Street Wars, un concept de guerre-happening paranoïaque
Il y a quelques temps, en trainant sur le net à la recherche de trucs délirants à partager sur le blog, je suis tombé sur un concept de malade.
J’ai toujours considéré les rues comme un terrain de jeu. On peut y faire des tags de « propre », on peut se battre aux coussins ou au sabre laser… Mais c’était toujours des happenings plus ou moins disparates, ponctuels, faits pour ramener plein de monde.
Ce que j’ai découvert, c’est une idée de fou que j’aurais adoré tester en France. Malheureusement les occurrences furent rares. Une à Paris, une à Lyon (qui déchaîne les élus qui n’avaient à priori rien de mieux à faire). Le site officiel : http://www.streetwars.net
Le concept : Vous êtes un assassin. On vous remet une fiche d’identité de votre victime. Vous ne la connaissez pas mais vous connaissez maintenant son visage, vous savez où elle vit et vous savez qu’elle est sur ses gardes. Dorénavant vous aurez toujours une arme, un pistolet à eau, sur vous. Les rues ne sont plus sûres… Il ne peut en rester qu’un.
Un journaliste de 20 Minutes raconte sa traque à Paris et même si un parallèle est fait avec jeux de rôle grandeur nature alors que je trouve ce concept très 2nd degré. Imaginez un roman noir. Style détective des années 50 avec son revolver à la main, tendu, les ombres se déplacent et la femme fatale qui l’a engagé apparait derrière lui, un couteau à la main… La tension est palpable…
Maintenant imaginez que leurs armes sont en mousses aux couleurs criardes. Ca vous fait encore chier dans votre froque ? Et si je vous dit que l’un des organisateurs d’origine s’appelle « Mustache Commander » et qu’il fume la pipe ? Perte de crédibilité totale pour un 2nd voire 3ème degré intense !
Lyon semble vouloir en organiser en mars 2011 en partenariat avec le festival Quai du Polar, ils ont modifié un peu le concept mais il semble que ce sera pour le mieux… Alors ? Qui va poser 3 semaines de congés pour aller paranoïer à Lyon ?
Le cas échéant… Qui serait motivé pour en organiser un à Paris ? Enfin, pas avant mars hein, il va faire -3 dimanche prochain…
Sur ce, je vous laisse, j’ai entendu des bruits à l’entrée, c’est soit la gardienne, soit un tueur. Qui que ce soit, il va se prendre une bassine, on n’est jamais trop prudent.
Est-ce que vous savez quand se tiendra la prochaine édition ?
C’est un concept avec un petit coté film noir qui me plait vraiment beaucoup. Je vais essayer d’y participer.
Concept intéressant, j’adore l’ambiance des polars 🙂
Très bon !
Le concept est vraiment génial, en tout cas j’aime beaucoup ! Je participe ! 😀
Et bien nous nous sommes motivés pour organiser un Street Wars sur paris en 2011
venez voir notre forum http://licence-to-kill.pro-forums.fr/