public masculin » nous nous identifions forcément bien aux persos pouilleux (quoique parfois ? ^^) mais pour les filles il est plus facile de s’identifier à une fille propre (& co) qu’à une pouilleuse.
Enfin ce n’est que mon avis ..
Amicalement, Yann.
ouais c’est pas faux ^^
au passage les dents à l’époque n’était pas aussi pourries que ça, pour qu’elles pourrissent les dents doivent être soumises à une alimentation riche… et à l’époque…
Et à l’époque la nourriture n’étais pas « riche » dans le sens où NOUS citoyens du 21ème siècle l’entendons. L’article était une excuse pour souligner le côté trop « propre » des productions historiques. Les acteurs sont légèrement barbouillés sur le visage et on veut nous faire croire à des journées sans bain ! Pfff ^^
Article sympa, mais je doute du succès de ces séries si tous les acteurs étaient laids, sales et les dents pourries. Sacrifice de la réalité pour de l’audience.